Investissement pour les infrastructures fédérales et projets de rétablissement après l’ouragan Fiona 2023 - Unité de gestion du Cap-Breton

Document d'information

La capacité de Parcs Canada de respecter son mandat, soit protéger et mettre en valeur les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux, les canaux historiques, les parcs urbains nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada, dépend des biens que gère l’organisme. En plus de soutenir les visiteurs, ces biens soutiennent des activités essentielles, comme le transport, la gestion de l’eau, la résilience face aux changements climatiques et les services aux résidents et aux entreprises, tout en étant une source de fierté commune pour la population canadienne.

Plusieurs endroits administrés par Parcs Canada au Cap-Breton/territoire Unama’ki bénéficieront de ce financement et feront l’objet d’importants travaux de remise en état ou de réparation. Certains projets ont été entamés récemment, tandis que d’autres devraient commencer cette année. Les divers projets devraient être achevés entre 2023 et 2025. L’investissement total dans ces projets est d’un peu plus de 43 millions de dollars. Les travaux visés par cet investissement comprennent :

Projets liés aux infrastructures fédérales et aux immobilisations de Parcs Canada :

●  Remise en état de la route Keltic et de la conduite d’eau qui passe en dessous, qui desservent le Keltic Lodge et le terrain de golf Highlands Links. Des travaux routiers viseront à régler des problèmes d’érosion importants pour veiller à l’accès sûr et durable à ces endroits ainsi qu’à remplacer la conduite d’eau vieillissante qui a atteint la fin de sa durée de vie.

●  Réalisation de travaux de réparation et de stabilisation d’urgence à la suite d’un phénomène météorologique extrême qui a eu de graves conséquences sur plusieurs biens en novembre 2021. Des concepts qui intègrent des caractéristiques durables et résistantes aux changements climatiques (et qui favorisent l’accessibilité dans la mesure du possible) sont en cours d’élaboration pour divers endroits le long de la partie est du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Les travaux qui en découlent comprennent des améliorations et des ajouts aux sentiers et aux aires de fréquentation diurne endommagés. La maison Glebe à Ingonish a aussi été stabilisée.

●  Améliorations apportées au drainage et stabilisation des talus rocheux le long de la piste Cabot en vue de rétablir la connectivité aquatique, de réduire le risque le long du corridor pour tous les utilisateurs et de renforcer la sécurité pour les collectivités locales et les visiteurs.

●  Remise en état de l’aire de fréquentation diurne de la Plage-d’Ingonish pour remplacer les toilettes et les vestiaires de la plage, qui ont été détruits par un incendie criminel en 2017. Le nouveau bâtiment comprendra des toilettes, des vestiaires et des douches complètement accessibles. Un local à louer par un tiers, autrefois un comptoir de mets à emporter, sera utilisé comme espace de location. L’efficacité énergétique sera consolidée au moyen de pratiques et de produits d’écologisation, et la résilience aux changements climatiques à long terme sera renforcée en améliorant la cote du bâtiment.

Projets de rétablissement après l’ouragan Fiona :

Les 24 et 25 septembre 2022, le cyclone extratropical Fiona, qui était encore accompagné de vents de force ouragan, a atterri au Canada atlantique et entraîné un épisode majeur de vent et de pluie qui a eu des répercussions dans cinq provinces de l’est du Canada. Tous les secteurs de l’unité de gestion du Cap-Breton de Parcs Canada ont subi des dommages causés par les vents et la pluie extrêmes. Compte tenu de la portée élargie du projet, il a dû être séparé en deux phases. La première phase consiste à réaliser des travaux de réparation et de stabilisation d’urgence ainsi que des inspections, des enquêtes, des travaux de conception détaillés et le calcul des coûts de construction. La deuxième phase comprend la reconstruction des biens détruits qui nécessitent d’importants travaux de conception et de construction pour les remplacer.

●  Enlèvement de bois mort après l’ouragan Fiona, y compris, dans certains secteurs, des zones tampons autour d’infrastructures existantes.

●  Réparation de toits, de solins, de cheminées, d’extérieurs de bâtiments et de canalisations d’égouts pluviaux et sanitaires au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg.

●  Réparation de la plateforme à l’anse Kennington et de la route du Phare au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg.

●  Réparation de clôtures, de volets, de barrières et de portes au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg.

●  Amélioration du drainage et la réparation du bâtiment du musée au lieu historique national Alexander-Graham-Bell.

                                                                                                      -30-

Détails de la page

Date de modification :