ACQUISITION DE L’ÎLE DU HAVRE DE MINGAN/EKUANITSHIU MINISHTIKu ET PROGRAMME DE GARDIENS AUTOCHTONES POUR LA PREMIERE NATION DES INNUS DE EKUANITSHIT
Document d'information
HISTORIQUE
Parcs Canada collabore depuis plus de 40 ans avec la Première Nation des Innus de Ekuanitshit et a soutenu la création de la Maison de la culture innue qui a ouvert ses portes en 2015 à Ekuanitshit. Depuis, divers projets ont été réalisés en partenariat avec des membres de la communauté : activités culturelles, activité Archipel de Mingan : Témoins d’un grand peuple et l’embauche d’employés innus. Depuis 2020, d’autres initiatives continuent d’avancer, dont le projet de développement d’un campement innu et le projet de gardiens autochtones.
CONTEXTE ET SITUATION ACTUELLE :
Île du Havre de Mingan/ Ekuanitshiu Minishtiku
- Le 27 mai 2022, Parcs Canada a fait l’acquisition de l’île du Havre de Mingan (IDHDM), l’une des trois îles privées qui n’avaient pas encore été annexées à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan (RPNAM).
- L’île, nommée Ekuanitshiu Minishtiku en Innu aimun, est d’une superficie approximative de 1,5 km² et fait face à la communauté innue de Ekuanitshit (500m du rivage) et de la Maison de la culture innue.
- Les Innus de Ekuanitshit y pratiquent des activités traditionnelles de chasse et de cueillette ainsi que des activités culturelles. Elle revêt donc une importance significative pour les membres de la Première Nation des Innus de Ekuanitshit.
- Dans les dernières années, le Chef de Ekuanitshit s’est montré préoccupé par le transfert de propriété de l’IDHM à un éventuel acheteur privé.
- Parcs Canada a longtemps souhaité acquérir cette île en vue de favoriser les relations positives avec la Première Nation des Innus de Ekuanitshit.
- Parcs Canada a saisi une opportunité historique de faire l’acquisition de cette île, dans le but de favoriser la mise en valeur de la culture innue et de conserver les richesses naturelles et culturelles de l’île pour les générations présentes et futures.
- Parcs Canada a saisi une opportunité unique susceptible de ne pas se représenter, compte tenu de l’intérêt accru du vendeur de vendre l’île en 2021-2022.
- Le prix de vente conclu entre Parcs Canada et le propriétaire de l’île est de 2 685 000$.
- Parcs Canada est ouvert à établir un modèle de gouvernance partagée avec la Première Nation des Innus de Ekuanitshit. Les modalités de collaboration, de conservation, de gestion et d’utilisation de l’île seront
codéveloppées avec la Première Nation dans un futur rapproché. - Le Chef de Ekuanitshit soutient les efforts de la communauté dans la mise en valeur des activités culturelles en collaboration avec Parcs Canada. Des discussions auront lieu au cours des prochains mois au sein de la communauté et avec Parcs Canada, afin de développer une vision commune et les prochains jalons de la collaboration.
CONSIDÉRATIONS
- L’acquisition de cette île par Parcs Canada représente une opportunité d’avancer plusieurs priorités du gouvernement du Canada, notamment en matière de réconciliation, de commémoration et de conservation.
- Retombées économiques locales : L’île présente un grand potentiel de développement récréotouristique pour la région. Parcs Canada finance actuellement un projet de campement innu d’une valeur de 150 000$. L’île du Havre de Mingan/Ekuanitshiu Minishtiku représente un endroit stratégique qui permetttra de créer des opportunités d’échanges culturels et intergénérationnels et de présenter la culture innue aux visiteurs de la région. Facile d’accès de par sa proximité avec le quai de Mingan et la Maison de la culture innue, le projet de campement sur l’IDHDM est considéré comme un prolongement expérientiel des activités tenues à la Maison de la culture innue. Services aux Autochtones Canada a également participé au projet financièrement avec l’achat d’un quai, d’une passerelle, d’un bateau et de vestes de sauvetage.
- Protection des ressources naturelles/culturelles : L’acquisition de cette île contribue directement aux engagements du Gouvernement du Canada en matière de protection de la nature (protection de 25 pour cent des terres d’ici 2025) et de mise sur pied éventuelle d’une aire de protection et de conservation autochtone. Elle permettra éventuellement d’accentuer la protection des ressources naturelles de la RPNAM. L’île se démarque du reste de l’archipel par la présence d’un site archéologique témoignant de la période de contact entre les Européens et les autochtones. Depuis 2016, Parcs Canada appuie la communauté innue de Ekuanitshit dans la tenue de fouilles archéologiques sur d’autres îles au sein de la RPNAM.
CONTEXTE ET SITUATION ACTUELLE :
Programme de gardiens autochtones
- Le 4 avril 2022, une demande de soutien pour l’implantation d’un programme de gardiens du Nitassinan a été envoyée au directeur de l’unité de gestion de Mingan à Parcs Canada par l'Alliance Muteshekau-shipu, dont font partie le Conseil des lnnu de Ekuanitshit, la MRC de Minganie, la Société pour la Nature et les Parcs (SNAP Québec) et l’Association Eaux-Vives Minganie.
- L’Alliance souhaitait obtenir une aide technique stratégique pour aider à implanter le programme de gardiens du Nitassinan de Ekuanitshit, notamment dans le secteur ouest du territoire administré par Parcs Canada à la RPNAM.
- Parcs Canada finance actuellement la phase 1 d’un projet de gardiens Innus d’une valeur de 30 000 $ avec le Conseil des Innus de Ekuanitshit. La communauté souhaite pouvoir mener les activités du programme de gardiens autochtones sur l’île à Bouleaux de Terre et l’île à Bouleaux du Large de la RPNAM, en vue de favoriser le rapprochement, le sentiment d’appartenance, la fierté locale, le partage de connaissances traditionnelles au sein de la communauté entre les Aînés et les jeunes Innus, l’éducation, les pratiques spirituelles sur les terres ancestrales ainsi que la protection des ressources naturelles et culturelles.
CONSIDÉRATIONS :
- Le projet de gardiens autochtones s’imbrique logiquement avec la demande des représentants de la communauté innue de Ekuanitshit qui ont exprimé, lors d’une rencontre de bilan annuel, vouloir faire découvrir davantage leur riche culture à leurs jeunes et aux visiteurs.
- Une des stratégies clés du plan directeur de la RPNAM est « Une relation distincte avec les Premières Nations » et comporte une des actions principales suivante : « organiser, en collaboration avec les communautés innues, des activités en lien avec la réserve de parc, principalement pour les jeunes Innus ».
- La phase I du programme de gardiens autchtones fut consolidée lors de l’événement du 24 mai dans la communauté de Ekuanitshit où la responsable du programme de gardiens du Nitassinan au Conseil des Innus de Ekuanitshit a présenté le canevas du programme de gardiens élaboré avec les membres clés de la communauté en 2022 et la collaboration de Parcs Canada.
- La mise en œuvre d’un programme de gardiens à la RPNAM, en collaboration avec la Première Nation des Innus de Ekuanitshit entre 2023-2026, a été accordée.
- 30-