Synthèse des commentaires recueillis : Consultations sur la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones — 13 novembre 2020 — Nunatsiavut
Contexte
Le gouvernement du Canada a entrepris une série de consultations à l’échelle du Canada au sujet de la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones, qui portent plus particulièrement sur le commissaire et les directeurs aux langues autochtones et le modèle de financement des langues autochtones.
Ces séances de consultation aideront le ministre du Patrimoine canadien à formuler des recommandations à l’intention du gouverneur en conseil pour la nomination du commissaire aux langues autochtones et de trois directeurs, au plus. Les commentaires obtenus dans le cadre de ces séances contribueront à l’élaboration du modèle de financement des langues autochtones.
Pour en savoir plus sur la Loi sur les langues autochtones et les consultations en cours, nous vous invitons à lire notre Guide de discussion : Consultations et mobilisation sur la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones.
La séance de consultation la plus récente est résumée ci-dessous. Ce résumé ne consiste pas en un compte rendu complet des discussions. Il met plutôt en relief les principaux thèmes dégagés au cours de cette séance. Visitez le portail de consultation en ligne et lisez le guide de discussion afin d’être en mesure de faire connaître votre opinion ou tout autre point de vue à cet égard.
Commentaires et suggestions généraux des participants
Bureau du commissaire aux langues autochtones
Voici les considérations et les thèmes soulevés lors des discussions concernant le Bureau du commissaire aux langues autochtones :
Rôles et responsabilités :
Bien qu’une grande partie de la discussion qui a eu lieu au cours de cette séance ait porté sur les approches de financement à venir, les participants ont exprimé qu’il sera important de faire une rotation de la représentation entre les groupes fondés sur des distinctions pour le poste de commissaire aux langues autochtones.
Modèle de financement des langues autochtones
Voici les considérations et les thèmes soulevés lors des discussions sur le modèle proposé de financement des langues autochtones :
Vitalité de la langue et capacité de gouvernance :
Selon les participants, le modèle de financement des langues autochtones devrait :
- Refléter une répartition par habitant, avec des ajustements en fonction des besoins;
- Fournir des fonds adéquats afin d’obtenir les résultats souhaités.
Activités à financer :
Les participants estiment que le modèle de financement devrait être suffisamment souple pour soutenir une multitude d’activités, notamment :
- Des initiatives axées sur l’apprentissage au cours des premières années, mais avec des soutiens en place pour maintenir les compétences à tous les âges;
- Des programmes d’apprentissage de mentors, des nids linguistiques, des centres de garde d’enfants, le développement de ressources et la mise au point de technologies d’apprentissage des langues autochtones;
- L’enseignement des langues autochtones dans le contexte des enseignements culturels et des traditions sur la terre et sur l’eau;
- La compensation des efforts des locuteurs – principalement des aînés – pour la transmission de leurs langues.
Processus de financement :
Selon les participants, le processus de financement devrait :
- Être structuré de manière à ce que le financement soit assuré par des accords de transfert fiscal;
- Verser les fonds à l’organisation Inuit Tapiriit Kanatami, qui les distribuera ensuite à ses organisations régionales.
Définition et évaluation du succès :
Les participants pensaient que le succès résiderait dans le fait d’entendre les langues autochtones dans les foyers, et que les Autochtones verraient la valeur de leurs langues et en seraient fiers.
Autres commentaires
Les participants ont déclaré que les Autochtones attendent ce soutien depuis longtemps et que leurs langues sont en difficulté, indiquant que de nombreux locuteurs sont perdus et qu’il y a moins de jeunes locuteurs qu’avant. D’autres ont souligné l’importance des langues autochtones, et ont situé le travail de revitalisation des langues dans le contexte de la réconciliation.