Le gouvernement du Canada donne le coup d’envoi à un nouveau financement pour des projets de soutien communautaire, de multiculturalisme et de lutte contre le racisme

Communiqué de presse

OTTAWA, le 27 juin 2018

La diversité est l’une des forces du Canada et un élément central de l’identité canadienne. Nous sommes plus forts et plus prospères grâce à notre diversité. Malheureusement, trop de nos concitoyennes et concitoyens sont toujours aux prises avec des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie sociale et économique. Le gouvernement prend des mesures pour soutenir financièrement des projets et des activités communautaires qui luttent contre ces obstacles en visant, par exemple, à éliminer le racisme et la discrimination, afin de créer une société plus inclusive et solidaire.

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du multiculturalisme, a annoncé aujourd’hui trois nouveaux volets de financement qui viendront renforcer les communautés multiculturelles et soutenir des projets de lutte contre le racisme partout au pays. Au total, le gouvernement investira 51,9 millions de dollars sur 3 ans, y compris 21 millions de dollars en nouveaux fonds pour des projets et des activités communautaires ainsi que des projets de renforcement des capacités.

Le volet Projets servira à financer des activités communautaires qui visent à contrer le racisme, la discrimination et les préjugés, notamment celles qui appuient les Autochtones ainsi que les femmes et les filles racisées.

Le volet Événements financera des activités locales qui font la promotion de la compréhension interculturelle et interconfessionnelle et qui permettent de célébrer l’histoire et la culture d’une communauté, par exemple pendant les mois du patrimoine reconnus par le Parlement.

Le volet Renforcement des capacités communautaires appuiera financièrement des projets qui aideront les bénéficiaires à promouvoir la diversité et l’inclusion en rehaussant leur présence en ligne et dans les médias sociaux, en élaborant des stratégies de communication et en recrutant et formant des bénévoles.


Citations

« Même si le Canada est un pays accueillant et diversifié, notre gouvernement sait qu’on peut toujours faire mieux. C’est pourquoi nous sommes fiers d’annoncer un financement pour des projets qui nous permettront de célébrer notre diversité, de chérir nos différences et de nous pencher sur les questions du racisme et de la discrimination. En favorisant la compréhension mutuelle entre tous les Canadiens, des programmes comme celui-ci nous aideront à créer une société où tout le monde a un profond sentiment d’appartenance et peut participer pleinement à la vie de sa communauté. »

− L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du multiculturalisme

« Cette année, nous soulignons le 30e anniversaire de la Loi sur le multiculturalisme canadien. Pour l’occasion, nous renouvelons notre engagement à l’égard des principes de pluralisme et d’inclusion contenus dans cette importante loi. En appuyant des projets et des activités de lutte contre le racisme et la discrimination, nous réinvestissons dans nos communautés et nous favorisons la diversité, qui est une grande force du Canada. »

− M. Arif Virani, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien (Multiculturalisme) 

Faits en bref

  • Les personnes qui désirent présenter une demande de financement dans le cadre de ces nouveaux volets sont priées de communiquer avec Patrimoine canadien par courriel à l’adresse pch.soutienauxcommunautés-communitysupport.pch@canada.ca.

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau fonds de 23 millions de dollars réparti sur 2 ans afin de contrer le racisme et la discrimination, en particulier chez les Autochtones ainsi que chez les femmes et les filles racisées. 

  • Au total, le gouvernement investit 51,9 millions de dollars sur 3 ans, y compris 21 millions de dollars en nouveaux fonds pour des projets et des activités communautaires ainsi que des projets de renforcement des capacités. 

  • Le gouvernement du Canada demeure déterminé à prendre des mesures significatives et fondées sur des données probantes, en collaboration avec les communautés et à l’échelle du gouvernement, pour que tous les Canadiens puissent vivre dans une société égalitaire et prospère.

  • Le Canada poursuit son combat contre l’injustice et l’exclusion, des entraves qui empêchent certains membres de la population canadienne de participer, entièrement et équitablement, à notre société. 

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :