Le gouvernement du Canada investit dans des mesures visant à renverser la perte de biodiversité grâce à un programme d’élevage du caribou à des fins de conservation dans le parc national Jasper

Document d'information

©Parcs Canada. Carte des aires de répartition du caribou des montagnes du Sud dans le parc national Jasper .

Le caribou et Parcs Canada

 

Si le caribou est souvent loin des yeux, il est toujours près du cœur. Parcs Canada collabore avec de nombreux groupes afin de protéger cet animal à la grandeur du pays et d’en favoriser le rétablissement. Les mesures à prendre pour que l’espèce se rétablisse au Canada dépendent de l’état de l’habitat et de la situation des populations locales.

Les populations de caribous des montagnes du Sud de l’Alberta et de la Colombie-Britannique déclinent depuis une cinquantaine d’années, et certaines hardes ont même disparu. L’aire de répartition du caribou de montagne inclut des secteurs des parcs Banff, Jasper, du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Le caribou de montagne a besoin de vastes parcelles d’habitat non perturbé. Les aires protégées comme les parcs nationaux sont essentielles à leur survie. En effet, le réseau d’aires protégées du Canada joue un rôle très important puisqu’il aide à atténuer les incidences des changements climatiques grâce à la protection des écosystèmes sains et résilients, et à la remise en état des écosystèmes perturbés, ce qui contribue au rétablissement des espèces en péril. Sans intervention, les hardes de caribous de la Brazeau et de la vallée Tonquin disparaîtront.

Vous trouverez un résumé des raisons du déclin du caribou dans le parc national Jasper, des mesures prises par Parcs Canada pour atténuer les menaces qui pèsent sur cet animal et de la stratégie d’élevage à des fins de conservation grâce à laquelle nous espérons rétablir de petites hardes de caribous dans le parc à https://parcs.canada.ca/pn-np/ab/jasper/nature/conservation/retablissement-caribou-recovery/elevage-caribou-breeding/retour-caribou-comeback.

Programme d’élevage à des fins de conservation

Dans le cadre du programme d’élevage à des fins de conservation et de réintroduction dans la nature du caribou, Parcs Canada compte construire une installation d’élevage dans le parc national Jasper, capturer des caribous sauvages de hardes locales pour les emmener à l’installation d’élevage, et réintroduire dans la harde de caribous sauvages de la vallée Tonquin les petits qui naîtront à l’installation chaque année.

Renseignements sur le plan proposé : https://parcs.canada.ca/pn-np/ab/jasper/nature/conservation/retablissement-caribou-recovery/elevage-caribou-breeding/proposal#programme

 

Parcs Canada prévoit entreprendre la construction du centre d’élevage de conservation en 2023. L’installation sera située dans le parc national Jasper, à une trentaine de kilomètres au sud de Jasper, en bordure du chemin coupe-feu Geraldine. Ce chemin, qui s’embranche sur la route 93A, est emprunté par les visiteurs qui cherchent à gagner le secteur des lacs Geraldine et la vallée du Fryatt. Les chutes Athabasca se trouvent à quelques kilomètres au sud du chemin coupe-feu Geraldine.

Pendant les deux ou trois années que dureront les travaux de construction du centre d’élevage, Parcs Canada travaillera en collaboration avec ses partenaires autochtones, les gouvernements de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, Environnement et Changement climatique Canada et des experts du monde entier afin de trouver les meilleurs moyens d’intégrer des caribous au programme, d’assurer leur santé et leur bien-être pendant leur séjour dans l’installation, de maximiser leurs chances de survie après leur remise en liberté et de contribuer à l’atteinte d’objectifs communs de conservation et de rétablissement des espèces en péril.

Voici les prochaines étapes du programme : construction d’un centre d’élevage dans le parc national Jasper, établissement d’une structure de gouvernance conjointe, mise sur pied d’un comité technique et élaboration d’un plan de mobilisation des Autochtones.

 

Histoire de la conservation du caribou dans le parc national Jasper

 

On trouvait auparavant des caribous de montagne dans la vallée Tonquin, dans la vallée de la Maligne, dans la chaîne de montagnes Brazeau près de la promenade des Glaciers, et de part et d’autre de la limite nord du parc national Jasper.

  • Du milieu des années 1970 jusqu’à environ 2010, la surabondance de wapitis et de loups, due aux pratiques de gestion du parc adoptées au début du XXe siècle, a mené à une prédation accrue du caribou par une trop forte population de loups.
  • Depuis 2003, le caribou des parcs nationaux des montagnes est classé dans la population des montagnes du Sud de caribou des bois, inscrite en tant qu’espèce en voie de disparition à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril.
  • Parcs Canada a donc mis l’accent sur une surveillance attentive du caribou, sur la protection de l’habitat de l’animal et sur la gestion de la faune pour atteindre un meilleur équilibre des populations de wapitis et de loups.
  • Depuis 2009, Parcs Canada a ajouté, en plus des mesures de conservation et de protection de l’habitat appliquées à l’année, des fermetures saisonnières2 d’habitat hivernal du caribou est ainsi protégé.
  • En 2014, le Programme de rétablissement de la population des montagnes du Sud du caribou des bois a été publié.
  • En 2017, ce fut le tour de la publication du Plan d’action visant des espèces multiples dans le parc national Jasper.
  • En 2018, alors que la population de la Maligne n’avait pas compté plus de dix caribous depuis une quinzaine d’années, le personnel de Parcs Canada n’a plus trouvé aucune trace des trois derniers individus.
  • En 2021, Parcs Canada a fait faire un examen indépendant approfondi du programme proposé par un groupe de spécialistes de l’écologie du caribou et de l’élevage à des fins de conservation.
  • Toujours en 2021, le gouvernement du Canada a investi 2,3 milliards de dollars dans l’initiative Patrimoine naturel améliorée, dont plus de 24 millions de dollars pour la conservation du caribou dans le parc national Jasper.
  • En 2022, Parcs Canada a consulté les partenaires autochtones et gouvernementaux, les autres intervenants et le grand public sur le programme proposé d’élevage à des fins de conservation, en plus d’effectuer une évaluation d’impact détaillée.

 

Qu’entend-on par le rétablissement du caribou?

 

Le Programme de rétablissement de la population des montagnes du Sud du caribou des bois ( oriente les mesures de rétablissement à prendre pour l’espèce dans toute son aire de répartition, y compris dans les parcs nationaux des montagnes. De concert avec les gouvernements de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, Parcs Canada a collaboré avec Environnement et Changement climatique Canada afin d’obtenir des renseignements, des conseils techniques et des points de vue utiles pour l’élaboration du programme de rétablissement.

Le but établi dans le Programme de rétablissement est de rendre les populations de caribous autosuffisantes au sein de leur aire de répartition actuelle. Les populations doivent être suffisamment grandes pour résister aux processus naturels et aux événements aléatoires, et rester stables ou croître à long terme. L’habitat essentiel du caribou doit lui aussi être protégé, et les menaces à l’animal ou à son habitat doivent être atténuées, de manière à ce que les conditions écologiques soient favorables à la survie de populations autosuffisantes.

Dans le parc national Jasper, on parle donc d’une population stable ou en croissance d’au moins 200 individus pour la sous-population de la vallée Tonquin, et d’environ 300 à 400 bêtes pour les populations locales des parcs Jasper et Banff (hardes du parc Banff, de la Brazeau, de la Maligne et de la vallée Tonquin) sur 20 à 50 ans.

 

 

 

Pourquoi le caribou ne peut-il pas se rétablir sans aide?

 

Les populations de caribous s’accroissent lentement, mais peuvent décliner rapidement, situation principalement due à l’âge de reproduction élevé de l’animal, au taux de survie des petits et au taux de mortalité des femelles. Les caribous femelles ont généralement leur première grossesse vers trois ans, et il est très rare qu’elles aient plus d’un petit à la fois. Les populations de caribous du parc Jasper bénéficient d’un taux de survie des petits relativement élevé, soit environ 50 %. Un caribou qui survit jusqu’à un an a ensuite quelque 65 % de chances de se rendre au stade subadulte. S’il y parvient, il a alors 85 % de chances de survivre jusqu’à l’âge adulte. Il faut donc environ huit ans, parfois plus, pour remplacer une femelle adulte au sein d’une harde.

Le nombre de femelles reproductrices, estimé entre neuf et onze pour la harde de la vallée Tonquin et à moins de trois pour celle de la Brazeau, est si faible que le nombre de petits nés chaque année ne peut suffire à accroître la population. Il faut introduire de nouveaux animaux au sein des hardes pour que celles-ci se rétablissent.

 

Pourquoi le rétablissement du caribou est-il important?

 

Le caribou des montagnes du Sud est l’une de six espèces qui, selon le gouvernement du Canada, doivent faire l’objet de mesures de conservation prioritaires. Ce statut prioritaire lui a été accordé en raison de la valeur écologique, sociale et culturelle qu’il revêt pour les Canadiens, et du fait que son rétablissement peut grandement soutenir d’autres espèces en péril et la biodiversité globale des écosystèmes qu’il habite.

Parcs Canada soutient la conservation du caribou des montagnes du Sud pour les raisons suivantes.

  • Restauration écologique : Le caribou des montagnes du Sud joue un rôle important dans les écosystèmes alpins et forestiers, qui abritent une vaste gamme de plantes et d’autres animaux. La préservation de l’habitat nécessaire à la santé des populations de caribous dans le paysage favorise également la conservation d’autres espèces, notamment le grizzli, le carcajou et des oiseaux migrateurs. De nombreux Canadiens accordent une grande importance au caribou des montagnes du Sud et à son habitat.
  • Rétablissement des liens culturels : Le caribou a joué un rôle important dans l’histoire de nombreuses communautés autochtones. Bien des peuples autochtones vénèrent le caribou, qui assure leur subsistance depuis des temps immémoriaux. Cet animal est au cœur de leur culture et de leur histoire.
  • Invitation à la découverte : Le rétablissement de populations saines et durables de caribous donnera aux visiteurs du parc national Jasper l’occasion de s’informer sur l’importance écologique et culturelle de l’animal, et de découvrir celui-ci.
  • Respect du mandat de Parcs Canada : Parcs Canada gère un vaste réseau d’aires naturelles et culturelles protégées. En gérant les parcs nationaux, nous cherchons à préserver ou à rétablir l’intégrité écologique ainsi qu’à créer, pour la population canadienne, des possibilités de découvrir ces joyaux et d’en profiter pleinement. La protection de la faune, de la flore, des terres et des eaux du réseau de parcs nationaux aide à garantir que ces lieux resteront là de manière à ce que les générations d’aujourd’hui et de demain puissent continuer de les découvrir et d’en profiter.

 

Pour obtenir de l’information supplémentaire

Visitez la page Web parcs.canada.ca/caribou-jasper

Détails de la page

Date de modification :