Deux nouveaux représentants nommés à la CLMHC
Document d'information
Le 26 septembre 2024, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé la nomination de deux nouveaux représentants à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC).
Biographies
M. Michael Carroll
Représentant de l’Alberta
M. Michael Carroll est un historien de la diplomatie du XXe siècle, spécialisé dans les relations étrangères du Canada et des États-Unis, le maintien de la paix des Nations unies et l’histoire du Canada. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts (histoire) de l’Université Carleton et d’un doctorat (histoire) de l’Université de Toronto. Il est président du département des sciences humaines de l’Université MacEwan depuis 2019, où il enseigne depuis 2007. Il a précédemment enseigné à l’Université de Victoria et à l’Université Seiwa au Japon.
M. Carroll s’intéresse tout particulièrement à l’histoire publique et se consacre depuis plus de vingt ans à l’enregistrement et à la préservation d’histoires orales. La gouvernance collégiale à l’Université MacEwan lui a également donné l’occasion de participer activement à des comités universitaires et communautaires, ainsi qu’à des comités au service de la profession historique au sens large. Il est l’auteur de nombreuses publications, dont Pearson’s Peacekeepers: Canada and the United Nations Emergency Force, 1956-1967.
« L’histoire du Canada est tout sauf ennuyeuse : allant d’exploits exceptionnels qui nous inspirent à des cas de honte collective dont nous devons tirer des leçons, et tout ce qui se trouve entre les deux. Je suis honoré de représenter l’Alberta et ravi de participer aux efforts visant à rendre l’histoire de notre nation accessible et vivante pour tous les Canadiens et Canadiennes. »
M. Michael Carroll
Membre, Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Alberta
Mme Karen Aird
Représentante de la Colombie-Britannique
Mme Aird est membre, par sa mère, de la Première Nation Saulteau, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, et réside aujourd’hui à Kamloops. Depuis 2018, elle est gestionnaire du patrimoine au sein du Conseil culturel des Premiers Peuples, un programme qu’elle a élaboré de A à Z et qui fournit des subventions, des ressources, de la recherche et des formations aux Premières Nations de la Colombie-Britannique.
Mme Aird a commencé sa carrière en tant qu’archéologue, supervisant des projets archéologiques de grande envergure. Elle a ensuite été propriétaire d’une société de conseil spécialisée dans la gestion du patrimoine culturel. En 2012, elle a cofondé le Cercle du patrimoine autochtone national et en a été la présidente pendant deux mandats.
Son expérience comprend la participation à des conférences nationales et internationales, à des réunions et négociations gouvernementales de haut niveau, ainsi qu’à des recherches sur le patrimoine culturel au sein de la communauté. Elle a siégé à plusieurs conseils, comme ceux du Royal BC Museum et du Cercle consultatif sur le patrimoine culturel autochtone de Parcs Canada.
Mme Aird détient un baccalauréat de l’Université de Victoria et une maîtrise en gestion du patrimoine culturel de l’Université d’Athabasca.
« Le Canada a une histoire riche et variée, gravée dans les paysages, les événements et les personnes du passé. En tant que représentante de la Colombie-Britannique, je suis honorée de me joindre au comité pour soutenir la reconnaissance et la commémoration de notre patrimoine collectif. »
Mme Karen Aird
Membre, Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Colombie-Britannique
-30-
Détails de la page
- Date de modification :