État de la jeunesse

Le Rapport sur l'état de la jeunesse permet de mieux connaître la situation des jeunes et met en lumière les possibilités et les défis auxquels ils sont confrontés, et ce, dans leurs propres mots. Ce rapport contribuera à informer les politiques, les programmes et les décisions gouvernementales pour mieux soutenir les jeunes au Canada. Un rapport sur l'état de la jeunesse sera publié tous les 4 ans, comme le prévoit la Politique jeunesse. Chaque fois, il sera développé en étroite collaboration avec les jeunes.

Le premier Rapport sur l’état de la jeunesse du Canada : Pour les jeunes, avec les jeunes, par les jeunes

État de la jeunesse 2021 : dans leurs propres mots

Le premier Rapport sur l'état de la jeunesse adopte une approche intersectionnelle pour démontrer comment se portent les jeunes à travers le Canada dans le contexte des 6 priorités identifiées par les jeunes dans la Politique jeunesse du Canada et les enjeux émergents associés à la pandémie de COVID-19. Voyez ce que les jeunes avaient à dire sur les différentes priorités identifiées par les jeunes, et ce, dans leurs propres mots.

Pour les jeunes, avec les jeunes, par les jeunes

Le Rapport sur l'état de la jeunesse présente le point de vue des jeunes au Canada, dans leurs propres mots. Découvrez comment le principe « pour les jeunes, avec les jeunes, par les jeunes » a été appliqué pour s’assurer que la voix des jeunes soit entendue, honorée et reflétée de manière authentique.

Mobilisation

Près de 1000 jeunes d’un océan à l’autre ont contribué à la rédaction du Rapport sur l’état de la jeunesse, notamment:

  • Jeunes issus des Premières Nations, Inuits, Métis, Noirs et autres groupes racisés
  • Jeunes LGBTQ2
  • Jeunes francophones et jeunes provenant de communautés de langues officielles en situation minoritaire
  • Jeunes avec handicaps
  • Jeunes qui habitent en milieu urbain, rural et éloigné

Infographie [Version texte]

Télécharger l'infographie [Version PDF - 1.52 Mo]

Groupe consultatif des jeunes

Un groupe consultatif de jeunes a été convié pour rédiger la section du rapport « État de la jeunesse 2021 - dans leurs propres mots ». Le groupe a travaillé de concert pour donner la parole aux nombreux jeunes qui ont été mobilisés tout au long du processus, et a profité de l'occasion pour formuler des recommandations.

Le groupe était composé de 13 jeunes de différents milieux, genres, ethnies, âges et stades de vie. Les membres ont analysé et interprété les données recueillies lors des séances de mobilisation afin de s'assurer que les perspectives des jeunes soient entendues et honorées. Ils ont également donné des conseils sur le format et la présentation du rapport pour qu'il soit accessible à tous les jeunes au Canada et qu’il les représente. En plus de rédiger les principales sections du rapport, ce groupe a fourni des conseils sur la façon dont le gouvernement du Canada peut poursuivre son dialogue avec les jeunes.

Alex Daigle (Elle)
Alex Daigle

Alex Daigle est une Franco-Albertaine queer d’Edmonton. Diplômée du Campus Saint-Jean, elle travaille actuellement avec des organisations 2S et LGBTQ2 à travers le pays dans le cadre de son rôle avec le réseau Enchanté. Elle passe la majorité de son temps en nature, à écouter des documentaires historiques et Star Trek, de même qu’à faire de la création artistique.

Alfred Burgesson (Il/Lui)
Alfred Burgesson

Jeune, Alfred Burgesson a émigré du Ghana pour venir s’installer au Canada. En plus d’être membre du Conseil jeunesse du premier ministre, il siège au conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Halifax. Il s’intéresse aux enjeux concernant les jeunes, à l’entrepreneuriat et au développement des collectivités. Alfred est directeur général du Tribe Network, une entreprise à vocation sociale axée sur l’entrepreneuriat et l’innovation.

Carson Robinson (Il/Lui)
Carson Robinson

Carson Robinson est originaire de la Première Nation Anishinaabe de Sagkeeng sur le territoire du Traité no 1 et il œuvre à titre de représentant national pour le Manitoba au Conseil national des jeunes de l’Assemblée des Premières Nations. De février 2019 à mai 2021, il a également été Chef de la jeunesse et représentant des Nations indépendantes du Conseil jeunesse de la Southern Chiefs’ Organization, au Manitoba. Il s’agit du seul conseil jeunesse au Canada qui détient un droit de vote à la table de discussion des Chefs. À l’heure actuelle, Carson achève aussi une majeure en études autochtones à l’Université du Manitoba. Il est un grand défenseur de l’avancement de la réconciliation et il travaille avec des organisations autochtones et non autochtones en vue de contribuer à la sensibilisation culturelle et aux efforts de réconciliation par la prestation d’une aide et de conseils. Il s’affaire également à brancher les communautés autochtones au reste du monde par l’intermédiaire d’une connexion Internet par fibre optique, et il est un ardent défenseur des jeunes de la région du Manitoba. Abstraction faite de la politique et du travail, Carson a aussi dévoué une bonne partie de sa vie à assister aux cérémonies anishinaabeg traditionnelles afin d’apprendre le savoir traditionnel et de le transmettre à des jeunes à la recherche d’une mino-pimatiziwin, c’est-à-dire une bonne vie.

Gloria Livingston (Elle)
Gloria Livingston

Gloria Livingston est une Franco-Albertaine vivant à Edmonton. Elle termine actuellement un baccalauréat en sciences au campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta tout en étant présidente de la Francophonie jeunesse de l’Alberta. Gloria s’intéresse particulièrement au leadership, aux questions liées aux peuples autochtones et à leur souveraineté.

Jake Bradshaw (Il/Lui)
Jake Bradshaw

Jake Bradshaw habite à Toronto et il est récemment diplômé de l’Université Queen’s, où il a étudié la politique, la philosophie et l’économie. Depuis qu’il a lui-même souffert de dépression et d’anxiété, il s’intéresse beaucoup aux questions de santé mentale. Jake milite pour la santé mentale dans ses discours publics, dans ses écrits et dans le cadre des activités communautaires qu’il organise avec une variété d’organismes. Jake est cofondateur de l’organisme The Social Reset, qui s’affaire à prévenir les situations de crise reliées à la santé mentale en aidant les jeunes au Canada à entretenir une relation saine avec les réseaux sociaux.

Jamie-Lee Keith (Elle)
Jamie-Lee Keith

Jamie-Lee Keith vient de la municipalité de Kamloops, en Colombie-Britannique. Elle étudie le droit à l’Université Thompson Rivers. Elle détient un baccalauréat en histoire, un baccalauréat en enseignement et une maîtrise en leadership pédagogique. Jamie-Lee s’intéresse particulièrement aux questions qui touchent les Métis et elle s’implique activement dans sa communauté. À l’heure actuelle, elle est la représentante de la jeunesse métisse de la région de Thompson-Okanagan. Elle est aussi directrice des communications pour la Société des Métis de Two-Rivers et elle participe au programme de mentorat autochtone de son université.

Jana Jandal Alrifai (Elle)
Jana Jandal Alrifai

Jana Jandal Alrifai est une Arabo-Canadienne qui demeure à Windsor, en Ontario. Elle se passionne pour le changement social et les différentes approches qui permettent de l’opérer. Elle est organisatrice en matière de justice climatique pour les mouvements Vendredis pour l’avenir (Fridays For Future) de Windsor-Essex et Climate Strike Canada.

Katja Newman (Elle)
Katja Newman

Katja Newman est originaire d’Ottawa, en Ontario. Elle détient un diplôme d’études collégiales du Collège Georgian en intervention auprès des enfants et des jeunes ainsi qu’un baccalauréat en travail social de l’Université Carleton. Elle cherche également à décrocher une maîtrise en ligne de l’Université Concordia de Chicago dans le domaine de la gestion et l’évaluation des demandes de subvention. Elle est gestionnaire du programme de bourses d’études pour l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire. Katja est une ardente défenseure des jeunes handicapés et des questions d’accessibilité.

Keely Grossman (Elle)
Keely Grossman

Keely Grossman est une étudiante au doctorat en sociologie à l’Université Carleton. Elle s’intéresse particulièrement à la justice pour les personnes handicapées, à la désinstitutionnalisation, aux enjeux touchant les jeunes et à la lutte contre les inégalités.

Manvir Bhangu (Elle)
Manvir Bhangu

Manvir Bhangu est une Canadienne de deuxième génération originaire de l’Asie du Sud et qui habite à Brampton, en Ontario. Elle est fondatrice de Laadliyan, un organisme sans but lucratif qui vise à inspirer les filles sud-asiatiques de tout âge à renforcer leur autonomie grâce à l’éducation, à la mobilisation et à la prise de conscience. Elle travaille aussi comme gestionnaire des opérations pour les Punjabi Community Health Services. Manvir a un profond intérêt pour le développement des jeunes, le développement de la conscience communautaire et la défense de l’équité entre les genres au sein de la communauté sud-asiatique.

Sharanjit Khela (Elle)
Sharanjit Khela

Sharanjit Khela est une Canadienne de deuxième génération originaire de l’Asie du Sud et qui vit à Brampton, en Ontario. En septembre 2021, elle entamera une maîtrise ès arts en administration et politiques publiques à l’Université Ryerson. Sharanjit s’intéresse principalement aux problèmes auxquels font face les jeunes marginalisés et les communautés immigrantes. Elle est actuellement coordonnatrice de la recherche pour l’organisme sans but lucratif Laadliyan, qui milite pour l’équité entre les genres dans la communauté sud-asiatique. Au cours de l’été, elle travaillera également en tant que stagiaire de recherche et d’élaboration des politiques pour le laboratoire sur le leadership de l’Université Ryerson.

Simon Thériault (Il/Lui)
Simon Thériault

Simon Thériault est originaire de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick. Il complète actuellement sa dernière année à la Polyvalente Thomas-Albert, où il assume la présidence du conseil des élèves. Simon est aussi président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et siège au conseil de direction de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. L’accessibilité aux services de santé mentale, la protection de l’environnement, et la défense des droits des minorités sexuelles et minorités de genre sont des enjeux de grande importance pour Simon. Il est toujours prêt à représenter la voix des jeunes et à défendre leurs intérêts.

Taylor Behn-Tsakoza (Elle)
Taylor Behn-Tsakoza

Taylor Behn-Tsakoza est une Dénée cisgenre originaire de la Première Nation Fort Nelson sur le territoire du Traité no 8, en Colombie-Britannique. Elle travaille comme animatrice socio-éducative et anime des ateliers sur la santé sexuelle et la réduction des risques pour les jeunes de partout en Colombie-Britannique en recourant à un modèle de bien-être holistique et à des enseignements traditionnels. Elle éprouve le désir puissant de mettre l’opinion des jeunes de l’avant et de répondre à la nécessité d’élaborer des programmes pour établir un lien entre les jeunes, la culture et la communauté. Taylor a été guidée par ses grands-parents, sa mère, ses tantes et ses mentors pour apprendre le dialecte dene k’e (communément appelé « l’esclave du Sud »), et elle est une artiste émergente qui pratique l’artisanat traditionnel déné. Quand elle n’est pas quelque part dans la collectivité en train de piloter un programme, elle se trouve sans doute avec sa famille sur son territoire traditionnel en train d’exercer ses droits issus du traité.

Artistes

Six jeunes artistes ont mis leur talent à l'œuvre pour créer une interprétation visuelle de chacun des domaines prioritaires identifiés par les jeunes et des impacts de la COVID-19. Leurs illustrations complètent et ponctuent les mots partagés dans le rapport.

Azby Whitecalf (Iel)
Azby Whitecalf

Azby Whitecalf est une personne Crie des plaines qui crée et illustre des personnages et habite dans la ville de North Battleford sur le territoire du Traité no 6, en Saskatchewan. Azby a complété un baccalauréat en communication visuelle, spécialisé en création de personnages, à l’Université des Arts de l’Alberta. Azby s’affaire à créer des histoires divertissantes et accrocheuses qui contiennent des personnages uniques et mémorables. Un aspect important de sa pratique consiste à créer des représentations positives et justes des peuples autochtones et de leurs cultures, puis d’explorer ce que cela implique de représenter des personnes autochtones de manière à saisir leur identité à caractère multidimensionnel. Azby aime travailler avec des couleurs vives, des contrastes saisissants et des formes amusantes.

Cory Bugden (Il/Lui)
Cory Bugden

Cory Bugden est un illustrateur canadien établi à Calgary, en Alberta. Il a d’abord été graphiste pour une agence qui comptait parmi ses clients des compagnies comme Oakley, Speedo et Red Bull. Il a ensuite décidé de perfectionner ses capacités artistiques en s’inscrivant à l’Université des Arts de l’Alberta en 2016, où il a obtenu son diplôme en 2020. Cory utilise des couleurs vives dans son style d’illustration divertissant et fantaisiste qui peut aisément accrocher un sourire au visage de quiconque contemple une œuvre. Cory aspire à devenir propriétaire de studio, directeur de la création, illustrateur de livres pour enfants et chanteur amateur de rap spontané.

Daniela Vasco (Elle)
Daniela Vasco

Daniela Vasco est une artiste équatorienne de 22 ans qui a récemment obtenu son baccalauréat en design, spécialisé en illustration, à l’Université des Arts de l’Alberta. Elle dessine d’aussi loin qu’elle se souvienne et elle a une passion pour l’art de raconter, aussi bien avec des mots qu’avec des images. Elle raffole de la littérature et a même publié trois romans jeunesse. L’art de Daniela est polyvalent, allant de l’illustration de livres pour enfants à la rédaction d’éditoriaux, en passant par l’animation. Dans son art, elle aime dessiner des portraits qui immortalisent le moment et représenter différentes émotions. Il se dégage toujours de ses œuvres un sentiment d’émerveillement et d’onirisme qui nous rappelle de conserver un certain enthousiasme même pour les choses que nous tenons pour acquises.

Kaitlyn Nasogaluak (Elle)
Kaitlyn Rose Nasogaluak

Kaitlyn Rose Nasogaluak est une artiste autochtone de 19 ans originaire de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle s’identifie à ses ancêtres qui sont d’une part Dénés de la région du Sahtu, et d’autre part d’Inuvialuit. Kaitlyn Rose dessine principalement des personnages humains, qu’il s’agisse de personnages de fiction ou de ses propres personnages originaux. Le dessin est sa plus grande passion, et ce, d’aussi longtemps qu’elle se souvienne. Elle adore écouter de la musique, conduire et jouer à des jeux vidéo.

Leah Prisque (Elle)
Leah Prisque

Le nom spirituel de Leah Prisque est Waabano Pichi Kwe, qui signifie « Femme-merle de la lumière de l’aube ». Ce nom lui a été offert en 2018. Elle est une femme métisse ojibwée originaire de Port Severn, en Ontario, un tout petit village à la pointe de Muskoka. Elle aime créer de l’art multimédia, cuisiner, camper et passer du temps sur l’eau, et avec son partenaire et ses animaux de compagnie!

Morgaine Johnson (Elle)
Morgaine Johnson

Morgaine Johnson est née et a grandi à Mohkinstsis sur le territoire du Traité no 7, à Calgary en Alberta. Elle a récemment obtenu un baccalauréat en design, spécialisé en illustration, de l’Université des Arts de l’Alberta, à Calgary, et a des antécédents professionnels en cuisine. Elle tire son inspiration de l’environnement naturel, de la typographie, des motifs anciens ainsi que des films. Morgaine a récemment commencé à collectionner les plantes et s’est mise à la confection de reliures et à la fabrication de courtepointes. Elle aime faire un grand nombre de choses très variées!

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :