Le Canada renouvelle son engagement envers la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO

Communiqué de presse

GATINEAU, le 15 juin 2017

La diversité est l’une des plus grandes forces du Canada. Le patrimoine et la culture unique de notre pays, façonnés par notre diversité, méritent qu’on les souligne et qu’ils soient connus. Nous œuvrons de manière à promouvoir − tant au Canada qu’à l’étranger − des contenus et des points de vue variés qui mettent en valeur notre identité et témoignent du respect que nous avons pour nos langues officielles, le multiculturalisme et les efforts consacrés à la réconciliation avec les peuples autochtones. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d’annoncer que le Canada a été élu au Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

L’élection s’est déroulée durant la sixième session ordinaire de la Conférence des Parties de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée en 2005. Au cours de la session, les Parties à la Convention, dont le Canada, ont discuté de projets visant le renforcement des capacités dans des pays en développement avec l’appui du Fonds international pour la diversité culturelle, dans lequel le gouvernement du Canada a versé 100 000 dollars en décembre 2016. Les Parties ont aussi adopté de nouvelles directives opérationnelles sur la mise en œuvre de la Convention dans l’environnement numérique et ont réitéré le besoin de promouvoir auprès de divers forums internationaux les objectifs énoncés dans la Convention. Le Canada a profité de l’occasion pour mentionner l’importance d’exercer une présence sur les plateformes numériques afin de s’assurer que le contenu local est accessible et peut être consulté.

Citations

« Je suis extrêmement fière que le Canada ait été élu pour la troisième fois au Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Le gouvernement du Canada est déterminé à diversifier encore plus le contenu culturel, surtout à l’ère numérique, et nous sommes d’avis que les gouvernements et les plateformes numériques mondiales peuvent collaborer afin de tirer parti de la culture pour favoriser l’innovation et créer de bons emplois pour les Canadiens. »

− L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • La Conférence des Parties est l’organe plénier et souverain de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO.

  • Le Comité intergouvernemental fonctionne sous l’autorité de la Conférence des Parties pour promouvoir les objectifs et la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO.

  • Le Comité intergouvernemental est composé de 24 membres élus pour un mandat de quatre ans et représentant la Conférence des Parties.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :