Programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes et surveillance de la moule zébrée dans le parc national du Mont-Riding

Document d'information

Droit d'auteur: Parcs Canada

Moule zébrée

La moule zébrée (Dreissena polymorpha) est originaire d’Europe de l’Est. Elle a été détectée pour la première fois en Amérique du Nord dans les Grands Lacs au milieu des années 1980. Depuis, elle a infesté de nombreux plans d’eau dans l’est de l’Amérique du Nord. Détecté pour la première fois au Manitoba en 2013, ce mollusque a été découvert dans le bassin sud du lac Winnipeg. Plus tard, la moule zébrée a également colonisé la rivière Rouge, de la frontière américaine au lac Winnipeg. Depuis, elle a envahi le fleuve Nelson, du lac Winnipeg à la baie d’Hudson, ainsi que le lac Cedar et le lac Manitoba.

La moule zébrée est un mollusque d’eau douce pourvu d’une coquille à charnière. Elle est un organisme filtreur qui se fixe aux surfaces solides. Elle se reproduit très rapidement, car les femelles peuvent pondre jusqu’à un million d’œufs par saison de reproduction. Une fois les œufs fécondés, les larves, appelées véligères, émergent et flottent librement dans l’eau jusqu’à un mois. Les larves sont microscopiques et ne nagent pas. Les véligères suivent les courants des lacs et des rivières jusqu’à ce qu’elles s’établissent sur une surface solide. Cette méthode de dispersion naturelle signifie qu’elles peuvent facilement affecter les cours d’eau en aval d’une zone envahie. Les moules zébrées ont peu, voire pas du tout, de prédateurs naturels en Amérique du Nord. En conséquence, elles altèrent souvent de façon permanente le réseau alimentaire et les écosystèmes qu’elles envahissent.

Les moules zébrées peuvent avoir des effets négatifs importants sur les gens, notamment :

·  Augmentation des coûts d’entretien

·  Dommages aux équipements tels que les bateaux, les installations hydroélectriques, les prises d’eau et les autres infrastructures le long des plans d’eau infestés

·  Blessures causées par des coquilles tranchantes

·  Incidences négatives potentielles sur la santé en raison de la probabilité accrue de prolifération d’algues toxiques

·  Fermeture de plages

Elles ont également des effets négatifs sur les habitats d’eau douce, notamment :

·  Modification de la chaîne alimentaire en supplantant les espèces indigènes, comme les moules indigènes et d’autres petits invertébrés, pour la nourriture (plancton)

·  Élimination de grandes quantités d’algues non toxiques (plancton) de l’eau et présence d’algues toxiques (cyanobactéries) qui se développent, provoquant des proliférations d’algues toxiques.

·  Incidence sur les aires de frai des poissons par la modification de la surface des rochers et de la végétation, ce qui a un effet sur la survie des œufs de poisson

·  Création d’une eau plus claire, permettant à la lumière du soleil de pénétrer plus profondément et modifiant l’habitat en augmentant la croissance de la végétation aquatique submergée

Les moules zébrées sont particulièrement nuisibles aux moules indigènes, dont beaucoup sont des espèces en péril. Elles supplantent ces espèces pour la nourriture et se fixent sur les moules indigènes, les étouffant.

Une infestation de moules zébrées dans le lac Clear représente une menace réelle de dommages importants et irréversibles pour le lac et les plans d’eau en aval.

 

Découverte de moules zébrées dans le lac Clear

Le lac Clear est un lac unique pour la région de la prairie-parc. Il est oligotrophe, c’est-à-dire qu’il contient peu d’éléments nutritifs dans ses eaux, ce qui lui donne un aspect clair et en fait une source d’eau potable propre et fraîche. Le lac Clear est un habitat clé pour 14 espèces de poissons, dont le grand corégone, le grand brochet, le meunier noir, le doré jaune et le chabot visqueux. Le grand corégone est le poisson le plus abondant dans le lac Clear et on le trouve habituellement, en plus du chabot visqueux, dans les parties plus profondes du lac. Ces deux espèces sont considérées comme des indicateurs écologiques de la santé du lac, car elles ont besoin d’un fond de lac bien oxygéné pour survivre.

 

En novembre 2023, des agents de Parcs Canada ont retiré un amas de moules zébrées vivantes du lac Clear, lequel est situé dans le parc national du Mont-Riding. Cette découverte a incité à rechercher d’autres preuves de leur présence dans le lac Clear. Pendant l’hiver, des échantillons d’eau ont été prélevés du lac Clear, puis analysés pour relever la présence de l’ADN environnemental (ADNe) de la moule zébrée à l’Institut des eaux douces géré par Pêches et Océans Canada à Winnipeg.  En eau froide, les moules zébrées ont une moins grande activité métabolique et sont donc beaucoup moins susceptibles de répandre de l’ADNe. Par conséquent, les moules zébrées peuvent être présentes malgré les résultats négatifs de l’ADNe obtenus cet hiver. Les échantillons d’ADNe positifs peuvent nous donner une meilleure idée de l’emplacement d’une population. L’échantillonnage s’est poursuivi jusqu’à ce qu’il ne soit plus sûr de mener cette activité sur la glace, et reprendra en eau libre dès que possible.

Le personnel de Parcs Canada travaillant au parc national du Mont-Riding collabore avec des spécialistes des EAE d’autres lieux administrés par Parcs Canada, des membres de la Première Nation des Ojibway de Keeseekoowenin, l’unité responsable des EAE de la province du Manitoba et Pêches et Océans Canada. La Première Nation des Ojibway de Keeseekoowenin conserve l’autorité et le contrôle du poste de pêche IR 61A sur la rive nord-ouest du lac Clear.

La réussite de toute mesure d’éradication potentielle dépendra de la possibilité d’intervenir avant qu’une reproduction et une propagation importante ne se produisent dans le lac. Pour établir quelles mesures d’éradication potentielle conviennent le mieux, il est important de déterminer avec un degré de confiance relativement élevé où l’on trouve des moules zébrées dans le lac.

Chronologie 

Été 2011 - Début de la surveillance des moules zébrées dans le lac Clear.

Été 2015 - Début des inspections et des décontaminations obligatoires de Parcs Canada relativement aux espèces aquatiques envahissantes (EAE) au parc national du Mont-Riding.

Été 2011 à 2023 - Des échantillons d’eau sont prélevés dans le lac Clear et les bassins environnants et testés pour déceler de l’ADNe de la moule zébrée.

Janvier 2023 - Parcs Canada est informé par Pêches et Océans Canada de l’obtention d’un résultat positif révélant la présence d’ADNe de moule zébrée dans un échantillon d’eau prélevé le 4 août 2022 à un endroit connu sous le nom d’anse Boat, au lac Clear.

Février 2023 - Parcs Canada lance un programme hivernal sans précédent de surveillance de l’ADNe de la moule zébrée dans la région afin de trouver d’autres preuves. Aucun autre échantillon ne s’est révélé positif.

4 mai 2023 - Parcs Canada annonce que les embarcations remorquées destinées à être utilisées sur le lac Clear ne doivent pas avoir été dans un autre plan d’eau en 2023 et qu’elles doivent passer une inspection au plus tard le 15 juin. Les embarcations qui répondent aux exigences étaient alors munies d’une étiquette les rattachant à leur remorque. Cette étiquette permettait de s’assurer que l’embarcation n’avait pas été utilisée dans un autre plan d’eau et ne risquait pas d’introduire des espèces aquatiques envahissantes. Si cette étiquette était retirée ou altérée, la mise à l’eau de l’embarcation au lac Clear ne serait pas autorisée pendant le reste de la saison 2023. Toutes les embarcations à propulsion humaine (canots, kayaks, planches à pagaie) devaient faire l’objet d’une inspection des EAE par Parcs Canada et, si nécessaire, d’une décontamination avant d’être mises à l’eau dans les plans d’eau du parc.

Novembre 2023 Pêches et Océans Canada informe Parcs Canada que de multiples analyses d’échantillons d’eau ont donné des résultats positifs pour l’ADNe de la moule zébrée tout au long de l’été près de l’anse Boat, au lac Clear.

10 novembre 2023 : Les agents de Parcs Canada procèdent à une recherche physique de l’anse Boat et un amas de 48 moules zébrées vivantes est trouvé et retiré de l’eau. Auparavant, aucune moule zébrée n’avait été trouvée dans le parc national du Mont-Riding. La découverte a ensuite été signalée au public.

 

Décembre 2023 : Parcs Canada organise des forums publics de type portes ouvertes à Onanole et à Brandon pour discuter de la situation, communiquer de l’information et recueillir des commentaires. Une séance en ligne a été organisée en janvier 2024.

Janvier 2024 : En collaboration avec des membres de la Première Nation des Ojibway de Keeseekoowenin, l’unité des espèces aquatiques envahissantes de la province du Manitoba ainsi que Pêches et Océans Canada, Parcs Canada commence à prélever des échantillons d’eau à divers endroits du lac Clear afin de repérer des moules zébrées à tous les stades de leur vie. L’échantillonnage de l’eau sur la glace a été effectué en priorité dans les zones où les moules sont les plus susceptibles de coloniser en premier, comme les points d’accès tels que les rampes de mise à l’eau et les plages récréatives. 

La carte ci-dessus montre le lac Clear divisé en 219 sections. On prélève des échantillons d’eau dans chaque section en fonction du degré de priorité. 


Février 2024 :
La première série d’échantillons d’eau prélevés et analysés dans le lac Clear entre le 8 janvier et le 2 février 2024 n’a révélé aucune présence de l’ADNe de la moule zébrée.

Mars 2024 : L’analyse des échantillons d’eau de la deuxième série de prélèvements faits dans le lac Clear du 2 au 20 février 2024 n’a pas révélé la présence de l’ADNe de la moule zébrée. Toutes les sections hautement prioritaires ont été analysées.

Avril 2024 : L’échantillonnage de l’eau sur la glace visant à détecter la présence de l’ADNe de la moule zébrée dans le lac Clear s’est terminé le 5 avril 2024, en raison de la fonte de la glace. Tous les résultats des analyses des échantillons d’eau prélevés au cours de l’hiver 2024 se sont révélés négatifs. Les moules zébrées peuvent être présentes malgré les résultats négatifs de l’analyse d’ADNe. En eau froide, les moules zébrées ont une moins grande activité métabolique et sont donc beaucoup moins susceptibles de répandre de l’ADNe.

RESSOURCES VIDÉO DISPONIBLES POUVANT ÊTRE UTILISÉES

Si vous souhaitez obtenir une copie des séquences vidéo des activités de recherche et d’échantillonnage menées en hiver pour une utilisation autorisée par Parcs Canada, donnez-nous accès à l’emplacement de votre dossier de transfert de fichiers et nous pourrons vous téléverser les séquences. Pour présenter votre demande, veuillez nous écrire à : pnmr-media-rmnp@pc.gc.ca.

                                                                                              -30-

Détails de la page

Date de modification :