Synthèse des commentaires recueillis: consultations sur la mise en oeuvre de la Loi sur les Langues Autochtones — Le 30 septembre 2020 — Saskatchewan

CONTEXTE

Le gouvernement du Canada entreprend, un peu partout au pays, diverses activités de consultation sur la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones. Ces activités mettent l’accent sur le commissaire aux langues autochtones, les directeurs et le modèle de financement des langues autochtones.

Ces séances de consultation aideront le ministre du Patrimoine canadien à formuler des recommandations à l’intention du gouverneur en conseil en vue de la nomination d’un commissaire et de jusqu’à trois directeurs. Les commentaires obtenus contribueront également à l’élaboration du modèle de financement des langues autochtones.

Pour en savoir plus sur la Loi sur les langues autochtones et sur les consultations en cours, consultez notre Guide de discussion : Consultations et mobilisation sur la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones.

Vous trouverez ci-après un résumé des plus récentes séances de consultation. Il ne s’agit pas d’un compte rendu exhaustif des discussions : le résumé met plutôt en relief les principaux thèmes abordés lors des séances. Pour faire connaître votre opinion ou communiquer d’autres points de vue, visitez notre portail de consultation en ligne et lisez le Guide de discussion.

COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS GÉNÉRAUX DES PARTICIPANTS

BUREAU DU COMMISSAIRE AUX LANGUES AUTOCHTONES

Les points et thèmes suivants ont été soulevés durant la discussion sur le Bureau du commissaire aux langues autochtones :

Rôles et responsabilités :

Les participants ont soulevé un certain nombre de considérations relativement aux rôles et aux responsabilités du Bureau du commissaire aux langues autochtones, notamment :

Les participants ont exprimé le sentiment que le Bureau du commissaire aux langues autochtones doit jouer un rôle clé dans la facilitation de la communication de la recherche et des pratiques exemplaires en matière de revitalisation des langues autochtones.

Plans et priorités :

Durant la discussion sur les plans et les priorités, les participants ont affirmé que la création du Bureau devrait se faire en tenant compte de la crise que traversent les langues autochtones et de l’urgence de prendre des mesures pour protéger celles-ci. Le Bureau devrait donc se doter d’un plan et de priorités adaptés à cette réalité, notamment :

Choix du commissaire et des directeurs :

Les participants ont souligné que le commissaire et les directeurs devraient :

De plus, les participants ont affirmé que le commissaire devrait être une personne autochtone parlant couramment une langue autochtone.

MODÈLE DE FINANCEMENT DES LANGUES AUTOCHTONES

Les considérations et les thèmes suivants ont été soulevés durant la discussion sur le Modèle de financement des langues autochtones proposé :

Vitalité de la langue et capacité de gouvernance :

Les participants ont indiqué que le Modèle de financement des langues autochtones devrait :

Les participants ont également mentionné que la distribution du financement en fonction du nombre de langues autochtones n’est pas équitable; le mécanisme de distribution devrait être fondé sur d’autres critères à partir de maintenant.

Activités à financer :

Selon les participants, le Modèle de financement des langues autochtones devrait :

De nombreux participants ont également indiqué que les spécialistes devraient pouvoir s’informer sur d’autres modèles qui fonctionnent, et adapter ceux-ci à leurs propres communautés. Pour ce faire, il faudra adopter des mesures novatrices en matière d’apprentissage des langues autochtones et remettre en question les résultats obtenus dans le cadre des programmes occidentaux utilisés actuellement.

Processus de financement :

La discussion sur le processus de financement a permis de souligner les besoins suivants :

Définition et mesure de la réussite :

D’après les participants, la « réussite » ne prendra pas le même sens pour toutes les langues et pour toutes les communautés. Les objectifs devraient donc être adaptés à la réalité de chacune.

Exemples de mesures quantitatives de la réussite :

Exemples de mesures qualitatives de la réussite :

Les participants ont fait des commentaires sur le changement transformationnel; plus précisément, on pourra parler de réussite lorsqu’on aura adopté une approche de nation à nation à l’égard des langues autochtones et que l’on accordera une réelle importance aux modes de vie, d’apprentissage, d’être et de comportement autochtones.

Détails de la page

Date de modification :