L'Examen périodique universel est un processus d'examen par les pairs devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies (ONU). Dans le cadre de l'Examen périodique universel, les États membres de l'ONU examinent le bilan des droits de la personne de chaque pays. Cela offre aux pays l'occasion de discuter de leur cadre national en matière de droits de la personne et des mesures prises pour promouvoir et protéger les droits de la personne dans leur pays.

Objectif de l’initiative

Le 11 mai 2018, le Canada a comparu devant le Conseil des droits de l'homme dans le cadre de son troisième Examen périodique universel. Le Canada doit maintenant préparer une réponse officielle, qui sera soumise d'ici la fin août 2018, indiquant lesquelles des 275 recommandations faites par d'autres pays il accepte et qu'il n'accepte pas.

L’outil numérique POL.IS

POL.IS est une plateforme numérique de consultation publique créée pour obtenir de la rétroaction de grands groupes sur un sujet donné. Elle permet de rassembler une diversité d’opinions sans donner la priorité à un aspect particulier de la discussion. Elle permet également aux conversations d’être menées sur une plateforme unique, sans égard à la langue dans laquelle les participants choisissent d’interagir.

Questions sur la consultation publique et la plateforme numérique utilisée

1) Comment POL.IS fonctionne-t-elle?

POL.IS est une plateforme infonuagique à laquelle on peut accéder au moyen de n’importe quel appareil. Les participants peuvent entamer une conversation entre eux en « votant » (c’est-à-dire indiquer leur accord, désaccord ou neutre/incertain) sur une liste de messages de type gazouillis. POL.IS permet également aux participants de soumettre leurs propres messages aux votes des autres. Au fur et à mesure que la liste d’expériences partagées et de points de vue soumis aux votes d’autrui s’allonge, une conversation virtuelle est créée.

2) À mon retour sur le site, je n’ai pu retrouver les messages sur lesquels j’ai voté. Pourquoi?

POL.IS est très efficace et conserve la trace des messages sur lesquels vous avez votés précédemment lorsque vous y retournez en utilisant le même appareil et fureteur. Vous pourrez donc voir les nouveaux messages ajoutés par d’autres depuis votre dernière visite, voter ou soumettre votre point de vue, comme dans une vraie conversation.

3) Pourquoi utilisez-vous un traducteur automatique?

Pour assurer une meilleure compréhension des enjeux dans les deux langues officielles, un outil automatisé de traduction non gouvernemental est disponible, mais nous ne pouvons pas en garantir l’exactitude de la traduction. En utilisant le service de traduction automatique, l’utilisateur accepte les répercussions juridiques de toute lacune ou différence dans la traduction.

Le recours à la traduction automatique vise à créer une seule conversation animée, peu importe la langue officielle choisie par les participants. Afin de mobiliser l’ensemble des communautés de tout le Canada et d’éviter de mener deux conversations distinctes, nous avons créé une seule plateforme où les participants peuvent participer dans la langue officielle de leur choix.

4) Les messages sont-ils surveillés?

Le contenu ajouté par les participants tiers sera surveillé, et nous nous réservons le droit de supprimer les déclarations inappropriées, y compris celles qui utilisent un langage obscène, ont un contenu sexuel, menacent ou diffament toute personne ou organisation, violent les droits de propriété d’une autre partie au regard de la loi, enfreignent les lois sur la protection des renseignements personnels, font la promotion de produits ou de services commerciaux, ou ne sont pas liées au sujet de la discussion. Nous éviterons aussi la répétition des énoncés afin de ne pas diluer la conversation.

5) Devrais-je m’inquiéter de la protection des renseignements personnels?

Pas du tout. Toutes les communications sont soumises de manière anonyme et surveillées quotidiennement avant leur publication.

Détails de la page

Date de modification :