Réserve de parc national de Pituamkek

Document d'information

Dans le nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard (Epekwitk), à proximité de la réserve de la Première Nation de l’île Lennox, se trouve un chapelet d’îles connu en langue mi’kmaq sous le nom de Pituamkek (Bi-dou-um-gèk), qui signifie « À la longue dune de sable », et en anglais sous le nom de Hog Island and the Sandhills.

En 2006, des représentants des collectivités mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, de Parcs Canada et du Musée canadien des civilisations (maintenant le Musée canadien de l’histoire) ont effectué un relevé pédestre sur l’île Hog. Deux sites archéologiques confirmés ont été découverts et l’importance culturelle et écologique de la zone, déjà connue de la collectivité mi’kmaq locale, a été portée à l’attention des responsables gouvernementaux.

Les Premières Nations de l’île Lennox et d’Abegweit, connues ensemble sous le nom des Mi’kmaq d’Epekwitk, ont élaboré et soumis une proposition au ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada en vue de créer une réserve de parc national gérée de façon coopérative ou un autre type d’aire protégée dans la région de Pituamkek.

En 2009, un groupe tripartite de représentants des gouvernements fédéral, provincial et mi’kmaq d’Epekwitk a entamé des discussions pour trouver des moyens mutuellement acceptables de protéger la région de Pituamkek. Le dialogue entre les Premières Nations, la province de l’Île-du-Prince-Édouard et Conservation de la nature Canada (CNC) a permis de définir des objectifs de conservation communs. À cette époque, CNC a commencé à acquérir des parcelles de terrain dans la région à des fins de conservation.

Depuis lors, de multiples organisations travaillent ensemble pour acquérir des terres à des fins de conservation, établir des relations et apporter un soutien supplémentaire pour le projet de réserve de parc de Pituamkek. La Société canadienne pour la conservation de la nature, l’Island Nature Trust, Parcs Canada et les Mi’kmaq d’Epekwitk, par l’intermédiaire de l’Assemblée des conseils d’Epekwitk, ont tous joué un rôle important dans l’élaboration de la vision et la poursuite du projet.

À l’issue de plusieurs années de plaidoyer de la part des Mi’kmaq d’Epekwitk, en août 2019, une annonce tripartite historique de la province de l’Île-du-Prince-Édouard, des Mi’kmaq d’Epekwitk et de Parcs Canada a officiellement lancé la conduite d’une étude de faisabilité concernant la réserve de parc national proposée à Pituamkek.

Les efforts de collaboration déployés par Parcs Canada et l’Assemblée des conseils d’Epekwitk dans le cadre de ce processus d’établissement témoignent de l’engagement du gouvernement du Canada à travailler avec les collectivités autochtones afin de donner plus de poids à la voix des Autochtones dans tous les aspects de l’établissement et de la gestion des lieux gérés par Parcs Canada.

Le processus de consultation publique devait commencer au début de 2020, mais il a été retardé par les ordonnances d’urgence entourant le coronavirus. Entre le 4 juin 2021 et le 23 juillet 2021, Parcs Canada et L’nuey, qui représente l’Assemblée des conseils d’Epekwitk, ont invité les partenaires, les intervenants et le public à donner leur avis sur les principaux aspects à prendre en considération pour la création d’une réserve de parc national dans le nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre d’une série d’occasions de participation du public.

Une société de consultation tierce a été engagée en juillet 2021 pour évaluer et rendre compte des résultats de la phase de participation et de contribution du public. Le rapport a démontré un soutien quasi unanime à la proposition de création d’une réserve de parc national dans la région de Pituamkek.

Maintenant l’évaluation de faisabilité et l’engagement du public terminés, Parcs Canada et les Mi’kmaq d’Epekwitk prévoient signer un protocole d’entente afin de définir les prochaines étapes et de fournir un cadre de collaboration pour le début des négociations en vue de la création d’un accord d’établissement. En travaillant ensemble, les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard et les Mi’kmaq d’Epekwitk continuent de prendre des mesures pour protéger ce paysage naturel et culturel emblématique pour les générations futures.

                                                                                                              -30-

Détails de la page

Date de modification :