Centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton

Document d'information

Le nouveau centre d’accueil de Parcs Canada à Waterton. Le soleil matinal brille sur le mont Crandell. Mention de source : Parcs Canada

Le centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton est maintenant ouvert et prêt à accueillir les visiteurs.

Le parc national des Lacs-Waterton est un lieu où les montagnes escarpées rencontrent abruptement la prairie balayée par le vent, où des écosystèmes distincts s’entrecoupent, où plantes et animaux divers se mélangent, et où les gens se rencontrent.

Le nouveau centre d’accueil a été conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs du parc national des Lacs-Waterton. Il comporte un jardin extérieur doté de panneaux d’interprétation, ainsi qu’une grande place servant de lieu de rencontre pouvant être apprécié par les visiteurs et les résidents. Il y a en outre un stationnement public et des toilettes inclusives et accessibles. On peut se rendre facilement au centre à pied depuis n’importe quel endroit au village, et l’installation est près du camping Townsite. Les bureaux de Parcs Canada ont également déménagé dans les nouveaux bâtiments à côté du centre.

Conception interprétative

Les expositions mettent en valeur la riche biodiversité de la région, ses paysages bien particuliers et les conditions climatiques qui les façonnent, notamment le vent et le feu. Les expositions comprennent :

·  Théâtre de la vie nocturne – cette courte boucle d’animation présente l’incroyable vie nocturne et le magnifique ciel étoilé des Lacs-Waterton;

·  Forces de la nature – courte boucle d’animation et ambiance sonore représentant les phénomènes naturels des Lacs-Waterton, notamment le feu et le rétablissement;

·  Murs de la biodiversité – ces deux murs montrent les écosystèmes distincts des Lacs-Waterton, soit les écosystèmes suivants : alpin, subalpin, forêt montagnarde, prairie et aquatique.

Le parc national des Lacs-Waterton se trouve sur le territoire traditionnel et sacré des Siksikaitsitapi (Pieds-Noirs). L’Agence Parcs Canada et ses partenaires autochtones collaborent de près pour veiller à ce que le matériel élaboré reflète l’histoire, les traditions et la culture des Pieds-Noirs, ainsi que leurs liens avec Paahtómahksikimi (le lac intérieur sacré dans les montagnes), qu’on appelle également le parc national des Lacs-Waterton.


Infrastructure durable

Les effets des changements climatiques sur les lieux gérés par Parcs Canada sont complexes, et l’Agence est déterminée à intégrer des mesures d’atténuation et d’adaptation à son travail. Des infrastructures durables constituent l’un des nombreux moyens qu’elle emploie.

Parmi les éléments de durabilité du centre, notons les bornes de recharge de véhicules électriques, un endroit de promenade au cœur du lotissement urbain de Waterton, beaucoup de lumière naturelle, des appareils sanitaires efficaces, la gestion durable de l’eau pluviale et des matériaux de construction de source responsable.

                                                                                                      -30-

Recherche d'information connexe par mot-clés: Parc national | Parcs Canada | Canada | Alberta | Histoire et patrimoine | grand public | documents d'information

Détails de la page

Date de modification :