Libération des Pays-Bas 75 : 1945-2020
L’Allemagne nazie a envahi et occupé les Pays-Bas en 1940. Mais la famille royale néerlandaise a fui, puis trouvé refuge au Canada.
La Première Armée canadienne a joué un rôle de premier plan dans la libération des Pays-Bas. Plus de 7 600 Canadiens et Canadiennes tombés au combat y ont été inhumés. Ces événements ont tissé un lien durable entre le Canada et les Pays-Bas. L’an 2020 marque le 75e anniversaire de la campagne de libération et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Format substitut
Des libérateurs
Ravitailler les libérateurs
Des véhicules amphibies Buffalo font traverser l’Escaut aux troupes canadiennes. La Première Armée canadienne devait dégager l’estuaire des forces allemandes pour établir une voie de ravitaillement essentielle aux Alliés. Cette voie passerait par le port d’Anvers, récemment libéré.
BAC/LAC PA-136754
Les « D-Day Dodgers »
Ces soldats du Perth Regiment (Ontario), qui combattaient en Italie, ont été transférés aux Pays-Bas en mars 1945. Ils avaient échappé à la bataille de Normandie, mais avaient eux aussi été témoins de violents combats. Ils ont adopté le sobriquet ironique de « D-Day Dodgers » (tire-au-flanc du jour J), dont ils ont fait leur marque de fierté.
BAC/LAC a145884
L’hiver de la faim
Des civils néerlandais ramassent des vivres largués par un avion allié. Les politiques brutales de l’occupation nazie ont provoqué une famine généralisée au cours de l’hiver 1944-45. Des milliers de victimes sont mortes de faim malgré les opérations de largage et les efforts des soldats alliés, qui partageaient leurs rations avec la population.
Kryn Taconis/BAC/LAC e007913968
L’art documentaire
La lieutenante Molly Lamb Bobak, artiste de guerre canadienne esquisse une scène, aux Pays-Bas, en 1945. Chargée de documenter l’expérience canadienne de la guerre, elle a aussi peint cette scène où des membres du Service féminin de l’Armée canadienne (en bas, en vert) visitent Amsterdam après sa libération, en 1945.
BAC/LAC a115762
Musée canadien de la guerre 19710261-1653
Épouses de guerre
Un souvenir bien vivant
La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth entretient les sépultures de guerre canadiennes aux Pays-Bas. Cette image montre le cimetière de guerre canadien de Holten. La veille de Noël, des gens venus du village déposent encore de nos jours un lampion sur chaque tombe en guise de commémoration.
Franz van Cappellen
Refuge
L’invasion des Pays-Bas par les Allemands en 1940 violait la neutralité du pays. Malgré leur vaillante résistance, les défenseurs néerlandais ont été terrassés. La famille royale néerlandaise a fui, et certains de ses membres ont trouvé refuge au Canada. Le bébé que montre cette photo est la princesse Margriet, née à Ottawa en 1943.
Yousef Karsh/BAC/LAC
e011156866
Sinter Klaus
Tourner la page
Au Canada, le Programme d’identification des pertes militaires veille à identifier et inhumer convenablement les milliers de militaires canadiens sans sépulture connue. En 2016, les restes du soldat Kenneth Donald Duncanson ont été portés en terre au cimetière de guerre canadien d’Adegem lors de funérailles militaires tenues en présence de sa famille.
Cplc Pat Blanchard, Caméra de combat des Forces canadiennes, MDN
IS03-2016-0032-008
Blessé
La Marche de Nimègue
Des membres des forces canadiennes comptent parmi les quelque 50 000 participants à cette manifestation internationale qui a lieu annuellement aux Pays-Bas. Chaque année, des participants et participantes venus du Canada tiennent des cérémonies aux cimetières de guerre canadiens pour commémorer les sacrifices d’une génération qui les a précédés.
Roberto Maldeno
En marche
Loin de chez soi
Le premier ministre de la Saskatchewan Tommy Douglas rend visite aux soldats du Saskatoon Light Infantry Regiment aux Pays-Bas, en avril 1945. La guerre terminée, les pensées des soldats se sont tournées vers leur retour au pays. Certains, toutefois, resteraient aux Pays-Bas, chaleureusement accueillis par la population, jusqu’en 1946.
BAC/LAC a138035
Capitulation
Libération
Des éclaireurs britanniques de la Première Armée canadienne recueillent l’information que leur communique un membre de la résistance néerlandaise sous les acclamations de la population, à Utrecht, aux Pays-Bas. La Première Armée canadienne était une formation internationale sous le commandement canadien.
BAC/LAC a134377
#Libération75
Détails de la page
- Date de modification :