Le ministre Rodriguez annonce la nomination de la nouvelle directrice du Musée des beaux-arts du Canada

Communiqué de presse

GATINEAU, le 13 février 2019

Aujourd’hui, l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé avec fierté la nomination de Mme Alexandra Suda, Ph.D., au poste de directrice du Musée des beaux-arts du Canada, la quatrième femme à assumer ce rôle. Son mandat sera de cinq ans, à compter du 19 avril 2019.

Mme Suda détient un doctorat de l’Institute of Fine Arts de l’Université de New York et a commencé sa carrière au Metropolitan Museum of Art de New York. En 2011, elle s’est jointe au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) où elle dirige une équipe en tant que conservatrice de l’art européen et titulaire de la chaire R. Fraser Elliott d’estampes et de dessins. Reconnue pour son leadership transformationnel, Mme Suda possède de l’expérience dans la mise sur pied et la gestion d’équipes gagnantes; la conception et l’exécution de projets d’exposition collaboratifs; la création de collections; et l’expansion des appuis à l’égard du Musée. Chef de file de renommée mondiale en matière de conservation, elle est ambassadrice de l’art canadien.

Le Musée des beaux-arts du Canada est l’un des établissements d’art les plus respectés au monde. Il est renommé pour la qualité exceptionnelle de ses collections d’environ 77 000 œuvres d’art, pour son érudition et pour sa capacité hors pair d’attirer des visiteurs de tous âges, quelles que soient leurs connaissances artistiques. Les musées nationaux sont des organismes indépendants qui font partie du portefeuille du Patrimoine canadien.

Cette nomination s’inscrit dans la nouvelle approche du gouvernement du Canada à l’égard des nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche fait appel à un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite qui vise à assurer la parité hommes-femmes et à refléter la diversité du Canada, afin d’aider les ministres à faire des recommandations concernant les nominations à des postes au sein de leur portefeuille, en leur fournissant de l’information et de l’orientation.

Citations

« À titre de galerie d’art par excellence du pays, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle essentiel dans la collection des œuvres d’art canadiennes et leur rayonnement. Je suis honoré d’annoncer la nomination de Mme Alexandra Suda comme nouvelle directrice du Musée. Je suis convaincu qu’elle le dirigera dans le respect des plus hautes normes grâce à son talent exceptionnel et que la population canadienne éprouvera de la fierté à l’égard de cet établissement artistique national. 

Au nom du gouvernement du Canada, je tiens aussi à remercier M. Marc Mayer des 10 années qu’il a passées à la barre du Musée des beaux-arts du Canada. »

− L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

Faits en bref

  • Les musées nationaux sont régis par la Loi sur les musées qui est entrée en vigueur en 1990. En vertu de la Loi, les directeurs – qui sont les premiers dirigeants des musées nationaux – sont nommés par les membres de leur conseil d’administration respectif avec l’approbation du gouverneur en conseil.

  • La nouvelle approche visant les nominations requiert un processus de sélection pour les postes à temps plein et à temps partiel.

  • À mesure qu’elles se présentent, les possibilités de nomination au sein des 17 organismes du portefeuille du Patrimoine canadien sont affichées sur le site des nominations par le gouverneur en conseil. Les personnes intéressées peuvent postuler en ligne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :