Le gouvernement du Canada appuie le journalisme canadien pour assurer la vitalité de la démocratie

Communiqué de presse

GATINEAU, le 22 mai 2019

Le gouvernement du Canada est conscient que pour qu’une démocratie fonctionne bien, il est essentiel d’avoir des médias d’information solides et indépendants. Nous savons aussi que les Canadiens consomment maintenant l’information autrement.

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a confirmé aujourd’hui la mise en place d’un groupe indépendant d’experts ayant pour mission de formuler des recommandations sur les critères d’admissibilité des mesures fiscales annoncées dans le budget de 2019 pour venir en aide aux organismes journalistiques canadiens qui produisent du contenu original.

Soutenir le journalisme canadien

Les Canadiens doivent avoir accès à un journalisme informé et fiable. Dans l’énoncé économique de l’automne 2018 et le budget de 2019, le gouvernement du Canada a proposé des initiatives visant à appuyer le journalisme canadien, soit deux crédits d’impôt et une mesure fiscale pour encourager les dons de bienfaisance aux organismes journalistiques admissibles.

Le ministre Rodriguez demandera au groupe indépendant d’experts de formuler des recommandations quant aux critères d’admissibilité de ces mesures fiscales, afin de veiller à ce qu'elles soient efficaces, transparentes et équitables. 

Le ministre Rodriguez a aussi annoncé qu’il avait invité huit associations du secteur canadien du journalisme à soumettre le nom d’une personne pour participer aux travaux du groupe indépendant d’experts.

Les huit associations en question sont : Médias d’info Canada, l’Association de la presse francophone, Quebec Community Newspaper Association, National Ethnic Press and Media Council of Canada, l’Association des journalistes du Canada, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Unifor et la Fédération nationale des communications.

Ces associations ont été choisies puisqu’elles représentent la majorité des éditeurs de la presse écrite et des journalistes au Canada. Le groupe indépendant d'experts pourra prendre en compte les avis de tiers, y compris ceux d'intervenants de l'industrie. Le ministre Rodriguez s’assure ainsi de recevoir des conseils indépendants d’une grande diversité.

Le mandat du groupe indépendant d’experts prendra effet au moment de la nomination des membres, prévue à la mi-juin, et se poursuivra jusqu’à ce que le groupe soumette ses recommandations au ministre, plus tard en juillet.

Appuyer le journalisme local dans les communautés mal desservies

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé un nouvel investissement de 50 millions de dollars sur 5 cinq ans à l’appui du journalisme local professionnel. L’objectif de cet investissement est de permettre aux Canadiens vivant dans des communautés mal desservies de continuer à avoir accès à une couverture médiatique des sujets d’intérêt public qui les touchent.

Le ministre Rodriguez a ainsi mandaté sept organisations non gouvernementales indépendantes, représentant différents segments de l’industrie médiatique, pour administrer l’ensemble des fonds. (Une liste des organisations se trouve dans le document d’information annexé).

Les médias qui recevront des fonds de l’Initiative de journalisme local pourront, entre autres, engager des journalistes afin d’augmenter la couverture des nouvelles locales d’intérêt dans les communautés mal desservies.

Citations

« Notre gouvernement s’est donné le mandat de veiller à ce que les Canadiens de partout au pays continuent à avoir accès à de l’information exacte, diversifiée et pertinente. Pour que cela se produise, nous devons continuer d'avoir une presse vivante, professionnelle, fiable et indépendante. Nous franchissons donc aujourd’hui une nouvelle étape vers la mise en œuvre de ces mesures visant à soutenir le journalisme canadien et le journalisme local dans les communautés mal desservies. »

– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Lorsque nous parlons de soutenir le journalisme canadien, nous parlons de soutenir le droit à une information précise et fiable. Nous avons besoin d’un journalisme responsable pour aider les Canadiens à mieux comprendre ce qui se passe dans notre pays et dans le monde. Qu'il s'agisse de demander des comptes aux gouvernements ou de s'impliquer dans une cause locale, les Canadiens comptent sur l'industrie du journalisme pour faire la lumière sur ce qui est important – et ces mesures aideront l'industrie à continuer de le faire. »

- L'honorable Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Le gouvernement a proposé dans le Budget 2019 trois nouvelles initiatives à l’appui du journalisme canadien :

    • permettre à des organismes d’information à but non lucratif de recevoir des dons de bienfaisance et de remettre des reçus officiels de don;
    • créer un nouveau crédit d’impôt remboursable pour les organisations qualifiées;
    • créer un nouveau crédit d’impôt temporaire non remboursable pour les abonnements à du contenu d’information numérique canadien.
  • Dans l’énoncé économique de l’automne dernier, le gouvernement du Canada a réitéré son engagement à investir 50 millions de dollars pour soutenir le journalisme local et a annoncé que les premières sommes seraient versées à compter de 2019-2020.

  • Les médias qui recevront des fonds de l’Initiative de journalisme local pourront, entre autres, engager des journalistes afin d’assurer la diffusion de nouvelles locales dans les communautés mal desservies.

    Pour une liste complète des organisations choisies pour administrer les fonds de l'Initiative, veuillez consulter le document d’information annexé.

    Toutes les demandes de renseignements relatives au financement de l’Initiative de journalisme local doivent être adressées aux organisations elles-mêmes.

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Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

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