La ministre Joly annonce des nominations aux conseils d’administration de quatre musées nationaux

Communiqué de presse

Notre patrimoine, notre culture

GATINEAU, le 20 mars 2018

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé la nomination de 19 membres à temps partiel aux conseils d’administration du Musée canadien pour les droits de la personne, du Musée canadien de l’histoire, du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Ces 12 femmes et 7 hommes, issus de secteurs comme l’éducation, les arts et l’éducation, sont le reflet de la diversité canadienne et de la parité entre les sexes. Ces nominations sont le fruit d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.

Le Musée canadien des droits de la personne

  • Benjamin Nycum (Nouvelle-Écosse), mandat de quatre ans en vigueur le 1er avril 2018

M. Nycum est président-directeur général du cabinet d’architecture et de planification William Nycum & Associates ainsi que professeur adjoint à la Faculté d’architecture et de planification de l’Université Dalhousie.

  • Mark L. Berlin (Ontario), mandat de quatre ans en vigueur le 1er avril 2018

M. Berlin est professeur de pratique à l’Institut d’étude du développement international de l’Université McGill et il siège au conseil des gouverneurs de la Commission du droit de l’Ontario.

  • Pardeep Singh Nagra (Ontario), mandat de trois ans en vigueur le 1er juin 2018

M. Nagra est directeur du bureau de l’équité au travail de la Commission scolaire du district de Toronto. Il occupe également le poste de directeur général du Sikh Heritage Museum of Canada.

  • Ana Serrano (Ontario), mandat de trois ans en vigueur le 1er juin 2018

Mme Serrano est directrice administrative d’IDEABOOST, le seul accélérateur de divertissement numérique du Canada. Elle est également directrice des services numériques du Centre canadien du film à Toronto.

  • Gail Asper (Manitoba), renouvellement de mandat de quatre ans en vigueur immédiatement

Mme Asper est membre du conseil d’administration du Musée canadien des droits de la personne et présidente de la Fondation Asper. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Université hébraïque de Jérusalem et du conseil consultatif du Royal Manitoba Theatre Centre.

Musée canadien de l’histoire

  • Jennifer Pereira (Saskatchewan), mandat de quatre ans en vigueur le 12 mars 2018

Mme Pereira est présidente du cabinet de campagne de financement du Théâtre Persephone, à Saskatoon, et associée à la firme d’avocats Robertson Stromberg LLP.

  • Amanda Kingsley Malo (Ontario), mandat de trois ans en vigueur le 12 mars 2018

Mme Kingsley Malo enseigne dans un programme d’immersion française au Rainbow District School Board. Elle enseigne également l’anglais comme langue seconde aux réfugiés syriens dans le cadre du Sudbury Project Hope.

  • Rodney Nelson (Ontario), mandat de quatre ans en vigueur le 12 mars 2018

En plus d’être professeur au Centre for Initiatives in Education de l’Université Carleton, M. Nelson est président-directeur général du Global Governance Group, vice-président de l’Indigenous Learning Centre et président du First Plan Benefits Canada. Par le passé, il a présidé l’Association des agents financiers autochtones du Canada.

  • William Robert Young (Ontario), mandat de trois ans en vigueur le 1er juin 2018

M. Young a été bibliothécaire parlementaire. Auteur accompli et historien, il a coécrit et révisé des livres et des articles sur l’histoire canadienne.

  • Andrea T. Bobkowicz (Québec), renouvellement de mandat de trois ans en vigueur immédiatement

Mme Bobkowicz est membre du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire, conseillère en investissements à La Financière Banque Nationale et présidente du comité des finances du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre.

  • Patricia-Jean Giguère (Manitoba), renouvellement de mandat de quatre ans en vigueur immédiatement

Bien connue comme chef de file du bénévolat dans les arts, Mme Giguère est membre du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire et des Affaires pour les arts.

Musée des beaux-arts du Canada

  • Mandeep Roshi Chadha (Québec), mandat de quatre ans en vigueur le 1er avril 2018

Mme Chadha est copropriétaire de l’entreprise Olives en folie et elle siège au conseil d’administration du Festival Metropolis bleu de Montréal. Par le passé, elle a été membre du conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada.

  • Adad Hannah (Colombie-Britannique), mandat de trois ans en vigueur le 1er avril 2018

M. Hannah, de Vancouver, expose et produit ses œuvres aux quatre coins du Canada et du monde. Ses vidéos, photographies et installations font partie des collections permanentes de nombreuses institutions publiques canadiennes et à l’étranger, notamment au Musée Rodin et au Musée Tamayo.

  • Dominique Hamel (Québec), mandat de trois ans en vigueur le 1er juin 2018

Mme Hamel possède une expérience pratique et en recherche dans le domaine de la vérification, ainsi qu’en comptabilité de gestion et en gestion risques. Elle a obtenu sa maîtrise en comptabilité et en finances (avec distinction) à la London School of Economics and Political Science en 2010. Tout récemment, Mme Hamel a travaillé au siège social de la Banque Nationale à Montréal à titre de vérificatrice interne des marchés financiers.

  • Terrence Burgoyne (Ontario), mandat de trois ans en vigueur le 1er juin 2018

M. Burgoyne, qui a plus de 35 années d’expérience en droits des affaires, est avocat chez Osler, Hoskin & Harcourt LLP où il est responsable des dossiers d’affaires juridiques et de gestion des risques, y compris les dossiers de résolution de conflits et de respect de la conformité.

  • Lisa M. Browne (Terre-Neuve-et-Labrador), mandat de quatre ans en vigueur le 1er juin 2018

Mme Browne est présidente-directrice générale de Stella’s Circle, un organisme de bienfaisance de St. John’s, et coprésidente de la visite d’étude de Terre-Neuve-et-Labrador de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. En outre, elle est membre du conseil consultatif du centre d’entreprise sociale de l’Université Memorial.

Musée canadien de l’immigration du Quai 21

  • Caroline Lavoie (Québec), mandat de quatre ans en vigueur le 1er mars 2018

Mme Lavoie, qui fait partie du comité de mise en marché du Musée McCord, travaille dans le domaine des affaires publiques et des communications depuis plus de 10 ans. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Entre-Maisons Ahuntsic.

  • Salima Ebrahim (Alberta), mandat de quatre ans en vigueur le 1er juin 2018

Mme Ebrahim est l’actuelle directrice générale du Banff Forum. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience en élaboration de politiques et de stratégies ainsi qu’en relations extérieures.

  • Mona Kumar (Ontario), mandat de quatre ans en vigueur le 1er juin 2018

Avocate multilingue, Mme Kumar a acquis une grande expérience du droit des affaires au sein de grandes entreprises, notamment à titre de membre et secrétaire du conseil d’administration d’une filiale d’une multinationale. Auparavant, Mme Kumar a été avocate au sein du cabinet McMillan LLP. Elle est active dans la communauté de Mississauga et fait partie du conseil d’administration de la Société Alzheimer de Peel.

Les musées nationaux sont des organismes indépendants qui font partie du portefeuille du Patrimoine canadien.

Citations

« Nous sommes très fiers des musées nationaux du Canada, et il est important qu’ils puissent bénéficier du leadership de personnes qualifiées et passionnées. Je suis convaincue que nos musées seront entre bonnes mains grâce à l’expérience et aux compétences de tous ces nouveaux membres du conseil et membres dont le mandat a été reconduit. »

− L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • Les membres des conseils d’administration des musées nationaux sont nommés par la ministre du Patrimoine canadien avec l’approbation du gouverneur en conseil.

  • En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche pour les nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche fait appel à un processus ouvert, transparent et fondé sur le mérite à l’issue duquel sont identifiés des candidats remarquablement compétents qui reflètent réellement la diversité canadienne.

  • La nouvelle approche requiert qu’un processus de sélection soit lancé pour les postes à temps plein et à temps partiel.

  • Au fur et à mesure qu’elles sont offertes, toutes les possibilités de nomination au sein des 18 organismes du portefeuille du Patrimoine canadien sont affichées sur le site des nominations par le gouverneur en conseil. Les parties intéressées peuvent postuler en ligne.

  • Les musées nationaux sont assujettis à la Loi sur les musées sanctionnée en 1990.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


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