Projet de parc national dans le bassin versant de la Teetł’it Gwinjik (rivière Peel) (Yukon)
Document d'information

À propos de la région
Le bassin versant de la Teetł’it Gwinjik (rivière Peel) se trouve dans le nord-est du Yukon, près de la frontière entre le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. C’est une région nordique unique avec des paysages de forêts, des rivières à débit libre et une faune et une flore époustouflants. Elle est située dans les territoires traditionnels des Gwich’in et des Na-Cho Nyäk Dun et dans la région désignée des Gwich’in. Le bassin versant de la Teetł’it Gwinjik (rivière Peel) est au cœur de leurs traditions, de leurs cultures et de leurs modes de vie. Une partie de ce bassin versant est à l’étude pour la création d’un nouveau parc national.
Zone d’étude
La zone d’étude est située dans la partie nord-est du bassin versant de la Teetł’it Gwinjik (rivière Peel). Elle a une superficie de près de 3 000 kilomètres carrés, soit environ la moitié de la taille de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette zone comprend des canyons fluviaux, des lacs épars et des forêts riveraines. Ces milieux humides et ces habitats forestiers sont importants pour le caribou, les poissons et d’autres animaux. C’est aussi une région d’une grande valeur culturelle et spirituelle pour les Gwich’in et les Na-Cho Nyäk Dun.
Historique de cette initiative
La possibilité de protéger certaines parties du bassin versant de la rivière Peel en tant que parc national a été soulevée pour la première fois par le Conseil tribal des Gwich’in lors de la mise en œuvre du Plan régional d’aménagement du bassin versant de la rivière Peel. Le Plan désigne la zone d’étude comme zone spéciale de gestion, et la réserve pour une protection permanente et une gestion conjointe. Une désignation de parc national a été identifiée comme une méthode possible pour mettre en œuvre ces objectifs et engagements.
Évaluation de faisabilité
Le 19 avril 2024, le Conseil tribal des Gwich’in, la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun, Parcs Canada et le gouvernement du Yukon ont signé un accord de collaboration. L’Accord de collaboration de 2024 a défini les engagements des parties à effectuer une évaluation de la faisabilité du parc national proposé.
L’évaluation de faisabilité comprenait un examen attentif des valeurs spirituelles, culturelles, environnementales et socioéconomiques dans cette région, ainsi que des consultations avec les dirigeants et les participants gwich’in, les dirigeants et les citoyens Na-Cho Nyäk Dun, les intervenants et le public. La mobilisation et la consultation ont eu lieu tout au long du processus d’évaluation de la faisabilité et ont donné l’occasion à toutes les personnes intéressées de donner leur avis sur les principales considérations relatives à la création d’un parc national potentiel dans le bassin versant de la Teetł’it Gwinjik (rivière Peel).
Ce processus a mis en évidence l’importance spirituelle, culturelle, environnementale et socioéconomique du bassin versant de la Teetł’it Gwinjik (rivière Peel) et a démontré sa place particulière dans le cœur des communautés Gwich’in et Na-Cho Nyäk Dun, ainsi que de nombreux intervenants et membres du public. Les résultats de l’évaluation de faisabilité sont résumés dans le rapport d’évaluation de faisabilité.
Prochaines étapes
La prochaine étape du processus consiste pour les parties à commencer à négocier une entente d’établissement. Cette entente décrira la façon dont le parc national proposé serait géré et protégé. Un nouveau parc national ne sera créé qu’avec l’appui total de toutes les parties. Chacune doit approuver et signer l’entente finale. Cette phase représente une occasion importante d’élaborer conjointement une vision commune de l’intendance, de la continuité culturelle et de la protection à long terme de l’un des paysages les plus importants sur le plan écologique et spirituel du Canada.
-30-