La ministre Joly annonce une nomination au Musée national des sciences et de la technologie

Communiqué de presse

GATINEAU, le 29 mai 2018

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui la nomination de Christina Tessier au poste de directrice du Musée national des sciences et de la technologie, et ce, pour un mandat de cinq ans commençant le 11 juin 2018. Cette nomination est le fruit du processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite du gouvernement du Canada.

Madame Tessier est directrice générale du Musée national des sciences et de la technologie depuis 2014. À ce titre, elle a mené rondement le projet de rénovation du Musée, et ce, en respectant l’échéancier et le budget prévus. Madame Tessier a commencé sa carrière à la Société des musées de sciences et technologies du Canada en 2013, à titre de directrice des opérations du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Elle a également occupé plusieurs postes de cadre supérieur, notamment à Parcs Canada. Elle a acquis une expérience très variée dans plusieurs domaines, dont la culture, la technologie de pointe et la gouvernance. Elle est une cadre supérieure très respectée. Elle possède une combinaison unique de perspectives et d’aptitudes, sans oublier une vision d’entreprise et une attitude visant des résultats.

Madame Tessier est active au sein de sa communauté et a siégé à divers comités et jurys, notamment ceux du conseil de la fondation du Collège Algonquin (depuis 2017) et du Prix Barbara A. Tyler pour le leadership muséal de l’Association des musées canadiens (2009-2014). Elle a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le prix d’excellence de la Direction des lieux historiques nationaux de Parcs Canada (2010) et le prix de la gestion de l’Association des musées canadiens pour la supervision de la rénovation du Musée Bytown (2008). De plus, elle a été nommée parmi les 50 personnalités de l’année par l’Ottawa Magazine (2007).

Citations

« Je suis heureuse d’annoncer que Christina Tessier sera directrice du Musée national des sciences et de la technologie. Ses qualités de chef de file, ainsi que ses connaissances de l’organisme et sa contribution exceptionnelle au musée, continueront à enrichir cette institution qui met fièrement en valeur nos talents dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation. J’aimerais également remercier Fernand Proulx, qui a agi à titre de directeur par intérim du Musée depuis avril 2017. »

—L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • Le Musée national des sciences et de la technologie est le nom légal de la société qui a été établie par la Loi sur les musées de 1990 et qui comprend trois institutions nationales : le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

    En juin 2017, on a mis en place le portail Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada pour poursuivre l’importante mission de préservation du patrimoine scientifique et technologique du Canada, et pour faire connaître ce patrimoine aux Canadiens et Canadiennes. Son nom dérivé du latin signifie ingéniosité, et le portail regroupe ces trois institutions nationales en plus d’accueillir une foule de projets nationaux et internationaux.

  • Les musées nationaux sont régis par la Loi sur les musées qui est entrée en vigueur en 1990. En vertu de la Loi, les directeurs – qui sont les premiers dirigeants des musées nationaux – sont nommés par les membres de leur conseil d’administration respectif avec l’approbation du gouverneur en conseil.

  • En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle démarche visant les nominations du gouverneur en conseil. Cette démarche respecte l’équité entre les sexes et suit un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Ce processus mène à des recommandations de candidats extrêmement compétents qui reflètent la diversité du Canada. Cette nouvelle démarche nécessite un processus de sélection pour la majorité des postes à temps partiel et à temps plein.

  • Les appels de candidatures pour les 18 organismes relevant du ministère du Patrimoine canadien sont affichés dans le site sur les nominations du gouverneur en conseil. Les gens intéressés peuvent soumettre leur candidature en ligne.

  • Les musées nationaux du Canada jouent un rôle clé dans la préservation de notre patrimoine. En plus de promouvoir l’apprentissage chez les Canadiens et Canadiennes de tous les âges et origines, nos musées augmentent notre sentiment de fierté.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :