Le gouvernement du Canada commémore l’importance historique nationale des débuts de la radiodiffusion commerciale au Canada

Communiqué de presse

La radio commerciale a contribué à inaugurer l'ère moderne de la communication de masse.

Le 20 septembre 2022                   Montréal (Québec)              Agence Parcs Canada

La radio commerciale fait ses débuts au Canada avec la station XWA, à Montréal. Depuis ces premières radiodiffusions jusqu’à la création d’un réseau public en 1932, un engouement pour la radio balaie le pays et voit l’établissement d’une industrie de communication de masse qui révolutionne la façon dont les Canadiens et Canadiennes consomment l’information et le divertissement.

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, souligne aujourd’hui l’importance historique nationale des débuts de la radiodiffusion commerciale au Canada.

La radio commerciale au Canada fait ses débuts en 1918 avec la Marconi Wireless Telegraph Company of Canada. À partir de ses installations rudimentaires de Montréal, cette entreprise fait des essais de radiodiffusion sans fil et obtient une licence pour la station XWA en décembre 1919. Un an plus tard, elle lance un horaire régulier de transmissions.

De cette seule station naît une industrie qui, au cours des 12 années suivantes, marque le début de l’ère moderne de la communication de masse. En 1922, le Canada compte 39 stations de radio. En 1931, ce nombre passe à 173 200. Même pendant la Crise, l’industrie de la radio demeure en pleine croissance.

Fondée en 1932, la Commission canadienne de la radiodiffusion, le premier radiodiffuseur public au Canada, met fin à l’ère de la radio exclusivement privée. Cette période a cependant jeté les bases de la radiodiffusion canadienne auXXe siècle. En un peu plus d’une décennie, la radio est passée d’un passe-temps spécialisé à une industrie culturelle majeure.

Par l’entremise de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le gouvernement du Canada commémore les personnages, les lieux et les événements importants qui ont façonné notre pays afin d’aider les Canadiens et Canadiennes ainsi que les jeunes à se rapprocher de leur passé. Le Programme national de commémoration historique repose en grande partie sur des nominations publiques.

Nous invitons les Canadiens à en apprendre davantage sur notre histoire – des quartiers historiques, des phares aux champs de bataille aux contributions autochtones au Canada, il y a un éventail incroyable de lieux et d'histoires à découvrir.

                                                                                                            -30-

Multimédia supplémentaire

Photo de groupe Gauche à droite : Mme Geneviève Caron, directrice de l’Unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec, Mme Yolande Cohen, représentante de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, M. François Gagnon, directeur, École de technologie supérieure de Montréal, M. Denis Couillard, Directeur développement des solutions, Ultra Communications et M. Alain Dufour, Secrétaire de la Société québécoise des collectionneurs de radios anciennes ont dévoilé hier la plaque soulignant l’importance historique nationale des débuts de la radiodiffusion commerciale au Canada.
Jack Dempsey, champion poids lourd, parle dans un microphone de l'unité YC3 de Marconi à la station de radio CFCF, à Montréal (Québec) © Bibliothèque et Archives Canada / C-066695 / Droit d'auteur : Expiré

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, c’est un honneur de commémorer l'importance historique nationale des débuts de la radiodiffusion commerciale au Canada. Les désignations historiques reflètent l'histoire riche et variée du Canada et j'encourage tous les Canadiens à en apprendre davantage sur les premières émissions de radio commerciale au Canada et ses contributions importantes au patrimoine du Canada. »

L’honorable Steven Guilbeault,
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et 
Ministre responsable de Parcs Canada

« Tout comme Marconi, qui était un entrepreneur audacieux et persévérant, la communauté de chercheurs et de chercheuses de l’ÉTS s’efforce aujourd’hui d’imaginer les télécommunications de demain, lesquelles serviront non seulement à interconnecter les personnes, mais aussi les milliards d’objets qui feront partie de notre quotidien, que ce soit pour améliorer notre santé, surveiller en temps réel l’état de nos infrastructures, guider nos transports ou nous adapter aux changements climatiques. »

François Gagnon,
Directeur général de l’ÉTS   

Faits en bref

  • La radio commerciale au Canada fait ses débuts en 1918 avec la Marconi Wireless Telegraph.

  • La radio commerciale fait ses débuts au Canada avec la station XWA, à Montréal. De cette seule station naît une industrie qui, au cours des 12 années suivantes, marque le début de l’ère moderne de la communication de masse.

  • Fondée en 1932, la Commission canadienne de la radiodiffusion, le premier radiodiffuseur public au Canada, met fin à l’ère de la radio exclusivement privée. Cette période a cependant jeté les bases de la radiodiffusion canadienne auXXe siècle.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale qui ont façonné l’histoire du Canada.

  • Le processus de désignation dans le cadre du Programme national de commémoration historique de Parcs Canada repose en grande partie sur des propositions du public. À ce jour, plus de 2 200 désignations ont été effectuées à l’échelle nationale. Pour soumettre la candidature d’une personne, d’un lieu ou d’un événement historique dans votre collectivité, veuillez consulter le site Web de Parcs Canada pour de plus amples renseignements : https://www.pc.gc.ca/fr/culture/clmhc-hsmbc/ncp-pcn/application.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kaitlin Power
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-230-1557
Kaitlin.power@ec.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Chantal Crevier
Conseillère en communication
L’École de Technologie Supérieure
chantal.crevier@etsmtl.ca
514 396-8800, poste 7893

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :