Vivez notre diversité culturelle au Festival du Monde Arabe

Communiqué de presse

Montréal, le 26 septembre 2017

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a confirmé aujourd’hui un appui financier de 45 000 dollars au 18e Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA), qui se tiendra du 27 octobre au 12 novembre dans divers lieux de diffusion à Montréal.

Le gouvernement du Canada a alloué ce montant au Festival par l’intermédiaire du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Grâce à cet appui, le FMA contribuera à l’essor de plusieurs disciplines artistiques. Dans le cadre de nombreuses activités, ce festival permettra aux citoyens de vivre des expériences culturelles issues de divers pays et traditions arabes.

Citations

« Notre diversité fait notre force. Année après année, le Festival du Monde Arabe contribue à la richesse et à la diversité de notre scène culturelle tout en rapprochant les citoyens à la faveur d’une grande variété d’expériences culturelles. Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer ce festival. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Depuis sa création, le FMA initie un processus de création-production qui ne supporte ni l’unilatéralité, ni la neutralité. Il repose sur l’écoute attentive et la générosité mutuelle des différents acteurs artistiques impliqués. Sa démarche permet aux artistes de donner libre cours à leur imaginaire pour faire bouger les frontières de leurs pratiques et présenter au public une œuvre vivante et surprenante. Le regard est toujours tourné vers notre capacité d’accueillir la différence et de bousculer les acquis. »

– Joseph Nakhlé, directeur artistique et général du Festival du Monde Arabe

Faits en bref

  • Le 18e Festival du Monde Arabe de Montréal se déroulera du 27 octobre au 12 novembre prochain. Le Festival propose une programmation variée de concerts de musique, de spectacles de danse et de théâtre, d’expositions, ainsi que de conférences et d‘ateliers.

  • Trois activités majeures sont organisées cette année, soit le concert Oud à l’Ouest à l’affiche à la Maison symphonique le 10 novembre, Alep à mille temps présenté le 11 novembre au Théâtre Maisonneuve et finalement, le spectacle 7 cités de l’amour dédié à Khalil Gibran lors de la cérémonie de fermeture le 12 novembre.

  • Les activités prendront place dans divers lieux de Montréal, entre autres au Théâtre Maisonneuve, au National, au Théâtre Rialto et à la Maison de la culture Frontenac.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Rachel Rappaport
Attachée de presse par intérim
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :