Le gouvernement du Canada célèbre l’importance historique nationale du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve 

Communiqué de presse

Le 28 juin 2021                St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)                                       Agence Parcs Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire connaître aux Canadiens les personnes, les lieux et les événements historiques nationaux qui ont contribué au patrimoine riche et varié de notre pays et à leur donner l’occasion d’en apprendre davantage sur notre histoire diversifiée.

Aujourd’hui, l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles et député de St. John’s-Sud— Mount Pearl, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a participé à une cérémonie visant à reconnaître l’importance du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve en tant que lieu d’importance historique nationale. La cérémonie de dévoilement de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a eu lieu au Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve à St. John’s, en collaboration avec la Légion royale canadienne.

Le Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve, situé entre les rues Water et Duckworth au centre-ville de St. John’s, a été conçu et construit en partie grâce aux dons du public à la Great War Veteran’s Association dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale. Inauguré le 1er juillet 1924, le monument commémoratif demeure le point central de la commémoration des contributions et des sacrifices consentis en temps de guerre pour la province. La date du dévoilement choisie correspond à celle du Jour du Souvenir à Terre-Neuve qui commémore la bataille de Beaumont-Hamel, la journée au cours de laquelle le Royal Newfoundland Regiment a subi le plus de pertes pendant la Première Guerre mondiale.

Au fil du temps, la portée du monument commémoratif s’est élargie pour rendre hommage aux sacrifices consentis lors d’autres conflits, notamment la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre en Afghanistan et la guerre de 1812. Le monument se compose de sculptures en bronze allégoriques et traditionnelles placées sur une base en granit qui représentent, d’un point de vue historique, la volonté des citoyens de Terre-Neuve de défendre la liberté et les droits, auxquelles viennent s’ajouter des figures reflétant la nature des contributions apportées.

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, met en valeur les personnes, les lieux et les événements d’importance historique nationale qui ont façonné notre pays afin d’aider les Canadiens à tisser des liens avec leur passé. En communiquant ces récits aux Canadiens, nous espérons favoriser la compréhension et la réflexion sur les diverses histoires, cultures, héritages et réalités du passé et du présent du pays.

Citations

« Lorsqu’on leur a demandé, les Terre-Neuviens ont répondu à l’appel du devoir et se sont battus pour un avenir meilleur; mon grand-grand-oncle, le lieutenant Richard Shortall, étant l’un d’entre eux. Il a été tué à Beaumont Hamel. Leur courage et leur sacrifice ne doivent jamais être oubliés. Le Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve assure que leur héritage perdure et que tous les Canadiens se souviennent.»


L’honorable Seamus O’Regan, Jr.,
Ministre des Ressources naturelles,
Député de St. John’s-Sud—Mount Pearl

Faits en bref

  • Le monument a été érigé sous la direction du père Thomas Nangle, ancien aumônier du Royal Newfoundland Regiment pendant le conflit. Thomas Nangle a été désigné comme personne d’importance historique nationale en 2014 par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

  • Le positionnement du monument commémoratif de guerre dans le paysage du centre-ville de St. John’s et l’aménagement paysager qui l’entoure rehaussent son effet visuel et son symbolisme. Son emplacement, près de King’s Beach (aujourd’hui Harbourside Park), d’où partaient et revenaient les soldats du Royal Newfoundland Regiment pendant la Première Guerre mondiale, ajoute à la valeur symbolique du site.

  • Conçu par les artistes britanniques Albert Bayes et Ferdinand Victor Blundstone, le Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve est un rare exemple artistique de monuments commémoratifs de l’après-Première Guerre mondiale incorporant des éléments des mouvements nouvelle sculpture et néobaroque qui reflètent le rôle de Terre-Neuve dans le conflit.

  • L’utilisation d’éléments sculpturaux recrutés et non recrutés remet en question la représentation traditionnelle des militaires dans les monuments commémoratifs d’après-guerre. Les éléments ont été conçus pour transmettre l’histoire de Terre-Neuve-et-Labrador, de ses habitants et de leur contribution à l’effort de guerre.

  • Fondée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada. Parcs Canada appuie le travail de la Commission par des services professionnels et administratifs, y compris la réalisation de recherches historiques et archéologiques nécessaires à l’évaluation des demandes. Ensemble, Parcs Canada et la Commission veillent à ce que les sujets d’importance historique nationale soient reconnus et que ces histoires importantes soient transmises aux Canadiens dans le cadre du Programme national de commémoration historique du Canada.

  • Pour savoir comment faire une demande de désignation, veuillez visiter la section Commission des lieux et monuments historiques du Canada sous le thème Histoire et culture sur le site Web de Parcs Canada. (https://www.pc.gc.ca/fr/culture/clmhc-hsmbc/ncp-pcn/application).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ray Kenny
Gestionnaire intérimaire, Relations extérieures
Unité de gestion de l’Est de Terre-Neuve
Agence Parcs Canada
709-772-2587
ray.kenny@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :