Le ministre Rodriguez rencontre des représentants d’organismes en Colombie-Britannique pour discuter du multiculturalisme

Communiqué de presse

Vancouver, le 20 août 2018

Aujourd’hui, l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a rencontré plusieurs représentants des communautés et organismes culturels de Vancouver, Burnaby et Surrey, en Colombie-Britannique. Ils ont discuté d’enjeux importants du multiculturalisme, notamment de la meilleure façon de combattre le racisme et la discrimination dans les collectivités.

Durant la rencontre, le ministre Rodriguez a parlé du financement supplémentaire offert dans le cadre du Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme. Il a également abordé le sujet du financement destiné aux jeunes Canadiens noirs. Le ministre Rodriguez a fourni de l’information aux participants des programmes de son ministère visant à contrer le racisme et la discrimination, à promouvoir la diversité et à soutenir les diverses communautés, les Autochtones et les jeunes Canadiens noirs.

En juillet 2018, le ministère du Patrimoine canadien a annoncé l’affectation de 21 millions de dollars au Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme. Ces fonds serviront à mettre en œuvre trois nouveaux volets qui consolideront les collectivités, en plus d’appuyer les programmes antiracismes partout au pays. Ces volets financeront des projets, des activités et des programmes d’édification des capacités communautaires mis sur pied par des organismes canadiens.

Le Ministère a également annoncé l’affectation de 9 millions de dollars en argent frais pour accroître le soutien communautaire aux jeunes Canadiens noirs et aborder les difficultés considérables et uniques de ce groupe. Ces fonds iront à des projets qui feront la promotion de l’histoire, de la culture et de l’identité des Noirs, qui aideront les jeunes à acquérir des aptitudes de chef de file et qui encourageront leur participation civique à l’échelle locale. Les organismes qui désirent obtenir plus de renseignements ou faire une demande de financement dans le cadre de ce programme doivent communiquer avec le ministère du Patrimoine canadien en écrivant à : pch.jeunescanadiensnoirs-blackcanadianyouth.pch@canada.ca.

Citations

« Notre gouvernement est convaincu que la société canadienne est forte non pas malgré les différences qui existent entre les Canadiens, mais bien grâce à elles. Voilà pourquoi nous sommes fiers d’avoir plus que doublé l’appui financier aux projets et aux activités de lutte contre le racisme et la discrimination et de mise en valeur des communautés culturelles. »

— L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

Faits en bref

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé l’affectation de 9 millions de dollars au ministère du Patrimoine canadien pour accroître le soutien communautaire aux jeunes Canadiens noirs en situation de risque. Une somme de 21 millions de dollars en argent frais, répartis sur deux ans, a également été affectée à trois volets pour contrer le racisme et la discrimination.

  • Le volet « Projets » financera des activités communautaires visant à éliminer la discrimination, le racisme et les préjugés. Le volet « Événements », quant à lui, soutiendra des activités locales qui encouragent la compréhension et les échanges interculturels et multiconfessionnels ainsi que la célébration de l’histoire et de la culture d’une communauté. Enfin, le volet « Renforcement des capacités communautaires » aidera les récipiendaires à promouvoir la diversité et l’inclusion en étant plus présents en ligne et dans les médias sociaux, en établissant une stratégie de communication et en recrutant et formant des bénévoles.

  • Le programme Soutien communautaire aux jeunes Canadiens noirs appuie des projets qui abordent les enjeux particuliers aux jeunes Canadiens noirs.

  • Le Canada continue sa lutte contre l’iniquité et l’exclusion, des réalités qui nuisent à la pleine participation de l’ensemble des Canadiens et les privent de possibilités.

  • Le gouvernement du Canada est déterminé à offrir des programmes pangouvernementaux, significatifs, éprouvés et communautaires pour que tous les Canadiens puissent s’épanouir et vivre dans un milieu égalitaire.

  • L’équité doit être cultivée et protégée. Le racisme et la discrimination ne peuvent être tolérés. Encore aujourd’hui, trop de Canadiens doivent composer avec des obstacles liés à leur identité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :