Le gouvernement du Canada investit 10 millions de dollars dans le centre d’accueil du parc national du Gros-Morne 

Communiqué de presse

L’achèvement d’importants projets de revitalisation de terrains de camping et de sentiers a également été annoncé

Le 4 août 2021  Rocky Harbour, Terre-Neuve-et-Labrador     Agence Parcs Canada

Parcs Canada protège les trésors naturels et culturels du Canada et est fier de contribuer à l’offre touristique de classe mondiale du pays. En tant que pierres angulaires de l’industrie touristique du Canada, les lieux gérés par Parcs Canada s’engagent à offrir aux visiteurs des expériences de qualité supérieure et significative en plus de soutenir le tourisme dans les collectivités partout au pays.

Aujourd’hui, Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains et secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé un investissement fédéral de 10 millions de dollars dans l’infrastructure afin de renouveler complètement le centre d’accueil du parc national du Gros-Morne, et ont célébré l’achèvement de plus de 4 millions de dollars de projets d’amélioration des installations pour les visiteurs dans le parc national.

Le Centre d’accueil du parc national du Gros-Morne est l’une des principales plaques tournantes du parc national, accueillant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs du monde entier dans ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’investissement permettra de financer une rénovation et une expansion majeures de l’installation, ce qui se traduira par une amélioration des expériences des visiteurs, de nouvelles conceptions d’interprétation ainsi qu’une infrastructure élargie et accessible. Le Centre d’accueil est l’un des derniers éléments d’infrastructure importants du parc national du Gros-Morne à être revitalisé dans le cadre des investissements pour les infrastructures fédérales du gouvernement du Canada dans les lieux gérés par Parcs Canada. 

Parcs Canada a également terminé, ou est sur le point de terminer, d’importantes améliorations à plusieurs autres installations pour les visiteurs du parc national. Cela comprend l’achèvement des travaux de revitalisation de trois des sentiers les plus emblématiques des parcs : sentier du mont Gros Morne, sentier Green Gardens et Lookout. Les travaux d’amélioration des services dans tous les terrains de camping sont en voie d’être terminés cette année, y compris le terrain de camping et l’aire de fréquentation diurne de Lomond ainsi que le quai, avec la cuisine, des douches et des toilettes nouvellement rénovées. Des travaux similaires se poursuivront tout au long de la saison au terrain de camping de Trout River. De nouveaux emplacements avec services (raccordement d’eau et d’électricité) sont disponibles au terrain de camping de Shallow Bay. Les travaux ont déjà été réalisés dans les deux autres terrains de camping du parc, soit Green Point et Berry Hill.

Les investissements dans les infrastructures destinées aux visiteurs, comme les sentiers, les centres d’accueil et les terrains de camping, de même que les routes et les ponts, feront en sorte de garantir la qualité et la fiabilité des installations pour les visiteurs et permettront à la population canadienne de continuer de se rapprocher de la nature.

                                                                                                                     -30-

Multimédia supplémentaire

Rendu artistique du nouveau centre d’information des visiteurs du parc national du Gros-Morne. Références : Parcs Canada

Citations

« L’investissement du gouvernement du Canada de 10 millions de dollars pour appuyer le renouvellement du centre d’accueil au parc national du Gros-Morne est très important pour toutes les collectivités enclavées, l’économie locale et le tourisme de la côte ouest de la province. Cet investissement de 10 millions de dollars s’ajoute à un peu plus de 4 millions de dollars dans des projets de renouvellement de terrains de camping et de sentiers qui s’achèvent cette année. Ces investissements sont dans le cadre du plus important plan d’infrastructure fédéral de l’histoire de Parcs Canada. Avec cette dernière annonce, le gouvernement du Canada a maintenant investi plus de 147 millions de dollars dans des travaux d’infrastructure fédéraux sur les sites de Parcs Canada dans l’ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces investissements substantiels permettront à ce parc de continuer à offrir une expérience durable, sûre et époustouflante aux Terre-Neuviens, aux Labradoriens et aux visiteurs du monde entier pour les décennies à venir. »

Gudie Hutchings
Députée de Long Range Mountains
et Secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

Faits en bref

  • Le parc national du Gros-Morne est constitué de 1 805 kilomètres carrés de milieu sauvage sur la côte ouest de Terre-Neuve. Sa beauté naturelle et les caractéristiques géologiques exceptionnelles du parc ont valu à Gros-Morne d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Il s’étend depuis le littoral du golfe Saint-Laurent vers l’intérieur de l’île sur de basses terres sillonnées de cours d’eau en direction des monts Long Range et des Tablelands

  • Le gouvernement du Canada a investi 147 millions de dollars au parc national du Gros-Morne dans le cadre du plus important plan d’infrastructure fédéral de l’histoire de Parcs Canada. Grâce aux investissements dans les infrastructures, Parcs Canada peut protéger et conserver des trésors nationaux, tout en soutenant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur touristique.

  • L'exécution des travaux du centre d’accueil prendra environ deux ans. Les services d’information des visiteurs dans cette zone du parc seront situés à des endroits temporaires pendant toute la saison touristique principale. Cette année, l’accueil des visiteurs du côté nord du Gros-Morne est disponible à la piscine du Gros-Morne. 

  • Parcs Canada collabore avec des partenaires de la région du parc national du Gros-Morne dans le cadre du Projet de mise en œuvre régionale du tourisme à Gros-Morne (site en anglais seulement), un projet visant à établir une coopération entre les partenaires dans le but de renforcer l’industrie touristique régionale et ainsi atteindre une croissance économique durable à long terme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Joanna Sivasankaran
Attachée de presse      
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-790-1907
joanna.sivasankaran@ec.gc.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Greg Knott
Agent des relations publiques et des communications
Unité de gestion de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador
709-458-8591 
gregory.knott@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :