Renseignements généraux sur le partenariat entre Conservation de la nature Canada et la Première Nation de Key

Document d'information

  • Conservation de la nature Canada (CNC) collabore avec la Première Nation de Key (PNK) depuis le début de 2019. À l’époque, la PNK était en train de planifier l’établissement d’une harde de bisons des prairies sur son territoire, et CNC en était aux premiers stades de l’élaboration d’un plan de gestion à long terme de la harde de bisons de l’aire de conservation du patrimoine de la prairie Old Man on his Back (OMB). Un membre de la PNK a assisté à la première réunion du groupe consultatif autochtone à Regina en mars 2019. De plus, des membres de la PNK ont participé à un rassemblement organisé par CNC durant une fin de semaine à l’aire de conservation du patrimoine de la prairie OMB et ont pris part à des discussions sur la conservation et la gestion du bison en mai 2019. Au cours de ce rassemblement, les membres de la PNK présents ont visité les installations et l’infrastructure de gestion des bisons afin d’orienter leurs plans d’aménagement de pâturages et d’installations de rassemblement des bisons sur leur propre territoire.
  • CNC entretient des liens de longue date avec la société de production d’acier Evraz, qui a généreusement donné des tiges d’acier ayant servi à bâtir les clôtures des pâturages à bisons à l’aire de conservation OMB. En 2019, CNC a communiqué avec les représentants d’Evraz afin de leur demander s’ils pouvaient également apporter leur aide pour l’aménagement d’un pâturage à bisons sur le territoire de la PNK. Evraz a donné à la PNK plusieurs centaines de tiges d’acier devant servir à aménager les pâturages à bisons.
  • CNC et la PNK ont travaillé en partenariat pour déposer une demande de financement conjoint au programme de financement des projets de partenariat communautaires offert par le ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan, et les fonds demandés ont été obtenus. Ces fonds serviront à payer les frais de déplacement des bisons (450 $ par animal) pour les 20 bisons que la PNK reçoit du parc national des Prairies, ainsi que les frais associés au transport des bisons du parc au territoire de la PNK en décembre 2021.
  • CNC fera transférer 20 bisons des prairies, dont dix bisonneaux femelles, deux ou trois mâles immatures et sept femelles adultes de la harde de bisons de l’aire de conservation OMB à la harde de la PNK. Le fait d’inclure des femelles âgées est important pour créer et maintenir la structure sociale de la nouvelle harde, et pour le transfert des connaissances aux animaux plus jeunes.
  • CNC a transmis son plan de gestion à long terme des bisons à la PNK afin d’aider celle-ci dans ses stratégies de planification et de gestion.
  • CNC tiendra un rassemblement à l’aire de conservation OMB en mai 2022, si la situation de la COVID-19 s’améliore d’ici là et s’il est sécuritaire de le faire. Tous les conseillers autochtones qui participent à l’élaboration du plan de gestion des bisons de l’aire de conservation OMB seront invités à l’événement, y compris ceux qui prennent part à l’établissement ou à la gestion de la harde de bisons de la PNK. Cette réunion sera l’occasion de poursuivre les discussions au sujet des possibilités de collaboration en matière de gestion et de conservation des bisons, et ce sera également l’occasion de célébrer le bison dans le cadre d’une cérémonie et en partageant un repas.
  • CNC continue de développer sa relation avec Parcs Canada, en particulier avec le parc national des Prairies. Les membres du personnel qui participent à la gestion des bisons dans le parc national des Prairies ont agi comme réviseurs externes dans l’élaboration du plan de gestion des bisons de CNC pour l’aire de conservation OMB. CNC a aussi fait l’acquisition de dix bisons femelles provenant du parc national des Prairies dans le cadre de sa stratégie de maintien de la diversité génétique au sein de la harde de bisons de l’aire de conservation OMB.

Renseignements généraux sur Conservation de la nature Canada

  • Conservation de la nature Canada (CNC) est un organisme privé à but non lucratif qui est un chef de file canadien en matière de conservation des terres et qui s’emploie à protéger nos aires naturelles les plus importantes et les espèces qu’elles abritent.
  • Notre organisation, sans but lucratif, établit des partenariats avec des personnes, des sociétés, des fondations, des communautés autochtones et des gouvernements de tous les niveaux afin de protéger les aires naturelles les plus importantes du Canada grâce à la préservation et à l’intendance à long terme de nos propriétés.
  • Nous faisons des projets de conservation une réalité. En tant que partenaire de l’industrie et du gouvernement, notre organisation contribue à l’agrandissement des parcs et des aires protégées. Notre travail de planification, à l’appui des collectivités locales, des Premières Nations et des organismes de conservation, aide les autres à atteindre leurs objectifs en matière de conservation.
  • Depuis 1962, CNC et nos partenaires ont contribué à protéger 14 millions d’hectares de terres, d’un océan à l’autre. En investissant dans la conservation, nous nous assurons que nos espaces naturels continuent de fournir un habitat pour les espèces sauvages, un havre où les Canadiennes et Canadiens peuvent profiter de la nature et une ressource essentielle qui purifie l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. Notre mission nous donne l’espoir que les paysages que nous chérissons aujourd’hui seront encore là pour les autres, demain.
  • Les prairies sont l’un des écosystèmes les plus rares et les plus menacés dans le monde et font partie intégrante de la Saskatchewan. Elles filtrent notre eau, aident à prévenir les inondations et les sécheresses, séquestrent du carbone et, depuis des milliers d’années, offrent un moyen de subsistance aux humains. Au cours des 25 dernières années, la Saskatchewan a perdu plus de 809 000 hectares de prairie indigène et, aujourd’hui, moins de 20 % de cet écosystème est encore intact.
  • Les prairies et les milieux humides qu’elles renferment favorisent les oiseaux migrateurs et les espèces en péril, et sont essentiels pour nos propres moyens de subsistance. La conservation des prairies est l’une des choses les plus importantes que nous pouvons faire pour notre province et pour les générations futures. Pour en savoir davantage, consultez le site conservegrasslands.ca (en anglais seulement).

Détails de la page

Date de modification :