Projets d’investissement en infrastructure 2023 de Parcs Canada - Parcs nationaux Banff, Jasper, Yoho et Kootenay - Montant total général des nouveaux investissements* : 70,9 millions de dollar
Document d'information
Parcs nationaux Banff, Jasper, Yoho et Kootenay
Les parcs nationaux Banff, Jasper, Yoho et Kootenay sont réputés pour leurs paysages de montagne spectaculaires, situés de part et d’autre de la ligne de partage des eaux en Alberta et en Colombie-Britannique. Ces parcs nationaux font partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO des montagnes Rocheuses canadiennes et administrent sept lieux historiques nationaux (LHN), dont le lieu historique national du Salon-de-thé-des Chutes-Twin, le lieu historique national du Col-Kicking Horse, le lieu historique national du Col-Howse, le lieu historique national de l’Auberge-de-Ski-Skoki, le lieu historique national de la Station-d’Étude-des-Rayons-Cosmiques-du-Mont-Sulphur, le lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff et le lieu historique national Cave and Basin. Parcs Canada gère également trois collectivités dans cette région, dont : Lake Louise (parc national Banff), Jasper (parc national Jasper) et Field (parc national Yoho).
Le parc national Kootenay a été créé lors de la signature d’une entente concernant la construction de la promenade Banff-Windermere (route 93 Sud) reliant la Colombie-Britannique et l’Alberta le 21 avril 1920. Lorsque la route a été ouverte en 1923, plus de 4 500 véhicules l’ont empruntée cette année-là. De nos jours, plus de 500 000 personnes visitent le parc national Kootenay chaque année. La route Transcanadienne qui traverse les parcs nationaux de montagne constitue le plus long tronçon de route atténuée au monde.
Le parc national Yoho offre des parois rocheuses imposantes, des chutes d’eau et des pics vertigineux qui attirent chaque année plus de 500 000 touristes et visiteurs du Canada et du monde entier.
Le parc national Banff est un symbole internationalement reconnu du Canada, partie intégrante des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et point central de l’industrie touristique de l’Ouest canadien, qui accueille plus de quatre millions de visiteurs chaque année.
Le parc national Jasper s’étend sur plus de 11 000 kilomètres carrés et constitue le plus grand parc national des Rocheuses canadiennes et la plus grande réserve de ciel étoilé au monde. Accueillant environ 2,5 millions de visiteurs chaque année, c’est l’une des principales destinations du réseau de Parcs Canada et jouit d’une solide réputation d’expérience de camping et de randonnée emblématique sur la scène internationale.
Projets fédéraux d’infrastructure
Les projets d’infrastructure énumérés ci-dessous commencent principalement en 2023, certains ayant fait l’objet d’un travail de préparation ou de conception préalable en 2022. L’exception à ces délais de démarrage des projets est le projet de réparations des infrastructures de distribution d’eau et d’égout de Lake Louise, qui est en cours depuis plusieurs années. Le financement annoncé aujourd’hui est alloué à Parcs Canada sur trois ans, de sorte que les projets devraient tous être achevés au plus tard d’ici 2025.
Nom du projet : Remise à neuf des égouts et de l’infrastructure d’alimentation en eau de Lake Louise
Lieu : Parc national Banff
Financement précédent annoncé (2015) : 11,6 millions de dollars
Montant total du nouveau financement : 12,1 millions de dollars
Montant total estimé : 23,75 millions de dollars
Description du projet : Parcs Canada terminera les réparations en cours des égouts et de l’infrastructure d’alimentation en eau dans la collectivité de Lake Louise afin d’améliorer les services pour les résidents, les intervenants et les visiteurs. Cette phase du projet permettra la construction de nouvelles stations de relèvement et la modernisation de celles qui existent déjà, ainsi que l’ajout d’éléments supplémentaires de sécurité (systèmes et opérations qui se chevauchent et qui sont conçus pour assurer les services en cas de défaillance des systèmes principaux) aux infrastructures essentielles de la collectivité.
Nom du projet : Réhabilitation et modernisation de Lake Louise Drive
Lieu : Parc national Banff
Montant total estimé : 9,8 millions de dollars
Description du projet : Lake Louise Drive sera réaménagée pour inclure une infrastructure de transport en commun afin de permettre aux visiteurs de se rendre en toute sécurité au lac Louise et au lac Moraine. Cette route accueille plus d’un million de véhicules chaque année. De nouvelles mesures de contrôle de la circulation et la conception de la route pour une variété d’options de transport permettront un accès plus sûr et une meilleure expérience pour les visiteurs. Lake Louise Drive croise également un important corridor faunique. De nouvelles structures de passage de la faune seront donc construites pour permettre le déplacement en toute sécurité de la faune. Les réparations et le réaménagement de la route, ainsi que la nouvelle signalisation, permettront d’accueillir les visiteurs et d’améliorer l’expérience des voyageurs entre la route Transcanadienne et les lacs.
Nom du projet : Remplacement du système de console de répartition de Parcs Canada
Lieu : Parc national Banff (service fourni à plusieurs sites gérés par Parcs Canada)
Montant total estimé : 1,0 million de dollars
Description du projet : Parcs Canada est une agence gouvernementale qui fait partie des premiers intervenants. Les communications radio essentielles à la mission sont primordiales pour la sécurité des visiteurs et du personnel et Parcs Canada utilise quotidiennement sa console de répartition dans tout le pays. Les centres de répartition des demandes radio et les répartiteurs jouent un rôle vital pour garantir la coordination d’une réponse rapide et efficace dans les situations d’urgence liées aux incendies, aux sauvetages, à la sécurité des opérations et du suivi des hélicoptères, à l’entretien des routes en hiver, à l’application de la loi, à la gestion de la faune, à l’atténuation des avalanches, aux catastrophes naturelles, aux urgences maritimes et aux situations des travailleurs isolés.
Ce projet permettra de moderniser l’équipement de répartition vieillissant des centres de répartition de Banff et de Jasper. Le service de répartition radio de Parcs Canada pour les parcs des montagnes offre un service bilingue (français et anglais), 365 jours par an, 24 heures sur 24, par radio, voix par protocole Internet (VoIP) et par téléphone, pour les endroits suivants : Lake Louise; les parcs nationaux Banff, Yoho, Kootenay, Jasper, Waterton, de la Mauricie et Forillon; la réserve de parc national Mingan; le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
Nom du projet : Réfection de la chaussée de la route Transcanadienne
Lieu : Parc national Banff
Montant total estimé : 11,3 millions de dollars
Description du projet : Dans le parc national Banff, deux tronçons de la route Transcanadienne situés entre l’intersection Castle et le lac Louise seront pavés et feront l’objet d’améliorations connexes, qui pourraient inclure des clôtures, des murs de soutènement, des ponceaux et l’élargissement des accotements, au besoin. Pour favoriser la durabilité, les matériaux d’asphalte seront recyclés dans la mesure du possible. Le projet devrait démarrer en 2023. La circulation sera perturbée sur ces deux tronçons pendant les travaux.
Nom du projet : Réfection de la chaussée de la route 11
Lieu : Parc national Banff
Montant total estimé : 4,3 millions de dollars
Description du projet : Dans le parc national Banff, un tronçon de 6,3 km de la route 11 fera l’objet d’importants travaux de rénovation visant à stabiliser les pentes adjacentes, à refaire le pavage et éventuellement à remplacer les glissières de sécurité et les ponceaux, ainsi qu’à retirer un ancien îlot de kiosque afin d’améliorer la sécurité routière. Le projet devrait démarrer en 2023 et la circulation sera perturbée pendant la construction.
Nom du projet : Rénovation de la chaussée de la route 93 Sud
Lieu : Parcs nationaux Kootenay et Banff
Montant total estimé : 10,4 millions de dollars
Description du projet : Parcs Canada rénovera divers aspects de la route 93 Sud, du parc national Banff au parc national Kootenay, afin d’améliorer la sécurité des visiteurs et des animaux sur cette route essentielle. Le projet comprendra des mesures d’atténuation des avalanches, le remplacement et la remise en état de ponceaux et de ponts, ainsi que la stabilisation des pentes et des murs de soutènement. Il améliorera également la sécurité routière en élargissant les accotements, en ajoutant des voies de dépassement, en renforçant les clôtures pour la faune, en améliorant les intersections et en réparant le revêtement de la route. Ces projets débuteront au printemps 2023, et la circulation sera perturbée à différents endroits pendant la durée des travaux.
Nom du projet : Réfection de la chaussée de la promenade des Glaciers/route 93 Nord
Lieu : Parcs nationaux Banff et Jasper
Montant total estimé : 11,3 millions de dollars
Description du projet : Un tronçon de la promenade des Glaciers, situé près du Ruisseau-Poboktan dans le parc national Jasper, doit être reconstruit pour combler un déficit de résistance aux cycles gel-dégel et améliorer l’atténuation des géorisques. Ce projet permettra de remédier à la perturbation continue de la chaussée et d’améliorer la sécurité routière. Le pont du ruisseau Nigel, dans le parc national Banff, fera l’objet de réparations et de travaux de reconstruction au niveau de sa culée sud-ouest. La pente de soutien sera davantage maillée pour assurer une protection contre l’érosion et prolonger la durée de vie du pont tout en améliorant la circulation routière. Pour favoriser la durabilité, les matériaux d’asphalte seront recyclés dans la mesure du possible.
Nom du projet : Travaux de conception de la remise en état des ponts Snaring et Moberly
Lieu : Parc national Jasper
Montant total estimé : 1,7 million de dollars
Description du projet : Ce financement permet de réaliser des travaux de conception qui seront achevés à l’hiver 2023 pour les ponts Snaring et Moberly afin d’éclairer les futurs besoins de travail. Le pont Snaring se trouve sur la route Snaring entre le camping Snaring (sites réservables) et le camping auxiliaire Snaring (sites premiers arrivés, premiers servis). Le pont Moberly se situe le long de la route du lac-Maligne, à l’endroit où elle traverse la rivière Athabasca.
Nom du projet : Réfection de la chaussée de la route Transcanadienne
Lieu : Parc national Yoho
Montant total estimé : 9,0 millions de dollars
Description du projet : Dans le parc national Yoho, la route Transcanadienne, qui passe entre les collectivités de Lake Louise et de Field, sera repavée afin d’améliorer l’état de la route et la sécurité des visiteurs. Le projet peut également inclure l’ajout de clôtures, de murs de soutènement et de ponceaux si nécessaire. Pour favoriser la durabilité, les matériaux d’asphalte seront recyclés dans la mesure du possible. Le projet devrait démarrer en 2023. La circulation sera perturbée dans cette zone pendant la durée des travaux.
* Veuillez noter que la somme des valeurs individuelles des projets peut ne pas être égale au montant total général indiqué en haut du présent document en raison d’erreurs d’arrondissement courantes.
-30-
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :