Mesures temporaires de gestion des embarcations pour le lac Clear dans le parc national du Mont-Riding
Communiqué de presse
Les mesures seront en vigueur pendant la saison de 2024 jusqu’à ce que les analyses pour détecter la présence de moules zébrées et des mesures correctives potentielles soient achevées.
Le 9 mai 2024 Wasagaming (Manitoba) Parcs Canada
Les moules zébrées dans le lac Clear représentent une véritable menace pouvant causer des dommages importants et irréversibles dans le lac et les plans d’eau en aval. Afin de protéger la santé à long terme de ces eaux précieuses, Parcs Canada a annoncé aujourd’hui des mesures temporaires de gestion des embarcations pour le lac Clear dans le parc national du Mont-Riding, au Manitoba.
En vigueur immédiatement, et pour le temps nécessaire pour déterminer si une population de moules zébrées s’est établie dans le lac Clear et pour des mesures correctives potentielles pendant la saison des eaux libres de 2024 seulement, les embarcations personnelles ne seront pas autorisées sur le lac Clear. Cela comprend les bateaux à moteur et les embarcations à propulsion humaine telles que les canots, les kayaks et les planches à pagaie. La baignade et la pêche à la ligne depuis la rive et les quais seront autorisées, de même que l’utilisation de jouets de plage, d’objets gonflables et de vêtements de flottaison individuels. Cette décision s’appuie sur la science et le savoir autochtone, et offre la meilleure chance de lutter contre une invasion probable de moules zébrées.
Parcs Canada continuera de collaborer avec les membres de la Première Nation ojibway de Keeseekoowenin, la marina du lac Clear, l’unité des espèces aquatiques envahissantes de la province du Manitoba et Pêches et Océans Canada afin de surveiller la moule zébrée au cours des prochains mois. L’objectif est de confirmer la présence d’une colonie établie de moules envahissantes dans le lac Clear et d’évaluer si l’élimination est possible. Les embarcations compliquent les efforts de détection, augmentent le risque de propagation dans le lac et dans d’autres plans d’eau, nuisent à l’échantillonnage de l’eau et prolongent les recherches.
Les embarcations ci-dessous seront exemptées :
1. Le bateau d’excursion commercial The Martese permettra à des milliers de visiteurs du parc de découvrir le lac Clear avec un risque minimal. Ce navire sera également utilisé pour la surveillance et la sensibilisation.
2. Une embarcation de la Première Nation ojibway de Keeseekoowenin permettra l’utilisation culturelle des eaux traditionnelles.
3. Les bateaux ou embarcations utilisés par Parcs Canada en cas d’urgence ou pour la recherche.
Ces embarcations feront partie du programme de recherche et seront inspectées régulièrement.
Les embarcations à propulsion humaine ou à voile seront autorisées sur tous les autres plans d’eau du parc, mais leur utilisation sera assujettie à des exigences en matière d’inspection et de décontamination relatives aux espèces aquatiques envahissantes.
Toute espèce envahissante dans le lac Clear est problématique. Le lac Clear se jette dans la rivière Little Saskatchewan, qui se jette ensuite dans la rivière Assiniboine. Ces plans d’eau traversent cinq Premières Nations et plusieurs agglomérations importantes, dont les villes de Brandon et de Portage La Prairie. Ils sont importants pour les secteurs agricole, industriel et récréatif dans tout le sud du Manitoba. Ils sont également la source d’eau potable pour des dizaines de milliers de personnes. L’Agence Parcs Canada prend au sérieux son mandat de protection de l’intégrité écologique et reste déterminée à travailler avec ses partenaires pour réduire ces risques écologiques et économiques.
Les visiteurs disposent d’un large éventail d’options pour explorer le parc et y créer des souvenirs. Parcs Canada soutiendra des possibilités additionnelles d’activités dans le parc pendant la saison estivale. Qu’il s’agisse de rendre visite au troupeau de bisons, de faire de la randonnée ou du vélo, de profiter de l’eau ou de faire du magasinage, de manger ou de séjourner dans l’une des nombreuses entreprises de Wasagaming, les visiteurs du parc national du Mont-Riding trouveront toute une gamme d’activités qui rendront leur été mémorable.
L’Agence Parcs Canada est reconnaissante des efforts déployés par tous ceux qui ont participé au programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes au fil des ans. Ce soutien et ce respect des règles ont été, et continuent d’être, essentiels à la protection de l’intégrité écologique du lac Clear dans le parc national du Mont-Riding.
Pour obtenir des informations supplémentaires et des mises à jour sur la surveillance, l’échantillonnage et les moules zébrées dans le lac Clear, visitez le site Web du parc national du Mont-Riding ou abonnez-vous à notre page Facebook.
-30-
Citations
« Les moules zébrées représentent une menace réelle et importante pour les eaux du parc national du Mont-Riding et tous les secteurs situés en aval. La collaboration avec la Première Nation ojibway de Keeseekoowenin, la province du Manitoba et d’autres partenaires pour minimiser l’incidence de la présence de la moule zébrée permet de protéger la santé et l’intégrité des eaux dans toute la région. Les mesures temporaires de gestion des embarcations mises en place pour le lac Clear en 2024 offriront à Parcs Canada et à ses partenaires la meilleure chance d’évaluer pleinement la situation et de protéger l’intégrité écologique pour les générations futures. »
L’honorable Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« La Coalition est d’accord que de maintenir l’intégrité écologique du lac Clear est la priorité absolue. Nous voulons nous assurer que le lac Clear demeure protégé, en préservant la santé aquatique et biologique du lac pour les prochaines générations. La Coalition reconnaît que le lac Clear doit demeurer en santé pour permettre l’utilisation traditionnelle, notamment le droit de pêche en vertu de l’article 35, et pour maintenir son statut de destination touristique de choix pour la population du Manitoba. »
James Plewak
Haut responsable pour la Coalition des Premières Nations ayant des intérêts dans le parc national du Mont-Riding
« Nous voulons que nos arrière-arrière-petits-enfants profitent d’un lac Clear propre et sain. La Première Nation ojibway de Keeseekoowenin appuie les efforts de Parcs Canada pour “donner une pause au lac” cet été. Les mesures proposées par Parcs Canada en consultation et en collaboration avec la Première Nation ojibway de Keeseekoowenin qui maintiennent la moule zébrée hors du lac Clear tout en maintenant le droit de pêche en vertu de l’article 35 bénéficient de notre soutien. Nous exercerons notre droit ancestral de pêcher de manière responsable, ce qui se fait lorsque le lac gèle. Nous continuerons de collaborer avec Parcs Canada et les intervenants pour préserver la santé du lac Clear. »
Le chef Dwayne Blackbird
Première Nation ojibway de Keeseekoowenin
Faits en bref
-
En novembre 2023, des représentants de Parcs Canada ont retiré un amas de moules zébrées vivantes du lac Clear, dans le parc national du Mont-Riding. Cette découverte a mené à la recherche de preuves de la présence d’autres moules zébrées dans le lac Clear. Les mesures temporaires prises en 2024 dans le parc national du Mont-Riding s’ajoutent à des mesures similaires de prévention et d’intervention contre les espèces aquatiques envahissantes mises en œuvre dans d’autres lieux administrés par Parcs Canada.
-
L’échantillonnage de l’eau pour trouver de l’ADN environnemental (ADNe) de la moule zébrée dans le lac Clear commencera dès la fonte des glaces. Cette saison, les efforts de surveillance comprendront l’utilisation d’équipes de plongée et d’un véhicule téléguidé, de techniques d’échantillonnage de l’ADNe, de traits de filets à plancton (détection de larves véligères) et d’échantillonneurs de substrat (un dispositif utilisé pour détecter les moules en croissance aux premiers stades de leur vie) afin de maximiser les chances de détection au cours de la saison des eaux libres de 2024.
-
Parcs Canada a consulté plus de 500 personnes et organisations à ce sujet, y compris des dirigeants, des aînés et des jeunes des Premières Nations, d’autres ordres de gouvernement, des représentants de l’industrie touristique locale et provinciale, des entreprises, des ONG environnementales, des organisations bénévoles, des pêcheurs, des plaisanciers ainsi que des propriétaires de chalets. Nous continuerons de travailler avec ces organisations afin de s’assurer que des possibilités de découvertes et d’activités autres que la navigation de plaisance au lac Clear sont améliorées et favorisées.
-
La préservation des plans d’eau est une responsabilité partagée. Nous avons tous un rôle important à jouer. Lorsque vous accédez à un plan d’eau autorisé, suivez le protocole « Lavez, videz, séchez » et faites inspecter et décontaminer votre équipement au besoin.
-
En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, l’amende maximale pour la mise à l’eau d’une embarcation interdite dans le parc national du Mont-Riding est de 25 000 $.
Produits connexes
- Document d’information : Programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes et surveillance de la moule zébrée dans le parc national du Mont-Riding
- Affiche d’information : Écologie de la moule zébrée
- Affiche d’information : Prévention de la propagation de la moule zébrée dans le parc national du Mont-Riding
- Affiche d’information : Découverte de moules zébrées vivantes
- Affiche d’information : Répercussions de la moule zébrée
Liens connexes
- Parc national du Mont-Riding
- Information sur la moule zébrée dans le parc national du Mont-Riding
- Programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes du parc national du Mont‑Riding
- Province du Manitoba : Moules zébrées (en anglais seulement)
- Application mobile de Parcs Canada
- Site Web de Parcs Canada
Personnes-ressources
Mireille Kroeker
Agente, relations publiques et communications
Parc national du Mont-Riding
431-362-0027
PNMR-media-RMNP@pc.gc.ca
Kaitlin Power
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-230-1557
kaitlin.power@ec.gc.ca
Relations avec les médias
Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
James Plewak
Haut responsable pour la Coalition des Premières Nations ayant des intérêts dans le parc national du Mont-Riding
204-781-4300
jplewak@yahoo.ca
Le chef Dwayne Blackbird
Première Nation ojibway de Keeseekoowenin
204-625-2004
Détails de la page
- Date de modification :