Synthèse des commentaires recueillis: consultations sur la mise en oeuvre de la Loi sur les Langues Autochtones — 2 octobre 2020 - Alberta

CONTEXTE

Le gouvernement du Canada tiendra diverses activités de consultation partout au pays en vue de la mise en œuvre la Loi sur les langues autochtones. Celles-ci porteront notamment sur le commissaire aux langues autochtones et les directeurs ainsi que sur le modèle de financement des langues autochtones.

Ces séances de consultation aideront le ministre du Patrimoine canadien à formuler des recommandations à l’intention du gouverneur en conseil pour la nomination du commissaire aux langues autochtones et de trois directeurs, au plus. Les commentaires recueillis dans le cadre de ces séances contribueront à l’élaboration du modèle de financement des langues autochtones.

Pour de plus amples renseignements sur la Loi sur les langues autochtones et les consultations en cours, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Guide de discussion : Consultations et mobilisation sur la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones

La séance de consultation la plus récente est résumée ci-dessous. Ce résumé ne consiste pas en un compte rendu exhaustif des discussions. Il met plutôt en relief les principaux thèmes dégagés au cours de cette séance. Veuillez consulter le portail en ligne sur les consultations et passer en revue le guide de discussion pour échanger ou apporter des opinions supplémentaires.

COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS D’ORDRE GÉNÉRAL – PARTICIPANTS

BUREAU DU COMMISSAIRE AUX LANGUES AUTOCHTONES

Voici les considérations et les thèmes soulevés lors des discussions concernant le Bureau du commissaire aux langues autochtones :

Rôles et responsabilités :

Les participants ont proposé un certain nombre de rôles et de responsabilités qui pourraient être assignés au Bureau du commissaire aux langues autochtones, notamment :

Par ailleurs, les participants ont mentionné l’importance de « ne pas réinventer la roue » et ont estimé que les représentants du Commissariat devraient déterminer s’il pourrait y avoir des leçons à tirer du Commissariat aux langues officielles.

Plans et priorités :

La discussion sur les plans et priorités clés a révélé que le Commissariat devrait mettre l’accent sur certains domaines essentiels au cours des premières années d’activité, notamment :

Au nombre des principaux domaines à mesurer figurent l’aptitude à parler, écrire et lire des langues autochtones; la mise en place et la croissance de programmes en langues autochtones; et l’accès aux services en langues autochtones.

Sélection d’un commissaire et de directeurs :

Les participants ont souligné que le commissaire et les directeurs devraient :

En outre, les participants ont indiqué que le commissaire devrait parler couramment une langue autochtone.

MODÈLE DE FINANCEMENT DES LANGUES AUTOCHTONES

Voici les considérations et les thèmes soulevés lors des discussions sur le modèle proposé de financement des langues autochtones :

Allocations de fonds et priorités en matière de financement :

En ce qui a trait au modèle de financement des langues autochtones, les participants ont mentionné ce qui suit :

Bénéficiaires du financement :

Selon les participants, un modèle de financement des langues autochtones devrait :

Par exemple, des participants ont souligné que certaines collectivités mettront l’accent sur les jeunes enfants et encourageront la pratique des langues autochtones à la maison; d’autres donneront la priorité aux camps linguistiques, aux programmes d’immersion ou à l’apprentissage fondé sur la terre et les cérémonies; alors que d’autres mettront au point des outils et des programmes comme l’apprentissage virtuel pour les jeunes, les jeunes adultes et les gens vivant dans un environnement urbain.

De nombreux participants ont insisté sur le fait que le financement devrait être versé directement aux efforts communautaires.

Définition et mesure de la réussite :

Selon certains participants, il ne sera pas toujours facile de mesurer la réussite, et elle semblera différente pour chaque groupe et chaque langue.

Voici quelques-uns des indicateurs quantitatifs :

On pourrait évaluer la réussite au fil du temps à l’aide de sondages co-élaborés.

Voici quelques-uns des indicateurs qualitatifs :

AUTRES COMMENTAIRES

Des participants ont formulé diverses recommandations, dont ce qui suit :

Enfin, des participants ont souligné que les langues ont une âme et qu’il appartient aux collectivités autochtones de la transmettre aux générations futures.

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