Canada 150 : une année sous le signe des rapprochements!

Communiqué de presse

OTTAWA, le 30 décembre 2017

Alors que nous vivrons bientôt les derniers moments de Canada 150, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a fait le point sur la dernière année qui a été marquée par les occasions de rassemblements entre Canadiens et la reconnaissance des avantages de notre identité nationale.

Les Canadiens ont été invités à prendre part aux réjouissances, à célébrer et à explorer leur pays, leurs valeurs citoyennes et leur histoire. Ils ont répondu avec enthousiasme et y ont apporté leur vision : qu’il s’agisse de projets Signature pancanadiens ou d’activités communautaires offertes à l’échelle locale. À la fin de 2017, on s’attend à ce que 87 p. 100 des Canadiens aient pris part aux festivités qui les interpellaient.

Le gouvernement du Canada a appuyé des projets d’infrastructure communautaires, ainsi que des célébrations et des projets communautaires aux quatre coins du pays, en plus d’offrir l’entrée gratuite dans les lieux de Parcs Canada. Quelque 5 800 projets et activités ont reçu une aide par l’entremise de Canada 150, sans oublier le millier d’activités dirigées par 120 missions diplomatiques à l’étranger.

Toute la population canadienne s’est approprié Canada 150, et, de fait, les progrès réalisés dans des domaines clés nous appartiennent tous : les possibilités améliorées pour les jeunes, un milieu naturel en santé, de nouveaux arrivants mieux équipés pour contribuer à notre société, l’égalité pour tous les Canadiens et une voie à suivre pour assurer notre dialogue avec les Autochtones.

Les Canadiens ont de quoi s’enorgueillir en pensant à l’héritage de Canada 150 : un moment dans le temps qui nous aura réunis en tant que citoyens, aura su insuffler un sentiment d’appartenance, nous amenant à comprendre qu’ensemble, nous pouvons nous doter d’un avenir encore plus prometteur.

Citations

« Aujourd’hui, je remercie tous les Canadiens qui ont participé à cet anniversaire mémorable. Pour certains, ce sera un édifice, un souvenir, une nouvelle relation ou la découverte d’une nouvelle perspective, mais l’héritage de Canada 150 sera, pour moi, les liens que nous avons tissés entre nous. Les investissements réalisés cette année permettront de renforcer notre sentiment d’appartenance et d’éveiller notre conscience citoyenne. Alors que nous réfléchissons à l’héritage de Canada 150 et à notre avenir, je tiens à souligner notre obligation permanente envers les Autochtones : un engagement à faire les bonnes choses, correctement. Aucune relation n’est plus importante. »

− L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • Participation : D’après les estimations, 31 millions de personnes ont participé, durant l’année, à des activités ou à des programmes mis sur pied partout au pays dans le cadre de Canada 150, dont plus de 6 millions de jeunes qui se sont activement mobilisés dans les projets. Voici quelques exemples :

    Des dizaines de bénévoles ont organisé l’Inummariit Festival, à Arviat, en août, auquel ont participé 2 200 personnes. Au programme, mentionnons les concerts, le concours d’écriture, le spectacle de gospel et le concours de lip-sync.

    – Un total de 50 000 personnes ont pris part à la Marche de la réconciliation, à Vancouver, dans le cadre du projet de Réconciliation Canada visant à explorer et à célébrer la réconciliation ainsi qu’à favoriser les mesures à venir.

    – Dans le cadre du Rendez-vous 2017, plus de 40 grands voiliers se sont arrêtés dans des ports d’accueil en Ontario, au Québec et dans les Maritimes. Un total de 1 379 533 personnes y ont participé, dont 415 090 personnes à Québec seulement.

    – La Journée nationale des Acadiens a été la plus importante de l’histoire! Un total de 59 projets ont été financés par l’entremise du Fonds Canada 150 et mis sur pied dans les provinces de l’Atlantique, dans les petites comme les grandes communautés. Cinquante-six communautés de langue officielle en situation minoritaire ont été rejointes.

    – Le Festival des Jeux du Canada à Winnipeg a présenté plus de 150 spectacles culturels et mis en vedette des artistes de plusieurs provinces et territoires. On y a accueilli plus de 232 000 visiteurs, et plus de 2 820 bénévoles ont prêté main-forte.

    – MosaïCanada 150 a accueilli 1,3 million de visiteurs à Gatineau.

    – Pour Canada 150, Toronto a été choisie pour organiser les Jeux Invictus de 2017. Plus de 550 athlètes de 17 nations ont concouru dans 12 sports adaptés au cours de 8 jours de compétition enlevante.

    – De nombreux projets communautaires ont laissé un legs durable, comme les 150 initiatives de plantation d’arbres d’Arbres Canada dans les communautés de toutes les provinces et de tous les territoires.

    Célébration : Parmi les principales activités réalisées dans le cadre de Canada 150, mentionnons les célébrations du Nouvel An en décembre 2016, le Bal de Neige, les journées du Canada en fête – notamment la fête du Canada le 1er juillet. Plus de 1 700 communautés au pays ont festoyé, tandis que des millions de personnes ont suivi les festivités en ligne ou à la télévision. Dix-neuf centres urbains au pays ont organisé des activités similaires durant les journées du Canada en fête et ont agi comme centres d’attraction d’expériences partagées Canada 150.

    Exploration : Les Canadiens ont profité de l’anniversaire pour explorer leur histoire et l’environnement majestueux qui les entoure. Nous avons sillonné le pays avec nos amis canadiens et les visiteurs étrangers. Plus de 27,3 millions de personnes ont visité un parc national, un site historique national ou une aire marine de conservation. D’autres ont voyagé dans le temps grâce à des expositions, à des musées et à des activités culturelles, qui avaient pour but de nous faire découvrir nos racines.

     

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

2017-12-30