Montréal, métropole culturelle, en mode Jazz

Communiqué de presse

MONTRÉAL (Québec), le 28 juin 2018

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), ont annoncé que le gouvernement du Canada appuyait le 39e Festival International de Jazz de Montréal.

Patrimoine canadien a octroyé 1 million de dollars au festival de 2018, par l’entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Cette somme permettra au public d’avoir un accès privilégié à une programmation diversifiée et à des prestations d’artistes de renommée internationale, dont plusieurs seront offertes gratuitement.

DEC a profité de l’occasion pour rappeler l’aide financière allouée aux festivals de 2017 et 2018, soit une contribution non remboursable de 1 374 750 dollars. Cette somme, consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec, sert à commercialiser et à promouvoir le Festival sur les marchés internationaux afin d'attirer des touristes étrangers à Montréal, entraînant ainsi d’importantes retombées qui profiteront à l’ensemble des Montréalais.

Citations

« Le Festival International de Jazz de Montréal a une renommée internationale bien établie. En plus d’offrir une vitrine exceptionnelle aux artistes d’ici, il contribue à la promotion de styles musicaux diversifiés. Nous sommes fiers d'appuyer ce rendez-vous, qui contribue à la vitalité économique et culturelle de Montréal.

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« L’industrie touristique, c’est d’abord 1,7 million de Canadiens qui accueillent, nourrissent et guident les visiteurs à la découverte de notre pays et de notre culture. Nous sommes heureux d’apporter notre soutien à de grandes rencontres culturelles, comme le Festival International de Jazz de Montréal, qui inspirent un dynamisme sans pareil à toute la région et assure le rayonnement de la métropole à l’étranger. Aux Montréalais et à tous les visiteurs, bon festival! »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

  • Fondé en 1980, le Festival International de Jazz de Montréal se tiendra cette année du 28 juin au 7 juillet. Pour sa 39e présentation, près de 2 millions de festivaliers sont attendus. Présenté pendant 10 jours sur 20 scènes différentes, le festival offrira plus de 500 concerts, dont les trois quarts seront gratuits.

  • Deux grands événements extérieurs gratuits seront offerts cette année : le 3 juillet, celui de la Torontoise Jessie Reyes, lauréate du prix Juno de la révélation de l’année, et le 7 juillet, celui du quatuor américain The War On Drugs, gagnant du Grammy pour le meilleur album rock. La scène musicale accueillera aussi de grands noms, dont Georges Thorogood and The Destroyers, Ludovico Eineudi, Ani DiFranco, Seal, Charlotte Gainsbourg et plusieurs autres.

  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains. L’année 2018 marque le 50anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d’actions concrètes consacrées à l’essor des régions et des entreprises d’ici.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Relations avec les médias
Développement économique Canada
pour les régions du Québec
Tél. : 514-283-7443
Courriel : dec.media.ced@canada.ca

Détails de la page

2018-06-28