Un projet Canada 150 dirigé par des Autochtones propose la création d’un outil pédagogique

Communiqué de presse

OTTAWA, le 8 juin 2017

Afin de remplir l’engagement du gouvernement d’établir une nouvelle relation, de nation à nation, avec les peuples autochtones, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada octroie 2 084 000 dollars à la Société géographique royale du Canada pour son projet d’Atlas des peuples autochtones du Canada, qui mettra en valeur les Premières Nations du Canada et leur histoire.

La Société géographique royale du Canada travaillera en partenariat avec Indspire, l’Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis, l’Assemblée des Premières Nations et le Centre national pour la vérité et réconciliation. Ensemble, ils élaboreront, sous la direction des Autochtones, le contenu de cette ressource éducative.

L’atlas, entièrement bilingue, sera utilisé à des fins éducatives et sera accessible aux Canadiens dans divers formats, y compris sous la forme d’un atlas imprimé, dans une version interactive en ligne, sous la forme d’un tapis géant pour les écoles, de cartes quadrillées à télécharger en pièces séparées, de cartes plastifiées qui pourront être consultées fréquemment, d’affiches et d’une application pour la classe. Des guides pédagogiques, des plans de leçons et des numéros de Canadian Geographic et de Géographica permettront aussi d’intégrer le contenu de l’atlas aux programmes scolaires.

Puissant outil éducatif, l’Atlas des peuples autochtones du Canada favorisera la compréhension et le dialogue interculturels, l’empathie et le respect mutuels, ainsi que le renouveau des relations entre le Canada et les peuples autochtones.      

Une partie du financement accordé par le gouvernement du Canada à la Société géographique royale du Canada provient du Fonds Canada 150. Grâce à ce fonds, il appuie la tenue d’activités à l’échelle locale, régionale et nationale pour que les Canadiens d’un bout à l’autre du pays soient de la fête, et pour faire de 2017 une année mémorable.

Citations

« Aucune relation n’est plus importante aux yeux de notre gouvernement que celle qu’il entretient avec les peuples autochtones. C’est pourquoi nous sommes ravis de soutenir la Société géographique royale du Canada et son partenaire dans le cadre d’un projet visant à donner aux Canadiens une nouvelle ressource pédagogique au sujet des Autochtones. Alors que nous continuons sur la voie de la réconciliation, faisons en sorte que les 150 prochaines années soient marquées par le respect, la collaboration et le partenariat avec les peuples autochtones. »

— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Afin de souligner Canada 150, la Société géographique royale du Canada s’est donné pour mission de faire découvrir les peuples autochtones aux Canadiens. Cette toute nouvelle ressource éducative nous permet de continuer ensemble sur la voie de la réconciliation, afin de nous assurer que les 150 prochaines années soient empreintes de respect, de confiance et d’optimisme. »

– L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Nous espérons que cet atlas aidera les Canadiennes et les Canadiens à mieux comprendre les peuples autochtones, à reconnaître leur contribution à l’établissement de notre magnifique pays et, enfin, à entreprendre le processus de réconciliation. »

– M. John Geiger, chef de la direction, Société géographique royale du Canada

Faits en bref

  • Les grands thèmes du gouvernement du Canada pour Canada 150 sont la diversité et l’inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l’environnement et la jeunesse.

  • Établi en avril 2015, le Fonds Canada 150 est doté d’un budget global de 200 millions de dollars.

  • Par l’entremise de ce fonds, le gouvernement du Canada investit de façon stratégique dans des activités qui appuient sa vision de Canada 150 et encourage la participation directe des Canadiens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :