Projet de centre d’éducation et d’accueil pour le parc urbain national de la Rouge

Document d'information

Description du projet

Créer un centre d’accueil des visiteurs avec des espaces de rassemblement polyvalents et des aménagements qui fonctionneront comme une porte d’entrée emblématique à la fois pour le parc urbain national de la Rouge (PUNR) et pour Parcs Canada. Il s’agira d’un bâtiment universellement accessible et d’avant-garde autant sur le plan esthétique qu’écologique, comportant un espace extérieur pour la programmation, où l’apprentissage sera axé sur le patrimoine autochtone, naturel, culturel et agricole grâce à des installations d’interprétation et à des éléments de conception intégrés. Le centre pour l’accueil des visiteurs, l’apprentissage et la collectivité servira à accueillir les visiteurs du parc, les groupes scolaires et les membres de la collectivité ainsi qu’à ancrer la présence de Parcs Canada dans la plus grande région métropolitaine du Canada.

Description du site

Le centre de formation et d’accueil du PUNR sera situé en face du Zoo de Toronto, sur le côté est du Meadowvale Road, autour d’un ancien stationnement auxiliaire. Ce secteur est situé à côté des transports en commun (TTC et Durham Region Transit), de l’autoroute 401 et du futur Meadoway, un sentier linéaire de 16 km reliant les vallées Don et Rouge.  L’emplacement du centre a été annoncé en 2019, après une recherche de cinq ans, deux études de faisabilité et une consultation importante du public, des autochtones et des collectivités.

Le site comprend l’aire de stationnement, des zones herbeuses, des allées en gravier et quelques arbres matures, dont une importante bande boisée qui traverse le site d’est en ouest. Le site est délimité au nord par le Zoo Road, qui appartient à l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (OPNTR) et est loué au Zoo de Toronto, et à l’ouest par une route d’accès à l’usine de ZooShare Biogas. L’usine en tant que telle est située au sud du site du projet. À l’est du site, il y a une zone boisée qui descend jusqu’à la Petite rivière Rouge.

Plusieurs sentiers du PUNR sillonnent les zones environnantes, dont le sentier du Belvédère, qui traverse le site du projet. Une plateforme d’observation en bois à deux niveaux, très fréquentée, offrant des vues sur la vallée de la Rouge, se trouve le long du sentier du Belvédère, à quelques minutes du site du projet. Le Zoo Road est utilisé pour accéder à d’autres sentiers, notamment le sentier des Thuyas et la boucle des Marécages-Beare ainsi que le sentier du Verger. En tant qu’intersection majeure des sentiers, ce site fréquemment utilisé est un lieu populaire pour les activités du PUNR, notamment RougeHiver, la Course pour la Terre et Après la tombée du jour. Le site est aussi accessible par le transport en commun (TTC et Durham Region Transit). 

Importance pour le parc urbain national de la Rouge

La création d’un nouveau parc national – sans parler d’un nouveau modèle d’aire protégée – est une entreprise à long terme. Le PUNR existe aujourd’hui grâce aux efforts infatigables d’innombrables citoyens, organismes, partenaires autochtones et gouvernements dévoués qui, depuis plusieurs années, ont à cœur de protéger et de gérer ce paysage remarquable. Réaliser la vision du parc sera également une tâche à long terme.

Le Plan directeur du parc urbain national de la Rouge publié en 2019 est un document fondateur. Il englobe une période d’activité accrue lors des années de formation du parc – les transferts de l’administration des terres à Parcs Canada ; l’établissement de relations à long terme avec les partenaires autochtones, la communauté agricole du parc, les bénévoles, les visiteurs, les autres gouvernements et tant d’autres acteurs ; le lancement de programmes de conservation des ressources et de restauration écologique ainsi que de recherches sur le patrimoine culturel ; la construction de nombreuses installations pour visiteurs ; et le développement continu de l’organisation de gestion du parc.

À la fin de la période de mise en œuvre de 10 ans du plan directeur, le parc sera transformé de plusieurs façons tangibles.

Construire le centre pour l’accueil des visiteurs, l’apprentissage et la collectivité du PUNR est une étape cruciale pour atteindre plusieurs objectifs du plan directeur du parc.


Description de l’installation

Cette nouvelle installation sera le centre d’apprentissage et d’orientation principal où les visiteurs, les élèves et les résidents pourront se réunir et découvrir l’incroyable patrimoine naturel, culturel, agricole et autochtone du PUNR, ainsi que le réseau d’aires protégées administré par Parcs Canada partout au pays.

Cette installation se caractérisera par une conception durable sur le plan environnemental, une accessibilité optimisée et une collaboration importante avec le Cercle consultatif des Premières Nations du PUNR, les partenaires communautaires tels que les Amis du PUNR et les agriculteurs du parc.

Le bâtiment sera carboneutre, conformément à l’engagement pris dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert à avoir zéro émission nette d’ici 2050. De plus, le projet sera soumis à un examen environnemental rigoureux. Une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) sera également appliquée tout au long de la conception du projet.

Alors que le centre en est aux étapes de planification, le public aura de nombreuses occasions de formuler des commentaires sur la conception du bâtiment et l’aménagement du site au cours des prochains mois.

*Pour les images de la conception voir juste au côté droit de ce Document d’information.*


Annonces précédentes

·  Communiqué de presse (août 2019) :
   Le gouvernement du Canada annonce l’emplacement du nouveau centre
   d’éducation et d’accueil pour le parc urbain national de la Rouge


Experts-conseils

Contrats attribués à la fin du mois de décembre 2020 au moyen d’un processus d’appels d’offres concurrentiel sur achatsetventes.gc.ca.

                                                                                                       -30-

Recherche d'information connexe par mot-clés: Parc national | Parcs Canada | Canada | Toronto | Lieux et attraits culturels | grand public | documents d'information
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :