Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour réaliser l’équité des genres dans le sport, à tous les niveaux

Communiqué de presse

WINNIPEG, le 14 mars 2019

Les modèles féminins forts et puissants inspirent les filles et les jeunes femmes canadiennes à continuer à faire du sport et les incitent à devenir des leaders. Bien que la majorité des filles pratiquent un sport dans les premières années de leur vie, les adolescentes ont tendance à abandonner le sport à un taux beaucoup plus élevé que les garçons, tandis que les femmes demeurent sous-représentées dans les postes de direction du milieu sportif.

Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour faire en sorte que le milieu canadien du sport soit plus inclusif et que les filles et les femmes aient les occasions dont elles ont besoin pour réaliser leurs rêves et s’épanouir pleinement.

Aujourd’hui, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé le versement d’une somme de 3 millions de dollars sur quatre ans à l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) afin de soutenir ses efforts visant à accroître la représentation des femmes et des filles dans le milieu sportif, à titre d’athlètes ou de dirigeantes. Ce financement fait partie d’un engagement de 30 millions de dollars annoncé dans le budget de 2018 pour appuyer la collecte de données, la recherche et les pratiques novatrices visant à promouvoir la participation des femmes et des filles aux sports, ainsi que pour soutenir les organismes nationaux de sport de manière à promouvoir une meilleure inclusion des femmes et des filles dans tous les aspects du sport. Cette somme permettra à l’ACAFS de réaliser ce qui suit :

  • élaborer une campagne de médias sociaux axée sur l’empathie ciblant les organismes de sport et visant à rendre le sport plus accueillant pour toutes les filles et les femmes;
  • élargir le Fonds Women in Sport Encouragement (WISE) pour lui permettre de continuer à former des dirigeantes sportives et d’aider les organismes à inciter un plus grand nombre de femmes et de filles à faire du sport;
  • aider les organismes nationaux de sport à élaborer des plans d’action personnalisés en matière d’équité des genres pour faciliter l’atteinte de la parité dans tous les aspects du sport;
  • établir un service de vérification de l’équité des genres à l’intention des organismes de sport;
  •  élaborer des modules de formation sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) à l’intention des organismes de sport.

En outre, Sport Canada a récemment lancé l’Initiative d’innovation du Programme de soutien au sport, qui fournit un financement aux organismes admissibles pour mettre à l’essai des approches novatrices visant à encourager les femmes et les filles à faire du sport et à ne pas abandonner.

Ces initiatives font également suite à l’annonce récente de la ministre Duncan visant à établir un secrétariat fédéral de l’équité des genres chargé d’élaborer, de mettre en œuvre et de surveiller une stratégie en matière d’équité des genres.

Citations

« Les filles et les femmes méritent l’égalité d’accès au sport pour qu’elles puissent réaliser leurs rêves et s’épanouir pleinement. C’est pourquoi nous nous engageons à atteindre l’équité des genres dans le sport d’ici 2035. L’annonce d’aujourd’hui est un autre pas dans cette direction, et nous continuerons de travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec les organismes de sport et les athlètes, pour rendre le sport canadien plus accueillant et plus accessible pour les filles et les femmes. »

—L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports 

« L’investissement historique et multifacettes du gouvernement du Canada favorisera des progrès sans précédent vers l’inclusion véritable des femmes dans le sport. À l’ACAFS, nous sommes enthousiastes à l’idée de mettre à profit nos 38 années de leadership engagé dans ce domaine pour accroître le soutien aux organismes de sport et les aider à passer à l’action grâce à des outils et à des conseils fondés sur des preuves. Ensemble, nous créerons un système sportif canadien équitable et inclusif qui donnera un pouvoir d’action aux filles et aux femmes, dans le sport et par le sport. »

—Mme Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale, ACAFS

Faits en bref

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada s’est engagé à atteindre l’équité des genres dans le sport à tous les niveaux d’ici 2035. Cet objectif s’accompagnait d’un engagement initial de 30 millions de dollars sur trois ans pour appuyer la collecte de données, la recherche et les pratiques novatrices visant à promouvoir le sport au féminin, ainsi que pour soutenir les organismes nationaux de sport de manière à les aider à promouvoir une plus grande inclusion des femmes et des filles dans tous les aspects du sport.

  • Selon les recherches récentes :

    • 41 pour cent des filles de 3 à 17 ans et 84 pour cent des femmes ne font pas de sport;
    • 38 pour cent des cadres supérieurs des organismes nationaux de services multisports sont des femmes;
    • 29 pour cent des membres des conseils d’administration sportifs sont des femmes;
    • 34,9 pour cent des entraîneurs certifiés sont des femmes, et 30 pour cent des officiels sont des femmes.
  • En avril 2018, la ministre Duncan a convoqué un groupe de travail sur l’équité des genres dans le sport afin de recueillir les expériences, les perspectives et les commentaires de 12 champions de l’équité des genres dans le milieu sportif. Le groupe a fourni un éventail de points de vue et de conseils visant à mieux comprendre les besoins particuliers des filles et des femmes dans le sport et à mieux y répondre. Les initiatives annoncées aujourd’hui ont été élaborées à la lumière des discussions du Groupe de travail.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Daniele Medlej
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-4204
daniele.medlej@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :