La ministre Joly se réjouit de l’issue des discussions sur un nouvel Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
Déclarations
Montréal, 24 janvier 2018
Le gouvernement du Canada est heureux d’annoncer que le Canada et les 10 autres membres du Partenariat transpacifique ont conclu leurs discussions à Tokyo, au Japon, sur un nouvel Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
L’accord progressif établi à Tokyo aujourd’hui est le bon. Le gouvernement a défendu les intérêts des Canadiens, et cet accord répond à nos objectifs de favoriser la croissance, la prospérité et des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, aujourd’hui et pour les générations à venir.
Le Canada a défendu ses industries culturelles et a obtenu l’accord unanime de toutes les autres parties pour veiller à la protection de la culture canadienne. Le gouvernement a réussi à préserver la souplesse d’adopter des programmes et des politiques qui appuient la création, le développement et la distribution de l’expression et du contenu artistiques canadiens, notamment dans l’environnement numérique. Nous avons également négocié pour que soit explicitement reconnu le droit du Canada de prendre des décisions dans ces domaines afin de servir et de préserver notre souveraineté culturelle.