Projets d’investissements dans les infrastructures fédérales de 2023 Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn Écluse-ascenseur de Kirkfield et regroupement des projets nordiques

Document d'information

La capacité de Parcs Canada d’exécuter son mandat, qui consiste à protéger et à mettre en valeur les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux, les canaux historiques, les parcs urbains nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada, repose sur les biens de l’organisation. En plus de soutenir les visiteurs, ces biens assurent des rôles essentiels, comme le transport, la gestion de l’eau et les services aux résidents et aux entreprises, tout en constituant une source de fierté commune pour les Canadiens.

Grâce à ce financement, plusieurs des écluses et des barrages du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn subiront d’importants travaux de réhabilitation et de réparation. Ce financement a été octroyé à six grands projets, dont les détails figurent ci-dessous. Certains d’entre eux sont déjà en cours de réalisation, tandis que d’autres devraient être réalisés cette année. 


Description des projets

 

Nom du projet : Évaluation et réparation de l’écluse-ascenseur de Kirkfield

Description du projet : Le 2 septembre 2022, l’écluse-ascenseur de Kirkfield a subi une défaillance mécanique, ce qui a entraîné des dommages à de multiples composants essentiels à l’exploitation du lieu. L’évaluation des dommages a été effectuée. Un contrat a été attribué à la fin de janvier 2023 pour les réparations nécessaires au rétablissement des services du lieu. La portée des travaux comprend : la réparation des composants structurels, mécaniques et électriques; l’amélioration du système pour augmenter les commandes de sécurité ainsi que l’amélioration de l’accessibilité aux composants essentiels du système; et l’amélioration du système de sauvegarde pour réduire les incidences sur les futures activités d’entretien.

L’entrepreneur s’est déjà mobilisé sur place en vue de rendre le bien pleinement fonctionnel d’ici le début de la saison de navigation de 2023. Afin de faciliter la planification des voyages des plaisanciers et des visiteurs terrestres pour la saison de 2023, nous publions des mises à jour sur l’état d’avancement du projet sur notre site Web ici.


Nom du projet :
Écluse 42 – Couchiching : réfection des murs, des tunnels et des vannes

Description du projet : Ce projet vise le remplacement complet des murs du sas d’écluse (y compris les tunnels et les vannes, ainsi que les systèmes hydrauliques et électriques), le remplacement complet du revêtement de béton des murs d’approche supérieurs et inférieurs dans les aires essentielles, le remplacement des murs de soutènement et les améliorations mineures apportées au lieu. L’amélioration de la taille du tunnel et du fonctionnement de la vanne permettra de mieux contrôler le débit d’eau afin d’atténuer les risques d’inondation. La première étape de ce projet nécessite la création d’un chemin d’accès au chantier, ce qui demande l’enlèvement de quelques arbres. Pour réduire l’impact environnemental, les travaux seront réalisés en dehors des périodes de migration ou de nidification, et un plan de restauration des arbres sera mis en place avant la fin du projet. Un contrat a récemment été attribué pour la réalisation de cette phase, qui devrait commencer en mars 2023. Le processus d’appel d’offres pour les travaux à effectuer concernant l’écluse 42 débutera bientôt. Davantage de renseignements seront disponibles une fois cette étape franchie.


Nom du projet :
Réhabilitation du barrage « G » de Little Chute

Description du projet : Ce projet vise la réhabilitation du barrage « G » de Little Chute près de Port Severn. Ce barrage est l’une des trois installations de régulation des eaux détenues et exploitées par Parcs Canada dans la région immédiate. Plus particulièrement, ce barrage permet de maintenir les niveaux d’eau du bassin de Gloucester et du lac Little. Construit à l’origine en 1918, le barrage contrôle le niveau d’eau et l’écoulement du lac Little dans la baie Georgienne. La portée des travaux comprend le réaménagement des culées et des murs en aile, le remplacement des dalles fonctionnelles du barrage, et le repavage du stationnement à proximité de l’écluse 45. Le projet devrait commencer en juillet 2023 et se terminer en décembre 2023. 


Nom du projet :
Remplacement du barrage de Whites Portage

Description du projet : Ce projet vise le remplacement complet et l’augmentation de la capacité du barrage de Whites Portage au lac Six Mile. Le barrage de Whites Portage est le principal barrage de gestion des crues du lac Six Mile et est l’un des sept barrages de la région détenus et exploités par Parcs Canada. Construit à l’origine en 1918, le barrage contrôle le niveau d’eau et l’écoulement du lac dans le bassin de Gloucester. Dans le cadre des travaux, la capacité d’évacuation du barrage de Whites Portage sera augmentée afin de satisfaire aux exigences en matière de sécurité des barrages. La portée des travaux comprend le remplacement complet du barrage, l’augmentation de la capacité d’évacuation pour atténuer les risques d’inondation, l’amélioration de la sécurité des activités de gestion de l’eau ainsi que l’amélioration de la sécurité des résidents et des visiteurs. Le projet devrait commencer en été 2023 et se terminer en 2025.


Nom du projet :
Réfection des tunnels et des vannes des écluses de Healey Falls

Description du projet : Ce projet vise la réhabilitation des vannes et des tunnels des écluses 16 et 17 de Healey Falls, en plus du remplacement de leurs six vannes cylindriques actuelles. Un projet similaire a été effectué en 2020-2021 pour les écluses 11 et 12 de Ranney Falls. Les nouvelles vannes pour le poste d’éclusage de Healey Falls ont été achetées à cette époque, par mesure d’économie. En service depuis plus d’un siècle, les vannes, les tunnels et les passages d’évent requièrent un remplacement important du béton. Les vannes actuelles sont à la fin de leur vie utile. Une fois ce projet achevé, les tunnels des valves de Healey Falls seront entièrement réhabilités et les vannes des écluses auront été remplacées : ce sont là les composants principaux d’une écluse qui sont nécessaires à son fonctionnement. Ces travaux permettront un fonctionnement fiable des écluses de Healey Falls pour les 50 prochaines années et plus, ce qui assurera une aide à la navigation fiable et sécuritaire à l’emplacement des écluses. Les travaux ont commencé en février et devraient se terminer au printemps 2023, soit avant la saison de navigation.


Nom du projet :
Création d’une route d’accès au barrage de Pretty Channel à partir du chemin White’s Falls

Description du projet : Ce projet vise la construction d’une route d’accès au barrage de Pretty Channel en prévision des travaux futurs à réaliser sur place. Le barrage de Pretty Channel est considéré comme un barrage éloigné, et son accès est actuellement limité puisqu’on ne peut y accéder qu’à pied, par véhicule tout-terrain, par bateau ou par motoneige en hiver. Une route de service pratique menant au barrage permettrait d’améliorer l’efficacité opérationnelle, ce qui comprend un délai d’intervention plus rapide advenant une urgence. La route d’accès sera construite à l’aide d’une surface de conduite en gravier et servira à faciliter la future reconstruction du barrage de Pretty Channel, ainsi qu’à répondre aux besoins opérationnels et aux besoins de maintenance de base. La route traversera les terrains administrés par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) de l’Ontario avant d’arriver aux terrains administrés par Parcs Canada et à proximité du barrage. Parcs Canada et la Province travaillent ensemble pour faciliter la réalisation de ce projet. Les travaux devraient être réalisés au cours des deux prochaines années.

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