Promouvoir les industries créatives canadiennes sur la scène internationale et saisir le potentiel de nouveaux marchés internationaux

Communiqué de presse

MONTRÉAL, 7 avril 2017

À l’occasion d’une discussion au Conseil des relations internationales de Montréal, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a décrit aujourd’hui comment le gouvernement du Canada appuie les industries culturelles pour atteindre de nouveaux auditoires dans le secteur de la création sur la scène internationale, dans un monde d’évolution technologique sans frontières. La ministre Joly a mentionné trois objectifs poursuivis par le gouvernement : rétablir sa présence à l’international, mettre en place l’expertise nécessaire pour promouvoir les industries créatives du Canada, et améliorer le financement des activités internationales afin que les créateurs canadiens et les entrepreneurs du milieu de la culture puissent profiter des possibilités d’exportation.

Rétablir notre présence sur la scène internationale :

Le gouvernement entend rétablir sa présence sur la scène culturelle internationale afin d’ouvrir de nouveaux marchés et de trouver de nouvelles occasions et collaborations pour nos industries créatives. Dans son discours, la ministre Joly a souligné l’importance de rétablir la place du Canada dans les forums culturels multilatéraux, comme l’UNESCO et le G7 de la culture, et restaurer des relations bilatérales de longue date avec des partenaires clés.

Elle a aussi souligné les réalisations récentes du Canada dans le secteur du cinéma. En 2016, le Canada a signé de nouveaux traités de coproduction avec l’Irlande, la Chine, la Nouvelle-Zélande et la Jordanie. De plus, le Canada est devenu le premier pays à l’extérieur de l’Europe à se joindre à Eurimages, le fonds de coproduction du cinéma du Conseil de l’Europe, ce qui renforcera les liens du Canada avec ses partenaires européens et aidera à promouvoir les coproductions canadiennes à l’étranger.

Mettre en place l’expertise commerciale

Le Canada s’est engagé à mettre en place la capacité nécessaire sur place pour atteindre les marchés cibles, ce qui signifie engager du personnel aux missions clés dans les différentes régions du monde et fournir un financement pour augmenter la promotion des artistes canadiens et des industries créatives. Le Service des délégués commerciaux du Canada offrira un appui sur place à des bureaux particuliers à l’étranger pour aider les entreprises canadiennes du secteur des industries créatives à cerner et à profiter de possibilités d’exportation.

En appui à cet objectif, la ministre Joly a aussi annoncé que le Fonds de la musique du Canada et le Fonds du livre du Canada recevront 4,15 millions et 1 million de dollars respectivement afin de promouvoir les créateurs canadiens sur les marchés internationaux en faisant des tournées, du marketing et des présentations et en ayant accès à des événements où les artistes canadiens seront à l’avant-plan de la scène internationale.

Soutenir des possibilités clés

Le gouvernement améliore le financement à l’égard de manifestations internationales clés pour que nos créateurs puissent profiter le plus possible d’importantes possibilités du marché.

La ministre Joly a annoncé que le Canada participerait à titre de pays partenaire à la foire commerciale internationale de Gamescom à Cologne, en Allemagne, du 21 au 26 août 2017. Le fait d’être le pays partenaire signifie que les créateurs canadiens seront à l’avant-plan de cette foire commerciale internationale. Le Canada pourra ainsi mettre en valeur ses médias numériques et sa marque créative en Europe, se positionner en tant que destination d’investissement dans les médias numériques et créer de nouvelles possibilités et de nouveaux partenariats commerciaux.

La ministre Joly a aussi rappelé à l’assistance que le Canada a accepté l’invitation à être l’invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort en 2020.

Renforcer les liens avec la Chine

Pour bien montrer que cette approche est en œuvre, la ministre Joly s’est rendue à Beijing et Shanghai en janvier 2017 pour établir de bonnes relations de travail avec les dirigeants politiques et commerciaux souhaitant soutenir les exportations culturelles du Canada en Chine.

Au cours de sa visite, la ministre Joly a rencontré le ministre chinois de la Culture Luo Shugang et ils ont convenu de créer un comité mixte Canada-Chine sur la culture. Ce comité établira la culture comme l’un des secteurs clés d’engagement continu avec la Chine, ce qui permettra de développer de nouvelles possibilités de marché.

La ministre Joly a aussi participé à la réunion inaugurale du Groupe consultatif des industries créatives, un groupe d’experts ayant des connaissances du marché sur place qui aideront à cerner les défis et les possibilités en Chine, du fait que le gouvernement canadien cherche à promouvoir davantage ses industries créatives pour avoir accès à ce marché.

Citations

« Le gouvernement comprend l’importance de donner aux créateurs et aux artistes canadiens toutes les possibilités de saisir les occasions offertes par les marchés et les auditoires internationaux, et nous sommes fiers de mettre en valeur l’industrie de l’art et de la culture du Canada dans le monde entier. Ces investissements profiteront aux exportateurs canadiens des industries créatives, du fait qu’ils renforceront leur situation concurrentielle sur la scène internationale, assureront leur durabilité et contribueront directement à la prospérité économique et sociale globale du Canada. »

— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

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