Synthèse des commentaires recueillis : Consultations sur la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones — 9 octobre 2020 — Colombie-Britannique

Contexte

Le gouvernement du Canada entreprend, un peu partout au pays, diverses activités de consultation sur la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones. Ces activités mettent l’accent sur le commissaire aux langues autochtones, les directeurs et le modèle de financement des langues autochtones.

Ces séances de consultation aideront le ministre du Patrimoine canadien à formuler des recommandations à l’intention du gouverneur en conseil en vue de la nomination d’un commissaire et de jusqu’à trois directeurs. Les commentaires obtenus contribueront également à l’élaboration du modèle de financement des langues autochtones.

Pour en savoir davantage sur la Loi sur les langues autochtones et sur les consultations en cours, consultez notre Guide de discussion : Consultations et mobilisation sur la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones.

Vous trouverez ci-après un résumé des plus récentes séances de consultation. Il ne s’agit pas d’un compte rendu exhaustif des discussions; le résumé met plutôt en relief les principaux thèmes abordés lors des séances. Pour faire connaître votre opinion ou communiquer d’autres points de vue, visitez notre portail de consultation en ligne et lisez le Guide de discussion.

Commentaires et suggestions généraux des participants

Bureau du commissaire aux langues autochtones

Les points et thèmes suivants ont été soulevés durant la discussion sur le Bureau du commissaire aux langues autochtones :

Rôles et responsabilités :

Les participants indiquent qu’il est important que le Bureau du commissaire aux langues autochtones :

Les participants se demandent si le Bureau saura représenter adéquatement tous les groupes linguistiques autochtones. Certains estiment qu’une structure basée sur les régions, les groupes linguistiques ou l’état des langues pourrait être préférable à une structure basée sur les distinctions.

Plans et priorités, et premiers succès – Bureau du commissaire aux langues autochtones :

La discussion sur les priorités et plans principaux a révélé que les premiers succès du Bureau du commissaire aux langues autochtones pourraient comprendre les activités ci-dessous :

L’un des thèmes récurrents de la session de consultation est que la prise de mesures urgentes est nécessaire pour revitaliser les langues autochtones. Bon nombre des participants pensent que le Bureau devrait se concentrer sur la prise de mesures immédiates plutôt que sur la poursuite des recherches.

Sélection d’un commissaire et des directeurs :

Les participants proposent que le commissaire et les directeurs soient des personnes autochtones qui connaissent très bien les travaux de revitalisation des langues autochtones, par exemple leur contexte et leur histoire tant d’un point de vue pratique que théorique.

Certains participants soulèvent des inquiétudes quant à la possibilité que les nominations pour le Bureau du commissaire aux langues autochtones soient de nature politique ou bureaucratique et pensent que le commissaire et les directeurs doivent pouvoir immédiatement passer à l’action.

Modèle de financement des langues autochtones

Les points et les thèmes suivants ont été soulevés durant la discussion sur le modèle de financement des langues autochtones proposé :

Vitalité de la langue et capacité de gouvernance :

Selon les participants, le modèle de financement des langues autochtones devrait :

Les participants suggèrent aussi qu’au lieu d’attribuer le financement par province ou territoire ou encore en fonction des distinctions, les fonds devraient être accordés par Nation, y compris les populations vivant dans les réserves et les populations hors réserves. Cette approche favoriserait la reconstruction des Nations.

Activités à financer :

Beaucoup de participants soulignent que le modèle de financement doit être souple comme il n’y a pas qu’une seule façon de revitaliser les langues autochtones, de nombreuses personnes devront participer au processus et différentes approches devront être utilisées, y compris :

Les participants mentionnent également la nécessité d’étudier l’enseignement en dehors du cadre européen et d’intégrer les façons de savoir et d’apprendre ainsi que les enseignements culturels autochtones dans un programme qui doit dépasser le cadre scolaire.

Les participants affirment que le financement actuel est inadéquat et que certaines communautés pourraient avoir besoin d’un soutien supplémentaire en matière de capacité.

Processus de financement :

Selon les participants, le processus de financement devrait :

Définition et mesure de la réussite :

Les participants affirment que les communautés doivent définir elles-mêmes ce qu’est la réussite et suggèrent que la définition pourrait comprendre :

Autres commentaires

Les participants ont soulevé d’autres points à considérer, dont les suivants :

Détails de la page

2020-11-17