Le monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve, St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
Document d'information
Dévoilé en 1924 pour commémorer les contributions du dominion de Terre-Neuve à la Première Guerre mondiale, cet imposant monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve est l’un des premiers exemples de monuments commémoratifs de guerre modernes qui présentent des sculptures de bronze allégoriques et réalistes. Créée par les artistes britanniques Gilbert Bayes et Ferdinand Victor Blundstone, cette conception dresse la figure allégorique féminine, souvent appelée Victoire, Liberté ou Esprit de Terre-Neuve, au-dessus des statues incarnant la Réserve navale royale, le Royal Newfoundland Regiment, le Corps forestier et la Marine marchande. Situé près de là où les soldats de Terre-Neuve-et-Labrador partaient à la Première Guerre mondiale et en revenaient, le monument constitue un point de repère physique et visuel dans le centre-ville de St. John’s.
Les cinq sculptures de bronze se trouvent sur une large base de granit, dont la plus grande repose au sommet du piédestal central, tenant un flambeau dans sa main gauche au-dessus de sa tête. Le flambeau, qui symbolise la liberté, est le point le plus élevé du monument commémoratif, donnant la priorité à la liberté comme motivation centrale des contributions de Terre-Neuve en temps de guerre. Dans sa main droite, elle tient une épée qui représente à la fois la volonté de Terre-Neuve de servir pendant la Première Guerre mondiale et sa loyauté envers l’Empire britannique. Elle tient l’épée sous sa taille, mais celle-ci n’est pas complètement abaissée, prête au combat. Elle est destinée à montrer que, même si la guerre est terminée, Terre-Neuve était, et est toujours, déterminée à se battre pour sa liberté. Sur le devant du monument, sous les figures, sont disposées cinq plaques commémorant les contributions de Terre-Neuve à différents conflits. Au centre se trouve la plaque originale de 1924 qui rend hommage à ceux qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Des plaques commémorant le service des Terre-Neuviens et des Labradoriens pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, en Afghanistan et la guerre de 1812 ont été ajoutées.
Le monument doit en partie son existence à une initiative communautaire de collecte de fonds où la vente d’actions valant un dollar a amassé une somme de 20 000 $. La campagne a non seulement relié la communauté au monument commémoratif, mais aussi aux soldats de Terre-Neuve-et-Labrador tombés au combat. La Great War Veterans’ Association et un comité dirigé par l’aumônier militaire Thomas Nangle ont organisé la cérémonie de dévoilement du 1er juillet 1924 au cours de laquelle le feld-maréchal Douglas Haig a prononcé un discours devant une foule de 20 000 personnes. La date du 1er juillet est choisie pour le dévoilement puisqu’il s’agit du jour du Souvenir à Terre-Neuve-et-Labrador, en commémoration de la bataille de Beaumont Hamel, le jour le plus meurtrier pour le Royal Newfoundland Regiment durant la Première Guerre mondiale.
Le monument est situé entre les rues Water et Duckworth. En raison de la topographie naturelle de la ville qui s’élève à partir du port de St. John’s, l’inclinaison du site a été modifiée durant la construction, ce qui confère au monument une apparence majestueuse vue de l’eau. Le flambeau au sommet du monument devait à l’origine servir de phare aux navires qui entraient dans le port de St. John’s par le passage du chenal, mais il n’a jamais été utilisé à cet effet. Le monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve est le site des cérémonies annuelles qui ont lieu le jour de l’Armistice et le jour du Souvenir.
- 30 -