Transfert de terres situées à l’ouest du lieu historique national de Batoche à la Nation métisse de la Saskatchewan 

Document d'information

·  Désigné en 1923, le lieu historique national de Batoche est situé à une heure de route au nord-est de Saskatoon, en Saskatchewan. Le lieu attire environ 14 000 visiteurs par année et constitue une importante ressource économique et patrimoniale pour la région. Le lieu historique national de Batoche commémore le conflit armé de 1885 entre le gouvernement provisoire métis et le gouvernement canadien, la communauté métisse de Batoche et le système métis de division des terres en lots riverains.

·  Les terres situées du côté ouest que Parcs Canada transfère à la Nation métisse de la Saskatchewan protègent d’importantes ressources culturelles métisses et sont situées sur la rive ouest de la rivière Saskatchewan Sud, dans la municipalité rurale de Duck Lake, au nord-est de Saskatoon. Elles se trouvent à l’ouest du village historique de Batoche.

·  La collaboration entre l’Agence Parcs Canada et la Nation métisse de la Saskatchewan dure depuis très longtemps; toutes deux se soucient de la protection des ressources naturelles et culturelles du lieu historique national de Batoche et reconnaissent que le lieu revêt une grande importance culturelle et historique pour les membres de la Nation métisse de la Saskatchewan.

·  Depuis la fin des années 1990, la Nation métisse de la Saskatchewan indique qu’elle souhaite acquérir des terres de la Couronne à Batoche et à proximité. Les terres situées au nord-est du lieu historique national de Batoche ont été transférées à la Société des Métis de la Saskatchewan (maintenant la Nation métisse de la Saskatchewan) en 1996. Ces terres sont actuellement utilisées par la Nation métisse de la Saskatchewan comme site de festivités pour le festival annuel Retour à Batoche.

·  En décembre 2020, Parcs Canada et la Nation métisse de la Saskatchewan ont convenu de discuter d’une gamme complète d’options liées à la gestion future du lieu historique national de Batoche, dans le cadre d’une sous-table aux réunions régulières tenues entre la Nation métisse de la Saskatchewan et le gouvernement du Canada s’inscrivant dans l’Entente-cadre en vue de favoriser la réconciliation. À cette sous-table, Parcs Canada et la Nation métisse de la Saskatchewan ont discuté du transfert de certaines terres près du lieu historique national de Batoche.

·  Le transfert des terres situées à l’ouest du lieu historique national de Batoche, qui revêt une grande importance culturelle, spirituelle et historique pour la Nation métisse de la Saskatchewan, est un exemple concret de l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la réconciliation, et il constitue l’atteinte d’un résultat cerné pendant le processus d’une table de discussion sur la reconnaissance des droits autochtones et l’autodétermination.

                                                                                                                            -30-

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :