Vidéo — Minisérie vidéo : Promouvoir la croissance et la compétitivité à long terme à l'ère numérique – Sommet national sur la culture : L'avenir des arts, de la culture et du patrimoine au Canada, Ottawa, les 2, 3 et 4 mai 2022

Le dialogue passe du français à l'anglais durant la vidéo. Si vous souhaitez voir la traduction, la transcription est disponible en dessous du vidéo ou sélectionnez le sous-titrage codé (cc) à partir du lecteur vidéo.

Transcription

Transcription de la vidéo : Minisérie vidéo : Promouvoir la culture, les valeurs et les voix canadiennes à l'ère numérique – Sommet national sur la culture : L'avenir des arts, de la culture et du patrimoine au Canada, Ottawa, les 2, 3 et 4 mai 2022

Durée de la vidéo : 03:31

[♪ Musique – L’image de marque du Sommet national sur la culture et le thème de la vidéo apparaissent à l’écran. Texte à l'écran : Sommet national sur la culture : L'avenir des arts, de la culture et du patrimoine, Promouvoir la croissance et la compétitivité à long terme]

Gabriel Pelletier – President of Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec: On est dans un contexte aujourd’hui où l’on fait énormément de concurrence, alors, il faut qu’on soit capable de s’exprimer et qu’on soit capable d’être vu aussi sur les plateformes numériques maintenant, parce que les gens consomment énormément sur les plateformes. Ils veulent voir du contenu de partout dans le monde, alors il faut s’assurer qu’ils aient envie de voir notre contenu.

Sophie Prégent – Présidente de l’Union des artistes : C’est sûr que dans le marché dans lequel on évolue; l’audiovisuel, les arts de la scène, il y a tellement de propositions possibles et imaginables, que pour essayer de performer au même titre que partout à l’international, il va falloir qu’on nous donne l’espace, la possibilité de créer sur ces grandes plateformes-là à l’international. Devenir plus audacieux pour aller se promener un peu plus, la découvrabilité : nos lois, les lois vont nous aider. Si, ici au Canada et partout ailleurs, les plateformes ne nous proposent pas nos produits, les gens doivent absolument les chercher comme si on était dans une jungle. Ceci n’est pas acceptable. Il faut absolument que nos produits puissent être mis en valeur. Bien sûr, ça prend des appuis de notre gouvernement.

Golam Ahmed Khan – Président-directeur général du Groupe de sociétés FabriKite : [Traduit de l’anglais] Je pense que ce qui importe le plus est de renforcer la culture numérique. La culture numérique pas uniquement du public cible, mais aussi des artistes, afin qu'ils puissent faire connaître leur art à un public plus vaste grâce à l’utilisation des moyens de communication de masse. Non seulement utiliser les médias, mais aussi diffuser dans les médias à l’échelle mondiale.

Jeffrey Young – Avocat spécialisé dans les domaines du divertissement, des médias et du sport : [Traduit de l’anglais] Nous devons observer ce qui se passe dans notre monde très viral, très numérique et très moderne, et nous assurer de bien comprendre comment commercialiser auprès des publics, au Canada et à l’étranger.

Gabriel Pelletier – Président de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec : On a vu que nos créateurs sont capables de rayonner. Xavier Dolan, par exemple, Denis Villeneuve, on veut garder ces talents-là, alors il faut justement donner à ces gens-là les moyens de créer, de raconter nos histoires. Il y a beaucoup de contenu culturel qui se fait en anglais, alors il y a un défi supplémentaire pour les créateurs qui parlent français comme moi, de s’illustrer, de trouver du financement. Si ces plateformes-là contribuent et nous donnent les moyens de faire des émissions et des films en français, ces films-là vont avoir du succès, parce qu’on a le talent.

Camila Gonzalez – Réalisatrice et journaliste chez TLN Media Group : [Traduit de l’anglais] Ce qui rend le Canada vraiment unique est le fait que nous avons tant de cultures différentes dans un seul endroit. Nous pouvons entrer en contact avec des personnes de partout dans le monde et en apprendre sur leur patrimoine, et par conséquent, l’intégrer au nôtre, et c’est là un des éléments qui nous rend compétitifs.

Gabriel Pelletier – Président de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec : Il faut maintenir aussi un système de réglementation qui nous favorise au niveau de la création. Le contenu canadien doit être là, c’est-à-dire que le contenu canadien, ce sont des scénaristes, des réalisateurs, des comédiens et comédiennes, des techniciens : c’est ça le contenu canadien, c’est nous.

[♪ Musique – L’image de marque du Sommet national de la culture apparaît à l’écran. Texte à l'écran : Merci à toutes les personnes des secteurs canadiens des arts, de la culture et du patrimoine qui ont pris le temps de partager leurs réflexions.]

[♪ Musique – Le mot-symbole Canada apparaît à l’écran.]

Détails de la page

Date de modification :