Investissement dans un programme d’immersion en inuvialuktun aux Territoires du Nord-Ouest

Communiqué de presse

INUVIK (Territoires du Nord-Ouest), le 2 mars 2020

Le gouvernement du Canada tient à soutenir les efforts des peuples autochtones en vue de se réapproprier, revitaliser, maintenir et renforcer les langues autochtones partout au pays.

M. Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, a annoncé un financement de 150 000 dollars pour la création d’un programme d’immersion en inuvialuktun à Inuvik. Il a fait cette annonce au nom de l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

Cet investissement, versé dans le cadre du Volet des langues autochtones du Programme des langues et cultures autochtones, appuiera l’élaboration d’un programme d’immersion en inuvialuktun qui contribuera à l’avancement d’un programme de baccalauréat en éducation en inuvialuktun.

Le programme d’immersion sera élaboré en collaboration avec le Campus Aurora, le Beaufort Delta Education Council et des aînés inuvialuits.

Cet investissement fait partie de l’engagement pris par le gouvernement du Canada aux termes de la Loi sur les langues autochtones.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir les langues autochtones et reconnaît leur apport à la diversité et à la richesse du patrimoine linguistique et culturel du Canada. Il s’agit là de l’un des nombreux investissements qui seront faits afin de préserver et de protéger les langues autochtones. »

— L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« Grâce à cet investissement, l’Inuvialuit Regional Corporation pourra mettre en place concrètement un mécanisme qui préservera la vitalité de la langue inuvialuktun au cours des années à venir. En tant que citoyen des Territoires du Nord-Ouest, je ne peux qu’être fier de voir les communautés de la région d’Inuvik prendre des mesures pour se réapproprier, revitaliser, préserver et renforcer une part importante de leur patrimoine : la langue de leurs ancêtres. »

— M. Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest

« L’inuvialuktun en est maintenant à un tournant. Les communautés ont souligné à l’IRC l’importance d’accorder la priorité à cet enjeu dans la région désignée des Inuvialuits. L’IRC a plaidé à tous les niveaux en faveur d'actions immédiates nécessaires pour préserver cette langue. Ces nouveaux fonds sont propres à cette tâche et permettront aux Inuvialuits de commencer à élaborer un programme de formation essentiel d’immersion en inuvialuktun. Pour assumer la responsabilité de la revitalisation de l’inuvialuktun, nous devons d’abord permettre aux Inuvialuits de disposer d’outils et d’approches solides, guidés par les commentaires des aînés inuvialuits, afin qu’ils puissent s’immerger dans la langue et l'enseigner aux autres. L’IRC est reconnaissante de ce soutien financier accordé pour entreprendre le travail immédiat d’élaboration d’un programme d’immersion en inuvialuktun. »

— M. Duane Ningaqsiq Smith, président et chef de la direction, Inuvialuit Regional Corporation

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788
camille.gagne@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Langue | Patrimoine canadien | Canada | Langues | grand public | communiqués de presse | L'hon. Steven Guilbeault

Détails de la page

2020-03-02