État de la jeunesse

Le Rapport sur l’état de la jeunesse permet de mieux comprendre la situation des jeunes et met en lumière les possibilités qui s’offrent à eux ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés, dans leurs propres mots. Il aide également le gouvernement du Canada à mieux comprendre les besoins des jeunes qu’il sert, qu’il s’agisse de trouver un emploi ou d’obtenir de l’aide en santé mentale. Le Rapport sur l’état de la jeunesse s’appuie sur les commentaires des jeunes de tout le pays au sujet des enjeux qui leur tiennent le plus à cœur.
À venir : le deuxième Rapport sur l’état de la jeunesse au Canada
Le deuxième Rapport sur l’état de la jeunesse au Canada est prévu pour publication en 2025. Ce rapport servira de portrait des jeunes au Canada en 2025, en fonction des 6 priorités définies dans la Politique jeunesse pour le Canada. Il mettra également en évidence les autres enjeux émergents, les opportunités et les défis qui sont au cœur des préoccupations des jeunes d’un bout à l’autre du Canada.
En attendant le prochain rapport, nous constatons que le contexte dans lequel les jeunes vivent, apprennent et travaillent a changé de manière considérable. Notre objectif est de rester attentifs à ces changements et de veiller à ce que nos politiques et nos programmes évoluent pour répondre aux besoins actuels et futurs des jeunes du Canada. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons veiller à ce que les jeunes soient bien soutenus lorsqu’ils s’engagent – et restent – sur la voie de la réussite.
Le gouvernement du Canada a invité les jeunes âgés de 16 à 29 ans à partager leurs perspectives par le biais de l’outil d’engagement en ligne du deuxième Rapport sur l’état de la jeunesse.
Pour en savoir plus, consultez la page Participation des jeunes au deuxième Rapport sur l’état de la jeunesse.
Premier Rapport sur l’état de la jeunesse au Canada
Le premier Rapport sur l’état de la jeunesse a été publié en 2021. Près de 1 000 jeunes de tout le Canada ont été consultés sur les 6 priorités dans le cadre de la Politique jeunesse pour le Canada. Ce rapport inaugural s’appuyait sur une approche intersectionnelle pour illustrer la situation des jeunes au Canada dans le contexte de ces priorités ainsi que des nouveaux enjeux associés à la pandémie de COVID-19.
Pour voir les progrès réalisés depuis le premier rapport, consultez la page Web des Mesures gouvernementales sur l’état de la jeunesse au Canada.

Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :