Parcs Canada - Document d’information : réouverture du parc national Jasper

Document d'information

Jasper est ouvert aux visiteurs et aux visiteuses. Si vous prévoyez de vous rendre à Jasper, vérifiez ce qui est ouvert et disponible avant de partir. Pour simplifier la planification des voyages, le parc national Jasper a lancé une carte interactive des ouvertures et fermetures dans le parc dont l’information est mise à jour régulièrement.

Les zones qui ont rouvert ont fait l’objet d’une évaluation du risque d’incendie et les arbres dangereux ont été enlevés. Lorsque vous vous trouverez dans des zones rouvertes, vous devrez faire attention à votre environnement, car la pluie, la neige et le vent pourraient créer des conditions instables.

La réouverture de certaines zones du parc national Jasper favorisera le rétablissement. Les réouvertures s’organiseront comme suit :

  • 11 octobre 2024 : réouverture de la route Maligne, y compris les collines Opal, les collines Bald, le lac Jacques, la boucle du lac Moose, les sentiers Mary Shaffer, Overlander et le sentier du 6e pont au 5e pont. De nombreux sentiers et terrains de camping de l’arrière-pays rouvrent et les visiteurs peuvent réserver leur emplacement dans l’arrière-pays sur le Système de réservation de Parcs Canada à partir du 10 octobre 2024 à 14 h 00.
  • 20 septembre 2024 : réouverture du sentier de la boucle du lac Saturday Night, du sentier Magic Ridge, du secteur d’escalade The Suburbs et des aires d’arrêt de la promenade des Glaciers.
  • 13 septembre 2024 : réouverture de la route Snaring/Celestine jusqu’à l’homestead Moberly. Réouverture de toutes les aires de fréquentation diurne, depuis le champ de glace Columbia jusqu’au camping Honeymoon, en passant par le sentier du col Wilcox, les sentiers de la zone de la terrasse Pyramid, le sentier du lac Marjorie et le sentier Discovery.
  • 6 septembre 2024 : réouverture de la promenade des Glaciers (93N) pour les cyclistes. Toutes les aires d’arrêt et les points de vue rouvrent sur la route Miette, y compris les sentiers de l’avant-pays Miette Mine et Sulphur Skyline. Le long de l’autoroute 16, toutes les aires d’arrêt, les aires de fréquentation diurne et les sentiers sont ouverts. Réouverture des lacs Talbot et Jasper, de la zone d’escalade Morro Slabs, ainsi que des sentiers des lacs Dorothy et Christine.
  • 1er septembre 2024 : réouverture des toilettes le long de l’autoroute 16, de l’aire d’arrêt de la rivière Miette, du sentier Overlander, de Jasper House et de la vallée Hidden. Réouverture des toilettes en bordure de route sur la 93N, du belvédère des Chèvres-et-des-Glaciers, du belvédère du Glacier-Stutfield et de la voie d’arrêt des Chutes-Tangle.
  • 24 août 2024 : réouverture de nombreux sentiers sur la terrasse Pyramid à proximité du lotissement urbain.
  • 23 août 2024 : réouverture de la route 93N pour la circulation automobile.
  • 20 août 2024 : réouverture complète de l’autoroute 16.
  • 18 août 2024 : réouverture des sources thermales Miette.
  • 16 août 2024 : retour des résidents dans la ville de Jasper et réouverture de la station de transfert.
  • 9 août 2024 : réouverture de l’autoroute 16 de 7 h à 21 h pour la circulation de tous types de véhicules. La route 93N rouvre également, de Saskatchewan River Crossing au Centre du Champ-de-Glace.
  • 4 août 2024 : l’autoroute 16 est ouverte pendant des périodes limitées pour permettre aux résidents de Jasper évacués en Colombie-Britannique de retourner en Alberta.
  • 1er août 2024 : réouverture de l’autoroute 16 pour le trafic commercial pendant des périodes limitées.

Le parc national Jasper est prêt pour l’hiver

La réouverture des principales aires d’accueil du parc national Jasper permet aux résidents, aux Canadiens, Canadiennes et aux visiteurs internationaux de profiter de cette destination hivernale emblématique. Parcs Canada soutient les événements hivernaux et les activités de loisirs en plein air comme le ski de fond et le ski alpin, les raquettes, le patinage et les sentiers plats pour la marche et le vélo à pneus surdimensionnés. Depuis les feux de forêt, on a réalisé de nombreux travaux pour évaluer les sites et assurer leur réouverture en toute sécurité; les plans pour l’hiver font partie intégrante de ces travaux. Par conséquent, de nombreuses activités hivernales typiques de Jasper seront à nouveau proposées cet hiver.

La réouverture aux visiteurs des offres et des zones situées à l’extérieur de la ville a nécessité l’élimination des dangers tels que les arbres tombés, l’évaluation de l’état des sentiers, la réparation des infrastructures et le rétablissement de plusieurs services, notamment les interventions d’urgence, la sécurité des visiteurs, le ramassage des ordures, le nettoyage des toilettes, la coexistence entre l’homme et la faune ainsi que l’entretien des installations. Parcs Canada a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires touristiques, la municipalité de Jasper et de nombreux autres partenaires et organismes pour rendre la réouverture possible.

 

Restez informé :

Veuillez consulter les suggestions de comptes de médias sociaux et de pages Web ci-dessous pour obtenir de l’information, y compris des documents d’archives ainsi que les dernières mises à jour sur le rétablissement et la reconstruction à Jasper et dans le complexe d’incendies de Jasper :

·        Page Facebook du parc national Jasper

·        Page Facebook de la municipalité de Jasper (en anglais seulement)

·        Ouvertures et fermetures dans le parc national Jasper

·        Bulletins importants : parc national Jasper

·        Sécurité en présence de la faune

·        Tourisme à Jasper (en anglais seulement)

·        Reconstruire Jasper

·        Situation sur les feux de forêt – Complexe d’incendies de Jasper

Détails de la page

2024-10-10