Reconstruire après l’incendie de forêt : les mises à jour relatives aux politiques de Parcs Canada permettront à la communauté de Jasper d’être mieux préparée à faire face aux défis futurs tout en préservant le caractère unique de la ville

Document d'information

En prévision de la reconstruction, les planificateurs de Parcs Canada et de la municipalité de Jasper ont procédé à un examen des politiques existantes de Parcs Canada sur l’aménagement urbain dans la ville de Jasper. Après avoir consulté le maire et les membres du conseil municipal de Jasper, le directeur de l’unité de gestion de Jasper a approuvé la révision des politiques le 28 octobre 2024, en gardant à l’esprit les objectifs suivants :

1.      Simplifier la procédure d’examen et d’approbation des projets de développement afin de faciliter la reconstruction pour les preneurs à bail. 

2.      Reconstruire en tenant compte des incendies, en se fondant sur les dernières recherches d’Intelli-feu afin d’assurer la résistance de Jasper aux incendies de forêt.

3.      Augmenter l’éventail d’options de logement pour les résidents de Jasper, afin de garantir que nos mesures actuelles favorisent l’offre de logements à long terme.

4.      Reconstruire en tenant compte de la résilience climatique, en soutenant nos efforts pour être une communauté à la pointe des efforts de durabilité.

5.      Améliorer le caractère de la forme bâtie de Jasper, afin de préserver les qualités uniques de Jasper.

L’objectif des révisions de la politique est de mettre en évidence les modifications mineures qui pourraient faciliter la reconstruction. Les modifications plus importantes feront l’objet d’une discussion et d’une exploration au sein de la communauté dans le cadre d’un futur processus de planification communautaire. 

Toutes les modifications ont été répertoriées et les versions corrigées des politiques mises à jour sont disponibles sur demande à l’adresse suivante : jasperrealtymunicipalservices@pc.gc.ca.

Modifications clés pour améliorer la résilience face aux incendies

En réduisant la susceptibilité d’une maison à prendre feu, les chances qu’une maison – et toutes les maisons avoisinantes – survit à un incendie de forêt sont considérablement accrues. Après un examen des lignes directrices d’Intelli-feu et un engagement avec Ressources naturelles Canada, plusieurs modifications clés ont été apportées aux politiques d’aménagement de Jasper afin d’améliorer la résilience future de la ville face aux incendies de forêt : 

1.      Interdire les nouveaux bardages ou bardeaux en bois.

2.      Exiger qu’il y ait une zone tampon de 1,5 m de matériaux ininflammables autour d’une maison.

3.      Prescrire que les plans d’aménagement paysager s’alignent sur les recommandations d’Intelli-feu.

Modifications clés pour augmenter le nombre de logements

Le logement est un sujet de préoccupation à Jasper depuis de nombreuses années. Depuis 2007, le taux d’inoccupation des logements à Jasper se situe entre 0 et 0,4 %. Au cours des dernières décennies, les consultations communautaires ont toujours montré que la construction de logements supplémentaires était une priorité pour la communauté de Jasper. Pour créer un potentiel de logements supplémentaires à Jasper, les modifications suivantes ont été apportées aux politiques de développement de Jasper :

  1. Les titulaires de domaine à bail de terrains anciennement zonés pour des logements individuels isolés peuvent désormais y construire un ou deux logements principaux.
  2. Les exigences en matière de stationnement sont réduites.
  3. Il existe davantage d’options pour les unités d’habitation accessoires, notamment les logements isolés à l’intérieur du terrain.
  4. Une subdivision facilitée, avec possibilité de construire un duplex, de diviser le terrain en deux et de vendre l’autre moitié du duplex.

Plus de détails sont disponibles dans le Guide de reconstruction :

https://parcs.canada.ca/pn-np/ab/jasper/gestion-management/serviceimmobilier-realty/reconstruction-rebuilding/guide 

                                                                                                               -30-

Détails de la page

2024-10-30