Les sites de Parcs Canada de l’ouest de Terre-Neuve et du sud du Labrador sont prêts à lancer officiellement la saison touristique estivale 2021

Communiqué de presse

Les visiteurs sont priés de planifier leur visite pour s’assurer de vivre une expérience sécuritaire et agréable.

21 mai 2021      Rocky Harbour (Terre-Neuve-et-Labrador)      Agence Parcs Canada


Les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation offrent aux Canadiennes et Canadiens des espaces où profiter des bienfaits que procure le plein air pour la santé mentale et physique ainsi que des possibilités de découvrir l’histoire, tout en respectant les directives des experts en santé publique.

Le parc national du Gros-Morne et les lieux historiques nationaux de Port au Choix, de l’Anse aux Meadows et de Red Bay sont heureux d’accueillir des visiteurs pour la saison touristique estivale 2021. Le parc national du Gros-Morne est ouvert toute l’année et les diverses installations pour les visiteurs et les terrains de camping ouvrent à des différents moments. Nous encourageons les visiteurs à consulter le site Web du parc national du Gros-Morne pour plus de détails. Les lieux historiques nationaux de Port au Choix, de l’Anse aux Meadows et de Red Bay ouvrent tous le 31 mai 2021.

On rappelle à tous les voyageurs qui prévoient visiter la province de Terre-Neuve-et-Labrador que des restrictions de voyage sont en place. Les voyageurs de l’extérieur de la province devraient consulter le site Web du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador : gov.nl.ca/covid-19/ (en anglais seulement).

La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de l’ensemble de la population canadienne sont de la plus haute importance pour Parcs Canada. Avant votre visite, il y a quelques points à ne pas oublier :

·         Planifiez. Le site Web de Parcs Canada contient des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi s’attendre, sur la façon de préparer une visite et sur les services offerts. N’oubliez pas de consulter le site Web avant votre voyage.

·         Respectez les restrictions de voyage et les conseils des experts en santé publique. Nous devons tous faire notre part pour limiter la propagation de la COVID-19 et assurer la sécurité de chacun. Il est important de toujours respecter les restrictions de voyage, même lors de la visite de lieux historiques nationaux, de parcs nationaux et d’aires marines nationales de conservation.

·         Faites des choix prudents. Choisissez des activités qui correspondent à votre niveau d’expérience afin d’éviter de vous blesser et/ou de vous perdre, pour contribuer à réduire au minimum les demandes imposées aux équipes d’intervention d’urgence, de recherche et sauvetage ainsi qu’au système de soins de santé.

·         Soyez autosuffisant. Préparez une trousse comprenant des produits d’hygiène supplémentaires tels que du désinfectant pour les mains, du savon, des masques ou des couvre-visages, des sacs à ordures et une nappe. Vous devez être prêt à apporter votre eau et votre nourriture.

·         Ne laissez aucune trace. Aidez-nous à garder ces lieux spéciaux propres en jetant tous vos déchets dans les poubelles réservées à cette fin ou en les ramenant chez vous.

·         Respectez la vie sauvage. Renseignez-vous sur la vie sauvage au Parc national du Gros-Morne avant de vous y rendre. N’oubliez pas de ne jamais nourrir les animaux sauvages, de leur laisser de l’espace, de garder l’emplacement de camping propre, de respecter les fermetures et les limites de vitesse et de tenir votre chien en laisse en tout temps.

De plus amples renseignements et des conseils pour assurer une visite sécuritaire et agréable sont disponibles sur le site Web de Parcs Canada à : https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/securite-safety/covid-19-info/covid-19-visite-visit

                                                                                      -30-

Citations

« Au cours de la dernière année, tellement de Canadiennes et Canadiens ont profité des bienfaits pour la santé et le mieux-être que procure le temps passé à l’extérieur et dans la nature. J’ai moi aussi saisi toutes les occasions d’être à l’extérieur. Les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation offrent à la population canadienne d’innombrables possibilités de se rapprocher en toute sécurité de la nature et de l’histoire, tout en suivant les directives des autorités de santé publique pour limiter la propagation de la COVID-19. J’envisage avec plaisir la saison 2021, alors que les sites de Parcs Canada nous permettent de profiter du plein air et de créer des souvenirs inoubliables près de la maison au parc national du Gros-Morne et aux lieux historiques nationaux de Port au Choix, de L’Anse aux Meadows et de Red Bay. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de l’Agence Parcs Canada

 

« Pour Parcs Canada, la santé et le mieux-être des visiteurs, des employés et de l’ensemble de la population canadienne sont de la plus haute importance. L’équipe Parcs Canada travaille fort pour offrir une expérience sécuritaire, propre et saine au parc national du Gros-Morne et aux lieux historiques nationaux de Port au Choix, de L’Anse aux Meadows et de Red Bay, et tous peuvent jouer un rôle important. Les visiteurs devraient faire tous les efforts possibles pour planifier à l’avance, respecter les restrictions de voyage et les directives des experts de la santé publique, faire des choix prudents et ne pas laisser de trace quand ils visitent des sites extérieurs. En travaillant ensemble, nous pouvons nous assurer que tous vivent une agréable saison 2021 en toute sécurité. »

 

Ron Hallman
Président et directeur général, Parcs Canada 

Faits en bref

  • Le parc national du Gros-Morne est constitué de 1805 kilomètres carrés de nature sauvage sur la côte Ouest de Terre-Neuve. Sa beauté naturelle et sa géologie unique ont valu à Gros Morne d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Il pénètre dans les terres à partir de la côte du golfe du Saint-Laurent et s’étend aux basses terres où les voies d’eau navigables serpentent jusqu’aux monts Long Range et aux hauts plateaux.

  •  Les peuples autochtones ont vécu partout à Terre-Neuve-et-Labrador depuis des temps immémoriaux. Sur le côté ouest de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve, au lieu historique national de Port au Choix, vous vous trouverez au carrefour de 6 000 ans d’histoire humaine. Les richesses de la mer ont attiré les Autochtones de l’Archaïque maritime, les groupes du Dorset et de Groswater ainsi que les groupes autochtones récents ici bien avant l’arrivée des Européens.

  •  Au lieu historique national de L’Anse aux Meadows - à la pointe de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve - se trouve la première preuve connue de la présence européenne dans les Amériques. Ici, des expéditions nordiques ont navigué depuis le Groenland, construisant un petit campement de bâtiments en bois et en gazon il y a plus de 1 000 ans. Dans un décor époustouflant de falaises escarpées, de tourbières et de côtes, découvrez les fascinants vestiges archéologiques du campement viking, déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978.

  • En 2013, le lieu historique national de Red Bay, l’exemple le plus complet de la première chasse à la baleine à l’échelle industrielle au monde, a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle. Au milieu du XVIe siècle, un grand nombre de baleines franches et boréales ont attiré les baleiniers de la région basque d’Espagne et de France vers le détroit de Belle Isle, où ils ont établi un important port de chasse à la baleine à Red Bay.

  • Douze bornes de recharge pour véhicules électriques seront mises à la disposition des visiteurs au centre de découverte près de Woody Point et au centre d’accueil près de Rocky Harbour dans le parc national du Gros-Morne avec six autres bornes de recharge situées au lieu historique national de l’Anse aux Meadows. Les bornes de recharge ne sont pas actuellement opérationnelles, mais seront achevées et disponibles pour une utilisation plus tard au cours de la saison 2021.

  • L’application Parcs Canada simplifie encore plus la planification d’un voyage pour les personnes qui visitent pour la première fois les sites de Parcs Canada partout au pays. Les visiteurs peuvent désormais y trouver du contenu d’initiation au camping et obtenir de l’information sur le matériel de camping adéquat, des conseils et des recettes. Les visiteurs peuvent même planifier l’itinéraire complet de leur voyage et créer un aide-mémoire pour le camping.

  • Les visiteurs doivent respecter les restrictions de voyage locales et provinciales, notamment les exigences en matière d’auto-isolement. Les visiteurs des sites administrés par Parcs Canada doivent connaître les restrictions de voyage ou des exigences en matière de voyage et planifier à l’avance. Les visiteurs doivent respecter toutes les exigences provinciales ou territoriales en matière d’auto-isolement avant d’arriver. Il n’est pas possible de respecter les périodes d’isolement dans les sites de Parcs Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Moira Kelly
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-271-6218
moira.kelly@canada.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Greg Knott
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador
709-458-8591
gregory.knott@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :