Rapport annuel 2024-2025 : Un Canada où chacun a sa place

Dédicace

À la jeunesse musulmane canadienne qui mérite de grandir sans peur et avec le sentiment d’appartenir fièrement à notre pays.

Message de la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie

« Que pouvons-nous faire d’autre pour soutenir les musulmans et musulmanes canadiens? »

Cette question m’a été posée lors d’une présentation à l’Islington United Church de Toronto en janvier dernier, à l’occasion de la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie.

Après leur culte dominical, des dizaines de fidèles avaient pris le temps de s’informer sur les défis auxquels sont confrontés les musulmans canadiens, des défis que mon bureau est chargé de relever à l’échelon fédéral.

Un public assis dans une église écoutant une présentation d’Amira Elghawaby

Le 26 janvier 2025, la représentante spéciale a donné une présentation à l’Islington United Church à Toronto.

Cette question, et la discussion sincère qui s’en est suivie, témoigne de l’incroyable solidarité que les Canadiens de toutes origines ont manifestée à l’égard de leurs voisins musulmans, et ce, de multiples façons.

Cette solidarité est le moteur de l’engagement de notre équipe en faveur d’un Canada plus fort, fondé sur nos valeurs communes d’inclusion et d’appartenance.

Face à la haine et à la polarisation croissantes, il incombera à chaque Canadienne et à chaque Canadien qui croit en ces valeurs communes de les défendre.

Fournir des orientations, des ressources et un soutien

Le bureau a poursuivi et amplifié les travaux réalisés au cours de la première année pour faciliter la réalisation de cet objectif.

Nous avons lancé le Guide canadien pour comprendre et combattre l’islamophobie : Pour un Canada plus inclusif, le premier du genre à être publié par un gouvernement, où que soit dans le monde. Cette ressource vise à familiariser, responsabiliser et outiller le public — notamment les éducateurs, les employeurs, les forces de l’ordre, les étudiants, les décideurs et les responsables communautaires — dans son cheminement vers l’élimination de l’islamophobie.

Nous avons travaillé avec des partenaires fédéraux pour créer des formations, du matériel éducatif et des présentations afin d’aider à assurer des lieux de travail et des services inclusifs et réactifs.

Nous avons également fourni des orientations et des conseils au premier ministre, aux ministres et aux sous-ministres afin de garantir que les musulmans canadiens, comme tous les autres individus au Canada, puissent vivre dans la dignité et à l’abri de la haine et de la discrimination.

Notre travail s’inscrit dans un engagement local constant auprès des dirigeants et des membres de la communauté, y compris de nombreux jeunes, qui savent que les enjeux sont importants. L’islamophobie peut dissuader un trop grand nombre de Canadiens de participer pleinement à la vie sociale, créant ainsi des obstacles au progrès individuel et collectif.

Défis et revers

L’édification d’un Canada plus inclusif est un objectif marqué par des revers et des défis constants. En continuant à demander aux gouvernements et aux institutions de respecter le droit humanitaire international, des Canadiens ont été confrontés à des tentatives de les faire taire, souvent au moyen de stéréotypes et de clichés racistes et islamophobes.

La circulation constante de propos dangereux, à la fois en ligne et hors ligne, a contribué à créer un climat où les sentiments islamophobes, anti-palestiniens et anti-arabes continuent de se faire sentir.

Encore une fois, d’innombrables personnes et dirigeants institutionnels ont affirmé avoir été confrontés à des formes de harcèlement, de discours haineux, d’abus en ligne, de vandalisme et de violence. En juillet 2024, Statistique Canada a fait état d’une augmentation de 94 % des crimes haineux contre les musulmans signalés par la police au cours de l’année précédente, un chiffre qui, de l’avis des experts, ne reflète pas toute l’ampleur de la haine en raison d’une sous-déclaration.

Ce qui a été déclaré est alarmant. Les auteurs de ces actes ont menacé des lieux de culte, l’intégrité corporelle de personnes et la capacité à s’exprimer librement sur des questions humanitaires.

Nous pouvons notamment rappeler quelques exemples : à Winnipeg, au Manitoba, deux hommes armés d’une hache et d’un grand couteau ont tenté de pénétrer dans une mosquée locale; à London, en Ontario, un homme a délibérément mis le feu au domicile d’une famille musulmane après qu’elle eut installé des panneaux de soutien aux droits de la personne des Palestiniens et de commémoration de l’attentat contre « notre famille de London »; et à Ajax, en Ontario, une femme a tenté de mettre le feu au hijab d’une musulmane qui étudiait tranquillement à sa bibliothèque locale.

L’espoir dans la solidarité

La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses personnes au Canada refusent de laisser ce type d’actes haineux et islamophobes définir notre pays.

Au contraire, les actes de solidarité et d’inclusion abondent : quelques jours après l’attaque à la bibliothèque, la ville d’Ajax a organisé un forum communautaire pour apporter son soutien à la victime; à Cambridge, en Ontario, les élèves de 10e année d’une école publique catholique ont envoyé des messages d’amour à la mosquée locale après qu’elle a été la cible de vandalisme; à Ottawa, en Ontario, la gare locale de VIA Rail a créé un espace de recueillement pour les personnes ayant besoin d’un lieu de réflexion tranquille; et dans tout le pays, des communautés aux origines diverses ont continué à exercer leurs libertés civiles dans un engagement inébranlable à défendre les droits de la personne et la dignité de tous les êtres humains.

Le présent rapport annuel donne un aperçu de la manière dont notre bureau a appuyé les efforts du gouvernement du Canada pour favoriser un Canada plus fort : un Canada où chaque personne est traitée équitablement et avec dignité, où elle appartient pleinement à la société et où elle contribue à notre prospérité commune.

Merci pour votre attention.

Signature de Amira Elghawaby

Amira Elghawaby
Représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’Islamophobie

Amira Elghawaby assise

Pour la troisième année consécutive, Amira Elghawaby poursuit son important travail de lutte contre l'islamophobie au Canada.

L’islamophobie : une menace permanente pour les droits de la personne et la cohésion sociale

L’islamophobie — enracinée dans le racisme, les préjugés, la peur, les stéréotypes et parfois l’hostilité pure et simple envers la population musulmane — peut se perpétuer aux échelons individuel, institutionnel et sociétal. Non seulement elle constitue une grave menace pour le bien-être des communautés musulmanes, mais elle nuit de plus en plus à la cohésion sociale du Canada. Fondamentalement, l’islamophobie porte atteinte à la sécurité et à la dignité des musulmans canadiens, et alimente des récits néfastes qui les dépeignent comme des menaces pour la sécurité, ce qui n’est pas sans conséquences.

Plusieurs actes tragiques de violence et de terrorisme ont visé les musulmans canadiens. Ces attaques ont laissé des traces profondes, faisant du Canada le pays du G7 où le nombre d’attaques islamophobes meurtrières est le plus élevé, selon le Conseil national des musulmans canadiens. Les musulmans canadiens continuent d’ailleurs de signaler divers actes d’hostilité, de harcèlement et de haine.

Amira Elghawaby échangeant une accolade avec une femme

Le 25 janvier 2025, lors d’une rencontre privée au Centre culturel islamique de Québec, la représentante spéciale étreint la veuve d’une des victimes de l’attentat de 2017 contre la mosquée de Québec.

Les répercussions de l’islamophobie vont au-delà des actes de violence. Pour de nombreux musulmans canadiens, elle se traduit au quotidien par du racisme, de la discrimination et des préjugés sur les lieux de travail, dans les écoles, dans les quartiers et même au sein des institutions publiques censées servir et protéger tous les citoyens également.

Les dommages que l’islamophobie continue de causer à la cohésion sociale du Canada représentent une menace pour nous tous.

Une réponse fédérale forte à l’islamophobie

À la suite de l'attentat terroriste meurtrier perpétré contre la famille Afzaal, affectueusement surnommée « notre famille de London », le 6 juin 2021, les communautés musulmanes canadiennes ont appelé le gouvernement fédéral à prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre l'islamophobie. Cet appel intervient aussi cinq ans après que six hommes musulmans du Québec ont été abattus après la prière du soir dans leur mosquée locale, et un an après qu'un gardien musulman de Toronto a été poignardé à mort devant son lieu de culte.

Le gouvernement fédéral a accepté les recommandations de la communauté de créer le bureau de la représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie, afin de conseiller le gouvernement sur la manière de combattre efficacement l’islamophobie et le racisme systémique.

Ancienne journaliste et défenseure des droits de la personne, Amira Elghawaby occupe depuis 2023 le poste de représentante spéciale chargée de la lutte contre l'islamophobie. Le bureau relève du ministère du Patrimoine canadien, et la représentante spéciale rend compte au ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles.

L'honorable Steven Guilbeault debout à côté d'Amira Elghawaby

La représentante spéciale rencontre l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles.

« Toutes les personnes vivant au Canada ont le droit de se sentir en sécurité dans leurs communautés, leurs quartiers, leurs écoles et leurs lieux de culte. Je remercie la représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie pour son leadership et sa présence sur le terrain afin d’amplifier les voix marginalisées et de veiller à ce que les communautés musulmanes soient entendues. Le Canada est fort en raison des personnes qui le composent et des valeurs mêmes qui nous définissent : la diversité et l’inclusion. Et lorsque tout le monde réussit, c’est le Canada en entier qui réussit. »

L’honorable Steven Guilbeault, Ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles

Vision, mission et mandat

Pour l’aider à remplir son rôle, le bureau de la représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie (le bureau) s’est doté d’une vision et d’une mission, et a établi trois résultats clés à atteindre pour réaliser son mandat exhaustif.

Vision

Le Canada devrait être un endroit où les musulmans sont en mesure de participer pleinement à tous les aspects de la société tout en pratiquant librement leur religion et en exprimant leurs diverses identités, sans craindre la discrimination ou la haine.

Mission

Le bureau collabore avec le gouvernement fédéral, ainsi qu’avec les communautés et les dirigeants de partout au pays, pour faire progresser la sécurité, l’inclusion, le bien-être, la prospérité et la vitalité culturelle des musulmans au Canada.

Mandat

La représentante spéciale détient un vaste mandat qui peut être divisé en trois domaines principaux : fournir une orientation et des conseils aux décideurs politiques, encourager l’éducation et la sensibilisation du public, et mobiliser activement la population musulmane et d’autres intervenants de tout le pays pour fournir des solutions politiques efficaces. Pour en savoir plus sur les piliers du bureau, consultez le rapport annuel 2023-2024.

Principaux résultats et réalisations du mandat pour 2024-2025

Le tableau suivant résume brièvement les différentes réalisations de la dernière année et la manière dont ces activités s’inscrivent dans le mandat et permettent d’en atteindre les principaux résultats.
Principaux résultats Activités du mandat Réalisations
Soutenir les efforts du gouvernement fédéral visant à garantir que les musulmans du Canada puissent vivre dans la dignité, à l’abri de toute discrimination.
  • Formuler des avis et des conseils à l’appui des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour lutter contre l’islamophobie au pays.
  • Soutenir les efforts de lutte contre le racisme systémique et l’islamophobie par l’éducation et la sensibilisation du public.
  • Promouvoir la sensibilisation et la compréhension du public au sujet des communautés musulmanes au Canada en recadrant les récits et en combattant les stéréotypes, notamment en mettant en évidence des identités musulmanes diverses et intersectionnelles par la participation à des commémorations et à des événements publics.
  • Consulter activement les diverses parties intéressées au Canada, y compris les différentes communautés musulmanes et d’autres parties intéressées, afin de faire progresser les solutions, les politiques et les mesures adaptées aux communautés.
  • Promouvoir les activités du Canada dans la lutte contre l’islamophobie par l’entremise des canaux de communication officiels du gouvernement du Canada.
  • Lancement du Guide canadien pour comprendre et combattre l’islamophobie : vers un Canada plus inclusif.
  • Poursuite de la collaboration avec les ministères et organismes fédéraux concernant les préoccupations de la communauté liées à la haine et à la discrimination, les accommodements religieux, la collecte de données et les craintes liées à la réduction des libertés civiles.
  • Participation à des conférences, événements, ateliers et présentations pour sensibiliser le public à l’islamophobie, en particulier pour marquer des dates importantes telles que la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie et le Mois canadien de l’histoire islamique.
  • Participation à des audiences sur l’islamophobie au Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes.
  • Mobilisation continue, dans les médias sociaux et les médias traditionnels, pour faire connaître les problèmes et mettre en évidence les efforts de lutte contre l’islamophobie.
  • Vastes consultations des groupes communautaires et des intervenants de la communauté musulmane canadienne à l’échelle nationale et locale pour guider la formulation d’avis et de conseils.
  • Publication de déclarations publiques relatives à l’islamophobie, aux libertés civiles et aux principales commémorations et occasions, dont la création d’une affiche de célébration téléchargeable pour le Mois canadien de l’histoire islamique.
  • Collaboration avec des fonctionnaires pour répondre aux préoccupations des Canadiens souhaitant faire venir des membres de leur famille au Canada par le biais de voies d’immigration spéciales, y compris en provenance de Gaza et du Soudan.
  • Collaboration avec Statistique Canada pour produire des infographies qui mettent en évidence les chiffres clés relatifs aux musulmans canadiens.
Soutenir les efforts du gouvernement fédéral dans la lutte contre la haine, en ligne et hors ligne.
  • Fournir aux ministres fédéraux des conseils et des avis visant à orienter et à améliorer les efforts de suivi et de surveillance des incidences de la haine et de la violence envers les musulmans partout au Canada.
  • Contribution au lancement du Plan d’action canadien de lutte contre la haine.
  • Prestation régulière de conseils à Sécurité publique Canada, ainsi qu’à d’autres ministères concernés, sur la hausse des crimes haineux contre les musulmans, et contribution à la promotion du Programme pour la sécurité communautaire du Canada et du Fonds pour la résilience communautaire.
  • Activités médiatiques fréquentes pour souligner la menace que la montée de la haine fait peser sur les valeurs démocratiques.
  • Élaboration d’un protocole d’entente avec le bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels et le bureau de l’envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme afin de soutenir les victimes de crimes relevant de la compétence fédérale et d’améliorer leur accès aux services.
Soutenir les efforts du gouvernement fédéral visant à réduire les préjugés au sein de la fonction publique canadienne.
  • Offrir des conseils aux ministres responsables afin de contribuer à la formation, en soutien aux organismes de sécurité nationale.
  • Fournir des conseils visant à orienter l’élaboration de politiques, de propositions législatives, de programmes et de règlements qui pourraient toucher les musulmans canadiens.
  • Soutien à l’École de la fonction publique du Canada et à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour l’élaboration d’une formation contre l’islamophobie pour les fonctionnaires et les membres.
  • Définition de pratiques exemplaires au sein de la fonction publique pour se protéger contre la désinformation et la mésinformation concernant les musulmans canadiens.
  • Déploiement d’efforts pour garantir l’auto-identification des minorités religieuses au sein de la fonction publique par l’intermédiaire de sondages auprès des employés et soutien continu à l’adoption d’efforts à l’échelle du gouvernement pour améliorer la collecte de données.
  • Soutien et prestation de conseils pour la création d’un espace de recueillement à la gare de VIA Rail à Ottawa.
Discussion entre Mathieu Paquette et Amira Elghawaby Le nouveau lieu de recueillement à la gare VIA Rail d’Ottawa

La représentante spéciale rencontre Mathieu Paquette, chef de la direction, Ressources humaines, de VIA Rail Canada, en août 2024, après que la société a demandé au bureau de la conseiller sur la création, dans sa gare d’Ottawa, d’un espace de recueillement destiné au personnel et aux passagers.

ANNÉE II – Une année de croissance

Conscient de la prévalence croissante de l’islamophobie et des incidents visant les musulmans au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a accordé des fonds supplémentaires au bureau dans le cadre du Budget de 2024 (PDF). Grâce à ces fonds, le bureau a pu embaucher des analystes politiques et du personnel administratif supplémentaires de façon à bien atteindre les objectifs de son mandat.

Ce complément de personnel permet d’accroître les efforts déployés par la représentante spéciale pour fournir au gouvernement du Canada des conseils stratégiques opportuns, précis et concrets.

Principaux points saillants

Le bureau poursuit sa fonction essentielle de passerelle entre les communautés et le gouvernement fédéral afin d’améliorer la compréhension et de trouver des solutions stratégiques possibles aux problèmes actuels et émergents. Pour ce faire, le bureau voit notamment à l’organisation de tables rondes, à la présentation d’exposés exhaustifs et à la présentation d’allocutions lors de conférences gouvernementales, en plus de travailler avec les communautés et les organisations de la société civile afin de cerner les lacunes et d’examiner les préoccupations.

De plus, l’une des priorités du bureau est axée sur la nécessité de fournir des renseignements et des ressources au grand public sur les thèmes de l’islamophobie, de la cohésion sociale, de l’inclusion, de la désinformation et de la haine, du pluralisme et de la liberté religieuse.

Fournir des ressources essentielles à la population canadienne

Les ressources et les possibilités de formation sont un moyen précieux pour les Canadiens et Canadiennes de lutter contre l’islamophobie et de promouvoir l’inclusion et l’appartenance. Au cours de la dernière année, le bureau a publié de nombreuses ressources afin de transmettre à la population canadienne des connaissances et les informations dont elle a besoin, ou a contribué à l’élaboration de ces ressources.

Guide canadien pour comprendre et combattre l’islamophobie : Pour un Canada plus inclusif

L’une des réalisations les plus importantes du bureau cette année a été la publication du Guide canadien pour comprendre et combattre l’islamophobie : Pour un Canada plus inclusif.

La couverture du Guide canadien pour comprendre et combattre l'islamophobie : Pour un Canada plus inclusif

Couverture du Guide canadien pour comprendre et combattre l'islamophobie : Pour un Canada plus inclusif.

Rédigé en collaboration avec des experts, des membres de communautés musulmanes canadiennes, des organismes de la société civile et des partenaires gouvernementaux, le nouveau guide constitue une ressource complète pour lutter contre l’islamophobie au Canada. Il donne aux Canadiens et Canadiennes les moyens de reconnaître et de combattre l’islamophobie, les familiarise avec les outils et les ressources nécessaires pour apporter des changements positifs dans leur communauté et leur fournit des informations utiles qui peuvent être incorporées dans des initiatives de formation et de sensibilisation dans presque tous les contextes.

« Ce guide est une ressource importante pour comprendre les expériences propres aux musulmans au Canada. La détection du racisme, de la haine et de la discrimination, et la lutte contre ceux-ci sont essentielles à la protection des droits de la personne fondamentaux et à l’édification d’un Canada où chaque personne est valorisée et respectée. »

Charlotte-Anne Malischewski, présidente par intérim de la Commission canadienne des droits de la personne

« Le guide nous appuiera dans nos efforts pour créer une culture organisationnelle plus inclusive, accroître l’intelligence culturelle et l’humilité culturelle, et sensibiliser davantage nos effectifs à la lutte contre le racisme et les préjugés. »

Naghma Saeed Qureshi, conseillère principale en ressources humaines, Initiative de mobilisation contre le racisme et les préjugés, Division de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, Direction générale des ressources humaines, Agence du revenu du Canada

« L’islamophobie reste un obstacle important à l’équité et à l’inclusion. Cette ressource aidera à garantir que les travailleurs musulmans sont traités équitablement et avec dignité et respect, ce qui contribuera à faire du lieu de travail un milieu plus inclusif et équitable pour tous, et contribuera à l’inclusion et à la sécurité dans la communauté pour tout un chacun. »

Bea Bruske, présidente, Congrès du travail du Canada

Renforcer l’accès à la justice pour les victimes de crimes motivés par la haine au Canada

À l’occasion de la Journée des droits de la personne, le bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels a publié un rapport intitulé Renforcer l’accès à la justice pour les victimes de crimes motivés par la haine au Canada. Ce bureau a travaillé en collaboration avec le bureau de la représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie pour s’informer sur les expériences et les conséquences des crimes haineux sur les communautés musulmanes canadiennes.

Cinq personnes assises derrière un bureau lors d’une conférence de presse

La représentante spéciale a participé à une conférence de presse aux côtés de Benjamin Roebuck et de fonctionnaires fédéraux à l’occasion de la publication du rapport Renforcer l’accès à la justice pour les victimes de crimes motivés par la haine

La représentante spéciale a également poursuivi ses échanges avec des autorités policières afin d’attirer leur attention sur les préoccupations des communautés musulmanes canadiennes en matière de sécurité en s’appuyant sur les travaux réalisés au cours de la première année du mandat.

« Au nom de la Commission des services policiers de Peel, je suis heureux de présenter le rapport final sur les premières consultations communautaires concernant la gouvernance de la police et les droits de la personne […] Vos observations, ainsi que celles des autres participants, ont permis d’élaborer un document qui traite des problèmes systémiques et souligne l’importance de la transparence, de la responsabilité et de la confiance. »

Robert Serpe, directeur général, Commission des services policiers de Peel

Mois canadien de l’histoire islamique

Le Mois canadien de l’histoire islamique a été proclamé par le Parlement en 2007 afin de reconnaître la présence et les contributions des communautés musulmanes à la société canadienne.

La représentante spéciale a participé à plusieurs événements et activités, dont des activités à des conseils scolaires et à des mosquées, d’autres organisées par le secteur privé, mais aussi le lancement d’un documentaire de CBC Gem, de nombreuses conférences du gouvernement et de la société civile, un sommet national de la jeunesse, des événements municipaux, un panel de femmes dirigeantes, ainsi que des présentations pour des ministères.

En partenariat avec le Musée Aga Khan, la représentante spéciale s’est jointe à Ulrike Al-Khamis, directrice et cheffe de la direction du musée, et aux artistes musulmans canadiens Soheila Esfahani et Sashar Zarif pour explorer le pouvoir des arts sur le rapprochement des communautés.

Quatre personnes engagées dans une discussion, assises sur une scène

Plus de 1400 étudiants et membres du public ont assisté à « Dialogues créatifs : contributions musulmanes dans les arts » en personne et en ligne pendant les programmes du matin et du soir au Musée Aga Khan de Toronto, en Ontario.

En outre, le bureau a publié une affiche téléchargeable qui rend hommage aux riches contributions apportées par des générations de musulmans canadiens, affiche sur laquelle on voit des membres de la communauté de tous âges et de toutes origines.

A brochure of a group of people AI-generated content may be incorrect.

Le thème du Mois canadien de l’histoire islamique de 2024 encourageait toute la population à s’informer sur la présence historique des musulmans canadiens, à célébrer leurs contributions actuelles et à envisager un avenir prospère et positif.

Infographie de Statistique Canada : La population musulmane au Canada

Le bureau a également eu le plaisir de collaborer avec Statistique Canada pour développer une série d’infographies sur la population musulmane au Canada, diffusant ainsi des informations précieuses sur cette communauté. La mésinformation et la désinformation alimentant l’islamophobie, les données aident à contrer les faux récits et à fournir une représentation et des renseignements exacts sur la présence des musulmans au Canada. Ces infographies ont été vues par des dizaines de milliers de Canadiens en ligne et ont recueilli nombre d’éloges et de remerciements.

« Ce ne sont pas juste des données – c’est une histoire de croissance, d’appartenance et de représentation. En tant que musulmane au Canada, je me sens vue et entendue en regardant cela. Un grand merci à Amira Elghawaby et à son équipe. Ce n’est pas juste une célébration de chiffres, c’est une célébration de notre communauté, de l’inclusion et de ce qui est possible lorsque la représentation mène à une action concrète. »

Sidra Anjum, membre du conseil d'administration, habitat pour l'humanité Canada
Infographie contenant une collection de graphiques illustrant la population musulmane au Canada

Infographie de Statistique Canada : La population musulmane au Canada. Voyez l’image en taille réelle et une description textuelle sur le site Web de Statisque Canada.

Répartition de la population canadienne totale et de la population musulmane selon l’âge, 2021
Répartition de la population canadienne totale et de la population musulmane selon l’âge, 2021 - version texte

En 2021, la population musulmane au Canada était relativement jeune par rapport à la population canadienne. L'âge médian des musulmans et musulmanes était de 30 ans, comparativement à 41 ans pour l'ensemble de la population.

Groupe d’âge Population canadienne totale Population musulmane
0 à 14 ans 16,5% 26,3%
15 à 64 ans 65,4% 67,4%
65 ans et plus 18,1% 6,4%
Les 10 principaux pays de naissance des musulmanes et musulmans au Canada en 2021
Les 10 principaux pays de naissance des musulmanes et musulmans au Canada en 2021 - version texte
Pays Proportion
Canada 29,5%
Pakistan 12,7%
Iran 5,8%
Maroc 4,2%
Algérie 4,2%
Bangladesh 3,7%
Syrie 3,5%
Afghanistan 3,4%
Inde 3,1%
Liban 2,4%
Les 10 principales langues parlées le plus souvent à la maison par les musulmanes et musulmans au Canada
Les 10 principales langues parlées le plus souvent à la maison par les musulmanes et musulmans au Canada - version texte

Proportion de la population musulmane au Canada, selon la langue parlée le plus souvent à la maison, 2021

Langues Proportion
Anglais 47,3%
Arabe 18,1%
Français 15,3%
Ourdou 13,0%
Persan 4,5%
Bengali 3,4%
Dari 2,6%
Somalien 1,8%
Turc 1,5%
Gujarati 1,0%
Population musulmane au Canada
Population musulmane au Canada - version texte

En 2021, les sud-asiatiques représentaient le plus important groupe racisé au sein de la population musulmane au Canada.

Population Proportion
Sud-Asiatiques 37,6%
Arabes 32,2%
Asiatique occidentaux 13,0%
Noirs 11,6%

Note: « Les musulmanes et musulmans » comprennent les répondantes et répondants qui, à la question sur la confession religieuse dans le Recensement de la population, ont déclaré être musulmans, musulmans ahmadis, musulmans ibadites, musulmans chiites, musulmans sunnites ou d'une autre confession musulmane.
Source: La population musulmane au Canada.

Formation et présentations sur la lutte contre l’islamophobie pour la fonction publique canadienne

La représentante spéciale a été fréquemment invitée à animer des présentations pour les organismes et ministères fédéraux, ainsi qu’à participer à des conférences et ateliers organisés par le gouvernement.

« Nous vous remercions pour votre allocution percutante lors de la réunion du CNEI sur la montée du sentiment anti-immigrants au Canada. Vos remarques perspicaces sur la hausse de l’islamophobie et les idées fausses et néfastes sur les musulmans ont été à la fois éclairantes et cruciales pour notre travail d’établissement et d’intégration. »

Catherine Scott, sous-ministre adjointe, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

La représentante spéciale a présenté des exposés à l’occasion du Mois canadien de l’histoire islamique, de la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, entre autres.

La représentante spéciale a fourni des conseils pour l’élaboration d’une formation contre l’islamophobie à la GRC, en collaboration avec son Secrétariat de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme.

Amira Elghawaby debout à côté de Mike Duheme

La représentante spéciale a rencontré Mike Duheme, commissaire de la GRC.

En outre, le bureau a collaboré avec le Réseau des employés fédéraux musulmans et l’École de la fonction publique du Canada pour lancer un module de formation Agir contre l’islamophobie en milieu de travail, qui est actuellement offert à l’ensemble de la fonction publique.

Conseiller le gouvernement du Canada

Au cours de la dernière année, le bureau a activement collaboré avec des ministères, organismes fédéraux, et sociétés d'État — notamment Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), l’Agence du revenu du Canada (ARC), Patrimoine canadien, Femmes et Égalité des genres, le ministère de la Justice Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), Statistique Canada, Affaires mondiales Canada (AMC), Secrétariat du Conseil du Trésor, VIA Rail Canada — sur un large éventail de questions urgentes.

Ces enjeux portent notamment sur l’expérience des fonctionnaires fédéraux musulmans, ceux qui cherchent à faire venir des membres de leur famille au Canada depuis des zones de conflit telles que Gaza et au Soudan, et les défis auxquels sont confrontées les organisations caritatives musulmanes.

L'honorable Mélanie Joly rencontre Amira Elghawaby

La représentante spéciale s’est entretenue avec l’honorable Mélanie Joly, ancienne ministre des Affaires étrangères.

La représentante spéciale a également rencontré des ministres et des hauts fonctionnaires pour aborder des questions politiques essentielles, notamment la manière dont l’islamophobie — et ses recoupements avec le racisme anti-palestinien et anti-arabe — continue de saper le tissu social et les valeurs démocratiques du Canada.

« Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi peu en sécurité au Canada qu’en ce moment. »

Canadienne musulmane de 24 ans d’origine palestinienne qui porte le hijab

Mobiliser les communautés dans des initiatives fédérales visant à promouvoir l’appartenance, la sécurité et l’inclusion

Outre son travail auprès du gouvernement fédéral à Ottawa, la représentante spéciale a également participé à un large éventail de conférences, d’événements publics et d’engagements communautaires afin de mettre en valeur les initiatives et programmes fédéraux pertinents.

Parmi les principales initiatives fédérales lancées en 2024, citons le Plan d’action canadien de lutte contre la haine et la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2024-2028. Ces programmes bonifient la trousse fédérale afin de soutenir les communautés marginalisées et les doter des ressources nécessaires, dont le Programme pour la sécurité communautaire du Canada (anciennement le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité).

La représentante spéciale a participé à des activités et à des événements culturels pour mettre en évidence les engagements du gouvernement du Canada qui favorisent la diversité des voix dans les médias et les industries culturelles – une initiative clé reflétant cet engagement fut le lancement du Fonds pour la diversité des voix. Le Fonds est conçu pour permettre à diverses communautés de partager leurs histoires, leurs expériences et leurs points de vue et de contribuer ainsi à une représentation précise et authentique des communautés dans les secteurs des médias, de l’audiovisuel et de la culture. Pour les communautés musulmanes canadiennes, le combat contre les stéréotypes néfastes par les récits constitue un élément clé de la lutte contre l’islamophobie.

Amira Elghawaby debout avec quatre autres personnes

La représentante spéciale a rencontré des participantes du Mosquers Film Festival à Edmonton, en Alberta.

Représenter le Canada à l’échelon international

Bien que le mandat de la représentante spéciale se concentre sur le contexte canadien, de nombreux partenaires internationaux ont échangé de façon proactive avec elle, une marque de reconnaissance du leadership dont le Canada a fait preuve dans la lutte contre l’islamophobie et la discrimination anti-musulmane croissantes.

La représentante spéciale a participé à des engagements internationaux, collaborant avec des pays dont les valeurs et les expériences sont communes à celles du Canada, et s’informant sur les pratiques exemplaires afin de contribuer à l’élaboration de recommandations ici au pays.

Amira Elghawaby s'adressant à un groupe de personnes

La représentante spéciale a prononcé une allocution sur l’islamophobie genrée à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies lors de la 68e session de la Commission de la condition de la femme.

Elle a notamment représenté le Canada à l’Alliance des civilisations des Nations Unies et à la conférence « La foi en action » du Forum économique mondial a New York, à la conférence de lancement du projet HR30 en Albanie, aux réunions de coordination sur la lutte contre la haine et le racisme anti-musulmans avec la Commission européenne et le Conseil de l’Europe en Belgique, ainsi qu’à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies lors d’un événement parallèle de la 68e session de la Commission de la condition de la femme.

Amira Elghawaby prononçant un discours Amira Elghawaby lors d'une table ronde avec deux autres participants Amira Elghawaby s'adressant à un groupe de personnes dans une église Amira Elghawaby assise à une table ronde avec d'autres participants

Dans le sens des aiguilles d’une montre et en partant de la gauche : La représentante spéciale a pris la parole à l’Alliance des civilisations des Nations Unies, à la conférence « La foi en action » du Forum économique mondial, à la réception diplomatique annuelle du Forum Concordia en marge des Nations Unies et à la 2e réunion de coordination sur la lutte contre la haine et le racisme anti-musulmans avec la Commission européenne et le Conseil de l’Europe.

Interventions dans les médias

Tout au long de l’année, la représentante spéciale s’est entretenue avec divers médias et diverses plateformes pour discuter des questions ayant une incidence sur les communautés musulmanes canadiennes, pour présenter les initiatives liées au mandat du bureau et pour appuyer le lancement du Guide canadien pour comprendre et combattre l’islamophobie : Pour un Canada plus inclusif.

En tant qu’experte de la montée de la haine en ligne et hors ligne, la représentante spéciale a proposé une analyse approfondie sur une série de sujets connexes, et a abordé de vastes préoccupations liées aux libertés civiles et à l’inclusion. La représentante spéciale est apparue à la télévision, a participé à des émissions de radio et à des balados, et a fait l’objet d’articles dans la presse écrite.

À l’occasion du Mois de l’histoire islamique au Canada, de la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, ainsi que de la commémoration de l’attentat contre « notre famille de London », la représentante spéciale a publié des éditoriaux d’opinion dans les journaux afin d’approfondir ces questions et de sensibiliser le public.

Une journaliste et un vidéaste interviewent Amira Elghawaby

Au Centre culturel islamique de Québec, la représentante spéciale a accordé une entrevue.

La représentante spéciale a par ailleurs mobilisé des milliers de Canadiens par l’intermédiaire des médias sociaux, parfois en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien. Elle a notamment diffusé un message vidéo à l’occasion de la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie.

En outre, la représentante spéciale a fait de nombreuses déclarations publiques et publié des infolettres tout au long de l’année.

Conclusion

Le présent rapport annuel résume les activités entreprises par la représentante spéciale entre avril 2024 et mars 2025, conformément à son mandat. Ces efforts visent à renforcer et à soutenir les valeurs communes des Canadiens et Canadiennes que sont l’inclusion, le pluralisme, le respect des droits de la personne et le multiculturalisme.

Comme l’illustre le rapport, les initiatives mobilisent l’ensemble de la population canadienne de multiples façons, notamment en faisant entendre la voix des personnes les plus touchées par l’islamophobie. L’ensemble des travaux du bureau contribue à libérer le potentiel collectif du Canada en faisant progresser un pays où chaque individu a sa place.

Annexe A

Année II – Interventions publiques*

Amira Elghawaby posant debout aux côtés du sénateur Pierre J. Dalphond, du sénateur Mohammad Al Zaibak et du sénateur David Arnot

La représentante spéciale a rencontré le sénateur Pierre J. Dalphond, le sénateur Mohammad Al Zaibak et le sénateur David Arnot au Sénat du Canada.

Amira Elghawaby debout aux côtés d’Esa Islam

La représentante spéciale avec Esa Islam, cousin de feu Yumnah Afzaal, à Queen’s Park, pour des rencontres avec des députés provinciaux, dont le premier ministre de l’Ontario, pour discuter de la montée de l’islamophobie.

Amira Elghawaby debout à côté de Daniel Rogers

Légende : La représentante spéciale a rencontré Daniel Rogers, directeur du SCRS.

Année II – Éducation du public et sensibilisation*

Amira Elghawaby prononçant un discours en l’honneur de « notre famille de London »

La représentante spéciale a prononcé une allocution lors du lancement de la stratégie antimusulmane par le Thames Valley District School Board, en l’honneur de « notre famille de London ».

« Merci, Amira, pour le discours puissant que vous avez prononcé lors du dîner communautaire et de l’événement commémoratif. Au nom de l’équipe de l’équité et du Thames Valley District School Board, nous vous remercions de tout notre cœur pour votre soutien à la stratégie antimusulmane et vos messages percutants. »

Purveen Skinner, surintendante de la réussite scolaire, Thames Valley District School Board
Amira Elghawaby debout entre deux personnes

La représentante spéciale en compagnie de participants à la 8e Journée annuelle de la Palestine sur la Colline à Ottawa.

Amira Elghawaby s'adressant à un groupe de personnes dans une salle

La représentante spéciale a prononcé un discours lors du Student Leadership Summit du Conseil national des musulmans canadiens.

Amira Elghawaby s'adressant à un groupe d'étudiants

La représentante spéciale s’est adressée aux élèves, au personnel et aux enseignants lors d’une conférence destinée aux élèves du Durham District School Board.

Amira Elghawaby debout aux côtés de la rabbin Elizabeth Bolton

La représentante spéciale a rencontré la rabbine Elizabeth Bolton à Ottawa pour discuter de la nécessité d’une solidarité accrue contre la haine.

Amira Elghawaby posant avec trois autres personnes

La représentante spéciale a reçu le prix de la justice raciale au sein du gouvernement, décerné par l’Alliance urbaine sur les relations interraciales.

*Remarque : Cette liste d’interventions n’est pas exhaustive.

Annexe B

2024-2025 en chiffres

Type Chiffres approximatifs Régions/villes/zone de couverture/description
Réunions liées aux politiques 173 Échelle nationale
Activités communautaires (réunions, tables rondes, conférences, allocutions) 272
  • Ontario
  • Alberta
  • Québec
  • Manitoba
  • Colombie-Britannique
Activités médiatiques 39 Médias nationaux et locaux
Visites communautaires 9
  • London (Ontario)
  • Calgary
  • Edmonton
  • Winnipeg
  • Québec
  • Montréal
  • Région du Grand Toronto
  • Vancouver
  • Ottawa
Annonces et conférences de presse 5
  • Plan d’action canadien de lutte contre la haine
  • VIA Rail – Inauguration d’un espace de recueillement à la gare d’Ottawa
  • Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels 
  • Thames Valley District School Board
  • Publication du Guide canadien pour comprendre et combattre l’islamophobie : Pour un Canada plus inclusif
Engagements internationaux 5
  • Première et deuxième réunions de coordination sur la lutte contre la haine et le racisme antimusulmans, organisées conjointement par la Commission européenne et le Conseil de l’Europe
  • Alliance des civilisations des Nations Unies – Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable par le dialogue interculturel et interreligieux
  • Conférence « La foi en action » du Forum économique mondial
  • Conférence de lancement du projet HR30
  • Présentations à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies lors de la 68e session de la Commission de la condition de la femme
Notes d’information et conseils stratégiques aux ministères et organismes fédéraux 15+
  • Agence du revenu du Canada
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Sécurité publique Canada
  • Affaires mondiales Canada
  • Emploi et Développement social Canada
  • Femmes et Égalité des genres Canada
  • Bureau du Conseil privé
  • Cabinet du premier ministre
  • Patrimoine canadien
  • Transports Canada
  • Secrétariat du Conseil du Trésor
  • Service canadien du renseignement de sécurité
  • Gendarmerie royale du Canada
  • Bureau de l’ombudsman fédéral

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre du Patrimoine canadien, 2025.
No de cat. CH1-50F-PDF
ISSN 2818-3223

Détails de la page

2026-01-14