Synthèse des commentaires recueillis : Consultations sur la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones — 23 octobre 2020 — Manitoba

Contexte

Le gouvernement du Canada a entrepris une série de consultations partout au Canada sur la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones, qui portent plus particulièrement sur le commissaire aux langues autochtones et les directeurs et le modèle de financement des langues autochtones.

Ces séances de consultation aideront le ministre du Patrimoine canadien à formuler des recommandations à l’intention du gouverneur en conseil pour la nomination du commissaire aux langues autochtones et d’au plus trois directeurs. Les commentaires obtenus dans le cadre de ces séances contribueront à l’élaboration du modèle de financement pour les langues autochtones.

Pour en savoir plus sur la Loi sur les langues autochtones et les consultations en cours, nous vous invitons à lire le Guide de discussion : Consultations et mobilisation sur la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones.

Vous trouverez ci-après un résumé des plus récentes séances de consultation. Il ne s’agit pas d’un compte rendu exhaustif des discussions. Il met plutôt en relief les principaux thèmes dégagés au cours de cette séance. Veuillez consulter le portail en ligne sur les consultations et passer en revue le guide de discussion pour échanger ou apporter des opinions supplémentaires.

Commentaires généraux et suggestions des participants

Bureau du commissaire aux langues autochtones

Les points et thèmes suivants ont été soulevés durant la discussion sur le Bureau du commissaire aux langues autochtones :

Rôles et responsabilités :

Les participants ont indiqué qu’il était important que le Bureau du commissaire aux langues autochtones :

Plans et priorités et premières réussites – Bureau du commissaire aux langues autochtones :

De nombreux participants ont soulevé l’importance de se concentrer sur :

De nombreux participants ont également mentionné à quel point il était important que le Bureau préconise l’apport de changements transformationnels dans le système d’enseignement général afin d’y intégrer les modes d’apprentissage et de connaissance autochtones.

Sélection d’un commissaire et des directeurs :

Les participants ont proposé que les personnes nommées au Bureau du commissaire aux langues autochtones :

Modèle de financement des langues autochtones

Les thèmes et les considérations présentés ci-après ont été soulevés pendant la discussion sur le modèle de financement des langues autochtones :

Vitalité des langues et capacité de gouvernance :

Selon certains participants, le modèle de financement des langues autochtones devrait :

Activités à financer :

Selon les participants, le modèle de financement devrait être souple et répondre aux besoins établis par la communauté. Les efforts à déployer sont différents selon qu’il s’agisse de jeunes enfants, de jeunes, de parents, d’autres adultes ou d’aînés, tant dans les écoles que dans la communauté. Voici des exemples des types d’efforts qui devraient bénéficier d’un financement dans le cadre du nouveau modèle :

De nombreux participants ont souligné l’importance de faire participer les aînés et de les rémunérer adéquatement pour leur temps et leurs efforts, de même que de travailler avec la prochaine génération d’aînés pour qu’ils deviennent des locuteurs qui parlent couramment la langue. D’autres participants ont souligné la nécessité d’appuyer les programmes existants qui donnent de bons résultats et de les accroître.

Processus de financement :

Selon les participants, le modèle de financement devrait :

Définition et évaluation du succès :

Les participants ont déclaré que les communautés doivent définir, mesurer et évaluer leur propre succès. Voici des exemples de ce à quoi pourrait ressembler le succès :

Commentaires supplémentaires

Les participants ont fréquemment souligné l’importance et l’urgence du travail à accomplir en vue de la revitalisation des langues autochtones, et se préoccupent particulièrement du déclin de nombreuses langues au Manitoba ainsi que de la perte de locuteurs. De nombreux participants ont également mentionné que :

Certains participants ont déclaré que l’engagement à soutenir la revitalisation des langues autochtones devrait refléter le temps qu’il a fallu pour les retirer. D’autres personnes ont parlé de l’importance de s’assurer que les populations autochtones ont le même droit et le même niveau de soutien à l’éducation dans leurs propres langues que les enfants et les familles francophones et anglophones.

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