ENTENTE SUR LES RÉPERCUSSIONS ET LES AVANTAGES POUR LES INUITS ASSOCIÉE AU LIEU HISTORIQUE NATIONAL DES ÉPAVES-DU-HMS EREBUS-ET- DU-HMS TERROR SIGNÉE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LA KITIKMEOT INUIT ASSOCIATION
Document d'information
Situé dans la région de Kitikmeot (Nunavut), le lieu historique national des épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror a commencé sa transition pour devenir un lieu historique national entièrement dirigé et exploité par les Inuits. Le lieu comprend deux aires protégées, l’une dans la baie de Wilmot and Crampton et l’autre dans la baie Terror, sur la rive sud de l’île King William. À ces endroits, les restes du HMS Erebus et du HMS Terror, les navires de bois à trois mâts du dernier voyage de Sir John Franklin dans l’Arctique, reposent relativement intacts au fond de l’océan.
Pendant des siècles, des explorateurs ont été déterminés à tracer un raccourci polaire de l’Atlantique à l’océan Pacifique. En 1845, les deux navires de la Marine royale quittent l’Angleterre avec 134 hommes pour trouver le passage du Nord-Ouest tant recherché. Le capitaine Sir John Franklin (HMS Erebus) - qui a dirigé l’expédition - et le capitaine Francis Crozier (HMS Terror) avaient été chargés par l’Amirauté britannique de cartographier la partie du passage du Nord-Ouest encore inexplorée par les Européens. Les deux navires ont en fin de compte été piégés dans les glaces en septembre 1846 près de l’île King William, abandonnés en avril 1848 par les équipages survivants, et coulent quelque temps après.
Entre 1848 et 1880, plusieurs expéditions cherchent des traces des navires et des hommes qui s’y trouvaient; aucun survivant n’a jamais été retrouvé. Ces recherches ont néanmoins permis de cartographier de grandes étendues de l’Arctique canadien. Le savoir inuit fournit des indices sur le sort de l’expédition de Franklin aux équipes qui mènent ces recherches du début du XIXe siècle et les poursuivent au début du XXIe siècle jusqu’à ce que les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror soient localisées en 2014 et en 2016 respectivement.
L’exploration archéologique et l’étude du HMS Erebus et du HMS Terror par Parcs Canada, en collaboration avec les Inuits, sont l’une des entreprises archéologiques subaquatiques les plus importantes et les plus complexes de l’histoire du Canada. La découverte des navires de Franklin, disparus depuis longtemps, a attiré une grande attention positive sur le Nord canadien et a souligné l’importance du savoir inuit, ou Inuit Qaujimajatuqangit, dans la recherche et la découverte des deux navires, tout en offrant l’occasion de mettre en valeur la culture nordique.
Parcs Canada est déterminé à faire une utilisation holistique du savoir inuit et de la participation des Inuits dans la planification, la gestion et les opérations liées au lieu historique national. Ce travail de collaboration permet de mieux comprendre l’histoire de Franklin et de savoir comment protéger ces lieux et le précieux environnement dans lequel ils se trouvent.
Depuis 2018, tous les artefacts nouvellement recouvrés du HMS Erebus et du HMS Terror sont la propriété conjointe du gouvernement du Canada et des Inuits. En avril 2019, le gouvernement du Canada et la Fiducie du patrimoine inuit ont signé un protocole d’entente qui décrit en détail la manière dont les deux organisations travailleront ensemble pour protéger, étudier, conserver et faire connaître ces exemples importants du patrimoine culturel maritime.
Le lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror a été créé en 1992 avant la découverte des épaves. En 2015, l’épave du HMS Erebus est ajoutée au Décret sur les lieux historiques nationaux du Canada, assurant ainsi la protection juridique de l’épave en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, et le HMS Terror est pour sa part ajouté en 2017 après sa découverte. La visite du lieu est actuellement interdite au public en vertu d’un ordre du surintendant, à l’exception des Inuits qui peuvent accéder à la zone pour exercer leurs droits de récolte traditionnels.
Formé en 2016, le Comité consultatif provisoire de l’expédition de Franklin, composé de membres de la collectivité et de représentants de la Kitikmeot Inuit Association, de la Fiducie du patrimoine inuit, du gouvernement du Nunavut, de l’industrie du patrimoine et du tourisme et de Parcs Canada, donne des conseils sur la gestion des épaves jusqu’à ce qu’une Entente concernant les répercussions et les avantages pour les Inuits soit conclue entre Parcs Canada et la Kitikmeot Inuit Association.
Le Comité consultatif s’est réuni une cinquantaine de fois depuis 2016, ce qui a permis de poursuivre des recherches précieuses, tout en veillant à ce que la participation et les avantages des Inuits soient en place pendant ces premières années d’établissement du lieu. Parcs Canada est reconnaissant du temps et de l’énergie que le Comité a consacrés au lieu historique national.
Conformément à l’avis du Comité consultatif provisoire de l’expédition de Franklin, le Programme des gardiens d’épaves a été lancé en 2017. Le programme est administré par la Nattilik Heritage Society et regroupe des Inuits de Gjoa Haven, au Nunavut, qui travaillent en collaboration avec Parcs Canada pour protéger et mettre en valeur le lieu historique national. Les gardiens protègent les emplacements des épaves en surveillant le trafic maritime local et l’environnement, et ils ont la possibilité de signaler les incidents aux responsables de l’application de la loi. Les gardiens soutiennent le développement et la prestation d’expériences du visiteur et les activités de recherche en intégrant le savoir et l’expérience des Inuits.
En mars 2023, la Kitikmeot Inuit Association et le gouvernement du Canada ont signé une entente décennale sur les répercussions et les avantages pour les Inuits. L’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits établit un nouveau modèle de relation de coopération entre Parcs Canada et les Inuits. Grâce à la communication et à la collaboration sur des objectifs communs, les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror deviendront progressivement un lieu historique national entièrement dirigé par les Inuits. L’Entente appuie les possibilités de développement économique à Gjoa Haven et à Cambridge Bay par le biais d’un fonds de développement des entreprises inuites, d’un fonds pour la culture et le patrimoine inuits, d’un fonds de bourses d’études inuites, de possibilités de formation et d’emploi inuites et du Programme des gardiens d’épaves.
Détails de la page
- Date de modification :