Biographie de Russell Grosse
Document d'information
Le 7 mars, 2023, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé la nomination d’un éminent Canadien à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) :
Russell Grosse, Nouvelle-Écosse
Russell Grosse est originaire de la communauté noire multigénérationnelle historique de Cherry Brook, en Nouvelle-Écosse. Il vient d’une grande famille qui croit vraiment en l’importance de servir la communauté.
M. Grosse participe à la protection, à la préservation et à la promotion de la culture et de l’histoire des Noirs de la Nouvelle-Écosse depuis plus de 28 ans. Employé du Black Cultural Centre of Nova Scotia depuis 1994, il a commencé en tant qu’étudiant l’été et a assumé divers rôles de développement et de supervision, notamment ceux de gestionnaire des opérations, de gestionnaire de projet et de directeur adjoint. Depuis décembre 2013, M. Grosse occupe le poste de directeur général.
Grâce au leadership de M. Grosse, le rayonnement du Black Cultural Centre of Nova Scotia a dépassé les frontières de la Nouvelle-Écosse. Ce centre culturel et patrimonial a eu un effet profond sur le renforcement des capacités des communautés noires voisines de la Nouvelle-Écosse. Aujourd’hui, le Centre est considéré comme l’un des musées et centres culturels d’excellence les plus réputés du Canada.
Tout au long de sa vie, M. Grosse a consacré son travail à honorer, à célébrer et à faire connaître l’importante histoire des Noirs, l’une des cultures fondatrices du Canada. La Nouvelle-Écosse est connue comme le berceau de la culture et du patrimoine des Noirs au Canada, avec des communautés multigénérationnelles dont les origines remontent à plus de 400 ans. En 2022, M. Grosse a coprésidé et coordonné l’événement des excuses nationales du gouvernement du Canada aux membres et aux descendants du 2e Bataillon de construction canadien, une unité composée exclusivement de Noirs ayant servi pendant la Première Guerre mondiale.
M. Grosse a également été producteur exécutif de plusieurs productions culturelles communautaires et de vitrines artistiques qui soutiennent la promotion de la culture et de l’histoire des Noirs, comme « Juba’Lee Legacy », une vitrine culturelle virtuelle.
En tant que producteur technique vidéo professionnel, M. Grosse consacre également une grande part de son temps à saisir et à documenter l’histoire des Noirs, pour la transmettre à des diffuseurs nationaux. En 2022, il a reçu la médaille du jubilé de platine de la Reine Élisabeth II pour son bénévolat.
-30-