Synthèse des commentaires recueillis: consultations sur la mise en oeuvre de la Loi sur les Langues Autochtones — Le 28 septembre 2020 — Saskatchewan

CONTEXTE

Le gouvernement du Canada a entrepris une série de consultations partout au Canada sur la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones, qui portent plus particulièrement sur le commissaire aux langues autochtones, les directeurs et le modèle de financement des langues autochtones.

Ces séances de consultation aideront le ministre du Patrimoine canadien à formuler des recommandations à l’intention du gouverneur en conseil pour la nomination du commissaire aux langues autochtones et d’au plus trois directeurs. Les commentaires obtenus dans le cadre de ces séances contribueront à l’élaboration du modèle de financement pour les langues autochtones.

Pour en savoir plus sur la Loi sur les langues autochtones et les consultations en cours, nous vous invitons à lire le Guide de discussion : Consultations et mobilisation sur la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones.

Un résumé de la plus récente séance de consultation est présenté ci-dessous. Il ne s’agit pas d’un compte rendu exhaustif des discussions. On y expose plutôt les principaux thèmes qui sont ressortis de la séance. Veuillez vous rendre au portail de consultation en ligne et lire le guide de discussion afin de pouvoir faire connaître votre opinion ou tout autre point de vue à cet égard.

COMMENTAIRES GÉNÉRAUX ET SUGGESTIONS DES PARTICIPANTS

BUREAU DU COMMISSAIRE AUX LANGUES AUTOCHTONES

Les thèmes et les considérations présentés ci-après ont été soulevés pendant la discussion sur le Bureau du commissaire aux langues autochtones :

Rôles et responsabilités :

Les participants ont soulevé plusieurs points à considérer en ce qui concerne le Bureau du commissaire aux langues autochtones, que voici :

On craint qu’un seul commissaire et trois directeurs ne suffisent pas à assurer une représentation régionale adéquate.

Plans et priorités :

La discussion sur les priorités et plans principaux a donné lieu à un certain nombre de suggestions, dont les suivantes :

Accorder la priorité aux langues en danger critique d’extinction;

Les participants ont également indiqué ce qui suit :

Sélection d’un commissaire et des directeurs :

Les principaux aspects à considérer dans le choix du commissaire et des directeurs comprennent ce qui suit :

Les participants étaient également d’avis que le commissaire doit faire preuve d’une vision mature et globale.

MODÈLE DE FINANCEMENT DES LANGUES AUTOCHTONES

Les thèmes et les considérations présentés ci-après ont été soulevés pendant la discussion sur le modèle de financement des langues autochtones :

Vitalité de la langue et capacité de gouvernance :

Les participants ont soulevé un certain nombre d’éléments dont il faut tenir compte au moment d’élaborer un modèle de financement des langues autochtones, que voici :

Les participants ont convenu qu’il faut accorder la priorité aux langues autochtones en voie d’extinction.

Éléments à financer :

Les participants ont fait les observations ci-après pendant les discussions sur les types de mesures et les coûts à inclure dans le modèle de financement des langues autochtones :

Beaucoup de participants ont également fait remarquer que les personnes qui parlent couramment une langue autochtone doivent être à l’origine des efforts de revitalisation des langues autochtones et qu’il faut penser de manière transformationnelle en ce qui concerne l’apprentissage des langues autochtones et le modèle occidental d’enseignement actuel.

Processus de financement :

La discussion sur le processus de financement a fait ressortir la nécessité de s’éloigner d’un processus fondé sur les propositions, d’accorder la priorité aux initiatives communautaires et de s’assurer que toutes les Premières Nations ont un accès équitable aux fonds.

La définition et l’évaluation du succès :

La discussion sur la meilleure façon de définir et d’évaluer le succès dans le contexte des langues autochtones a donné lieu aux commentaires suivants :

Détails de la page

Date de modification :