Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux fonds pour les jeunes Canadiens noirs

Communiqué de presse

OTTAWA, le 29 juin 2018

La diversité de la société canadienne est une source de dynamisme et un facteur clé de notre réussite en tant que pays. Toutefois, certains citoyens ne profitent pas de cette réussite. Tous les Canadiens méritent des chances égales de s’épanouir, peu importe leur origine, leur culture, leur religion, leur langue ou la couleur de leur peau. Malheureusement, la communauté noire du Canada fait face à des défis uniques et importants, comme une surreprésentation dans le système de justice pénale et une prévalence plus élevée de faible revenu. Le racisme anti-Noirs reste également un problème persistant, les crimes perpétrés contre les populations noires étant le type de crime haineux lié à la race ou à l’ethnicité le plus répandu au pays. Le gouvernement du Canada reconnaît que ces défis existent et il prend des mesures pour lutter contre la discrimination et aider les jeunes Canadiens noirs à acquérir les outils et les compétences dont ils ont besoin pour affronter ces défis.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du multiculturalisme; l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté; l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Communités; et l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, ont annoncé que le gouvernement du Canada prévoit de lancer une nouvelle mesure de financement visant à relever les défis importants et uniques auxquels fait face la population canadienne noire. Des annonces ont été faites lors d’activités tenues à divers endroit au pays : la ministre Joly était à Montréal, le ministre Hussen, à Toronto, le ministre Sohi, à Edmonton, et le ministre Brison, à Halifax.

Ce nouveau programme s’inscrit dans la foulée de l’annonce, faite par le premier ministre Justin Trudeau, que le Canada reconnaît officiellement la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée par les Nations Unies. D’ailleurs, le Canada examine actuellement ce qui défavorise depuis longtemps les Canadiens noirs.

Patrimoine canadien investira 9 millions de dollars sur trois ans pour accroître le soutien communautaire destiné aux jeunes Canadiens noirs. Cet investissement, qui figure dans le budget de 2018, ira à des projets répondant aux principales préoccupations des Canadiens noirs et contribuant à résoudre les problèmes qui freinent la participation pleine et équitable des jeunes Noirs à notre société. Cette nouvelle aide financière vise à renforcer l’autonomie des jeunes Noirs en mettant en valeur l’histoire, la culture et l’identité de la communauté noire; en les aidant à acquérir des compétences de chef de file; et en les incitant à participer à la vie de leur collectivité. Les fonds seront également destinés à des projets de lutte à la discrimination. Les projets financés favoriseront une meilleure compréhension des réalités des jeunes Noirs et encourageront le dialogue entre les Canadiens.

Les personnes désireuses de présenter une demande et d’obtenir de l’information sont priées de communiquer avec Patrimoine canadien à pch.jeunescanadiensnoirs-blackcanadianyouth.pch@canada.ca

Citations

« Nous savons que le Canada est un pays accueillant et diversifié, mais nous savons aussi qu’il nous reste beaucoup de travail à accomplir en vue d’atteindre une véritable équité pour tous. En présentant ce nouvel appui pour des projets destinés aux jeunes Canadiens noirs, notre gouvernement s’efforce de bâtir un avenir plus prospère et inclusif pour tous les Canadiens. »

— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du multiculturalisme

« Grâce à ce nouveau financement, les communautés de partout au Canada recevront le soutien dont elles ont besoin pour réaliser des projets importants pour les jeunes Canadiens noirs. Je suis particulièrement fier d’annoncer cette nouvelle en Nouvelle-Écosse, la province qui compte la plus importante communauté noire originaire du Canada. »

— L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor 

« Les communautés noires d’un bout à l’autre du pays sont fortes et fières. Je suis ravi que ce financement vienne les appuyer par l’entremise de projets qui favoriseront le traitement équitable des Canadiens noirs et les aideront à relever les défis auxquels ils font face. »

—L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Communautés

« Le racisme et la discrimination sont des défis réels auxquels certains Canadiens, y compris de jeunes Noirs, sont confrontés tous les jours. Grâce à ce nouveau financement, les Noirs et les communautés de tout le pays recevront des fonds pour financer des projets permettant de surmonter ces problèmes au moyen de l’éducation et de la compréhension. »

— L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • Le budget de 2018 comprend une enveloppe de 19 millions de dollars pour s’attaquer aux défis importants et uniques auxquels font face les Canadiens et les Canadiennes noirs. De ce montant, 9 millions de dollars seront gérés par Patrimoine canadien en vue d’accroître le soutien communautaire destiné aux jeunes à risque. Les 10 millions de dollars restants seront attribués à l’Agence de la santé publique du Canada pour faire avancer la recherche à l’appui de programmes en santé mentale mieux adaptés à la culture des Canadiens noirs. 

  • Au Canada, la population noire est le troisième plus important groupe de minorités visibles. En 2016, elle comptait près de 1,2 million de personnes. Les jeunes Canadiens noirs âgés de 15 à 24 ans présentent un taux de décrochage scolaire disproportionné et un taux d’activité sur le marché du travail inférieur à la moyenne, à 52,3 pour cent. De plus, 25,6 pour cent d’entre eux sont en situation de faible revenu.

  • Les Canadiens noirs ont des origines et des identités diverses. Environ 30 pour cent d’entre eux ont déclaré plusieurs origines ethniques au recensement de 2011.

  • Le Canada continue de lutter contre l’injustice et l’exclusion qui empêchent certains membres de la population de participer, entièrement et équitablement, à notre société démocratique. 

  • Nous nous devons de cultiver et de protéger cette valeur qu’est la justice. Nous ne pouvons pas tolérer le racisme et la discrimination envers les minorités religieuses ou culturelles. Encore de nos jours, les Canadiens sont trop nombreux à faire face à des obstacles en raison de leur identité.

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :